Les 5 Caractéristiques des Relations Résilientes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@katerinadrygaya

Certains couples succombent aux épreuves, tandis que d’autres parviennent à les traverser, quelles qu’elles soient. On peut se demander ce qui fait la différence entre les couples qui tombent, et les couples qui se relèvent, souvent plus forts. Est-ce la force des sentiments qui unissent les partenaires ? En partie, mais pas seulement. On peut d’ailleurs s’aimer énormément et se séparer, suite à une série de problèmes qui ont rendu la vie à deux trop difficile. La vraie différence des couples résilients ne réside pas uniquement dans la force de leur amour, mais surtout dans la nature de leur relation. Observer les points communs des couples qui résistent à tout permet donc de pratiquer leurs secrets afin d’armer son propre couple contre l’adversité.

Voici les 5 caractéristiques des couples résilients.

Le Vécu

Avoir du vécu permet 2 choses essentielles pour surmonter une épreuve :

⇢ mieux se connaître, connaître ses faiblesses pour éviter de les stimuler, et ses forces pour s’appuyer sur elles

⇢ pouvoir relativiser ce que l’on vit, le mesurer à l’aune de ce qu’on a déjà vécu et surmonté, afin de savoir que l’on surmontera à nouveau cette dernière épreuve en date.

Si le couple a de l’expérience derrière lui, ou si c’est un jeune couple unissant deux individus ayant eux-mêmes de l’expérience, la résistance aux épreuves sera plus facile.

L’Ecoute & l’Expression

On dit toujours que la clé de l’harmonie dans un couple est la communication, mais à force de répéter ce lieu commun, on en oublie son sens. On peut parler beaucoup, avoir des discussions sans fin au sein d’un couple, tout en restant dans un dialogue de sourds qui contribue plutôt à user la relation qu’il ne permet de la réparer.

Communiquer pour surmonter une épreuve, ce n’est pas parler pour parler. C’est écouter réellement l’autre, le laisser s’exprimer en essayant de se mettre à sa place lorsqu’il explique son point de vue, afin de le comprendre vraiment.

C’est aussi savoir s’exprimer : dire ce que l’on a sur le cœur en mettant l’accent sur ses propres émotions et non en accusant l’autre d’une intention qu’on lui prête.

La Confiance

Sans confiance, il n’y a pas d’harmonie possible en couple, car l’harmonie suppose une sérénité globale assez stable. Sans cette sérénité, ce sentiment de pouvoir se fier à l’autre, le couple ne peut pas surmonter les épreuves en restant uni au cœur des tempêtes.

La confiance permet de se voir comme des alliés là où on serait tentés, à cause des circonstances, de se voir comme des ennemis.

L’Humour

@katerinadrygaya

L’humour repose sur une faculté à prendre du recul sur soi et sur sa vie. Il est une forme de sagesse qui facilite la résistance aux épreuves, en tant qu’individu ou en tant que couple.

Un couple qui a la force de rire de lui-même, de se taquiner avec tendresse, de tourner en dérision les difficultés pourra prendre le dessus sur elles, et même en tirer parti pour renforcer sa complicité.

La Patience : La Faculté de Voir Loin Ensemble

Un couple patient est couple capable de se projeter dans le futur, et de s’imaginer au-delà des difficultés du présent. Cette capacité de projection lui donne l’endurance nécessaire pour ne pas capituler dans les moments où tout n’est pas rose.

Si le couple peut voir loin, et voir loin ensemble, il lui sera moins difficile de se montrer résilient, car il saura que les tourments actuels ne sont qu’un simple passage dans une histoire qui vaut la peine d’être vécue jusqu’au bout.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Les 5 Caractéristiques des Relations Résilientes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@katerinadrygaya

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket