Apprends à Remplacer Tes « Oui Mais » Par Des « Oui Et »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy.com

« Dites oui aux nouvelles aventures »

On ne cessera de le dire, le pouvoir des mots est infini. Cette formule souvent utilisée en début de phrase nous est très utile au quotidien. « Je veux bien mais, je suis d’accord avec toi, mais, si tu veux, mais etc. ». Elle nous permet notamment d’introduire poliment une contrindication, de faire savoir notre désaccord sans pour autant nier le point posé par notre interlocuteur. Les personnes utilisant cette formule à outrance sont souvent appelées en anglais les « yes-butters ». Cette expression fait référence à ces personnes qui ont un problème pour chaque solution qui leur est donnée. Dans une certaine mesure et selon les sujets abordés, nous sommes toutes des « yes-butters ». Découvre pourquoi tu utilises cette formule et l’intérêt que tu trouveras à la changer !

Le “Oui, mais” Est Rassurant : On s’accroche à Notre Vérité

Lorsque l’on dit « oui, mais », nous passons comme message que nous ne voulons pas nous opposer directement à notre interlocuteur, bien que nous ne soyons pas tout à fait d’accord. Cette formule nous permet d’ajouter à son propos un contre-argument, supposément plus fort que l’affirmation qu’il a faite. Cette formule nous rassure en ce qu’elle nous permet de nous accrocher à ce que nous pensons juste. Que nous réussissions à convaincre notre interlocuteur, dire « oui, mais » nous permet de clore le débat selon nos termes.

Le “Oui, mais” Permet d’Éviter le Changement

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur »

Jacques Salomé

Les « yes-butters » sont surtout connus pour leur aptitude à trouver des contre-indications à tout ce qui leur est proposé. C’est notamment la raison pour laquelle les entrepreneurs par exemple, ne passeront pas beaucoup de temps avec eux. Leur volonté à rester accrocher à ce qui est et à douter en permanence de ce qui pourrait être en acceptant le changement et le challenge sont des freins. L’entourage ayant un rôle clé dans le développement personnel comme dans celui de tout projet que l’on entreprend, fréquenter une personne qui trouvera toujours quelque chose à redire à ce que tu fais ne te tireras jamais vers le haut !

Le “Oui, mais” Protège Nos Peurs

Certaines idées ou propositions nous mettent parfois mal à l’aise de telle manière que nous préférons les contrer en utilisant encore une fois le « oui, mais ». Parce qu’il nous permet de rester proches de notre vérité, nous avons alors tendance à l’utiliser comme un bouclier de défense. Il vient protéger nos peurs, qu’elles nous soient inavouées ou tout à fait reconnues, le « oui, mais » protège nos insécurités. Dire « oui, mais » est une manière de camper sur ses positions et souvent, de ne pas réellement vouloir entendre les arguments que l’on nous propose sous prétexte que quelque chose nous pousse dans nos retranchements.

Le “Oui, et” Va Te Faire Évoluer

« Tu ne pourras évoluer à moins d’essayer d’accomplir quelque chose au-delà de ce que tu as déjà réalisé »

Ralph Waldo Emerson

L’idée n’est pas de nier les possibles réels arguments que tu pourrais avancer en disant « oui, mais ». Certaines circonstances y sont tout à fait appropriées. Cela étant, commencer en disant « Oui, et » te permettra de réellement reconnaître le point qui a été fait. Le « oui » devient plus réel. Tu viens simplement y ajouter une information. Tu seras sûrement surprise par les ouvertures et opportunités qui se présenteront en changeant ce petit mot !

Le “Oui, et” Te Permet De t’Affirmer

Les mots sont comme des objets que l’on pose devant soi lorsqu’on les prononce. Comme expliqué, le « oui, mais » te rassure. Le troquer pour un « oui, et » te permettra d’être plus affirmée dans tes positions. Cela veut aussi dire qu’au lieu de te cacher derrière une excuse, tu reconnaitras pleinement ce que tu mentionnes. Cette idée est valable aussi, voire surtout, lorsque tu te parles !

Le “Oui, et” Te Permet De Dépasser Tes Excuses

Le principal atout à utiliser le « oui, et » est qu’il va te permettre d’aller au-delà de tes limites ! Bon nombre des barrières que nous avons sont créées par nos soins et sont totalement psychologiques. Avant d’utiliser nos excuses auprès des autres, nous les utilisons sur nous-mêmes ! C’est pour cela que le « oui, et » est la clé à adopter pour les surmonter. À savoir, par exemple, dire « j’aimerais faire cela, mais je manque de connaissances » vient mettre à terme à la possibilité que tu as de réaliser ce que tu souhaites. En revanche, en disant « j’aimerais faire cela et je manque de connaissances » implique que l’action n°1 à faire est d’acquérir les connaissances dont tu as besoin pour ensuite réaliser ce que tu souhaites !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

Perfectionne-toi

Shopping Basket