Comment L’Attitude d’un Père Guide Les Standards Amoureux de sa Fille

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Il est évident que la relation aux parents est un élément fondateur de la personnalité de chacun. Pour une petite fille, le regard de son père sera très influent, pour le meilleur et pour le pire. Qu’il soit très aimant et attentif, ou au contraire distant, voire dévalorisant, un père donne à son enfant une image de lui-même qui lui permettra de s’aimer ou qui l’empêchera de s’estimer suffisamment.

Ici, nous allons aborder une partie plus précise de cette problématique : l’impact de l’attitude d’un père sur les relations amoureuses futures de sa fille. Sa manière d’aimer sa femme comme sa manière d’aimer sa fille seront des repères qui détermineront son ambition relationnelle, et ce qu’elle est à même de refuser ou d’accepter avec un partenaire.

Voici de quelle manière un père est responsable des standards amoureux qu’il donne à sa fille :

Une Certaine Image du Couple

« L’amour de mon père m’a sauvée de toutes ces situations, parce que je me disais mon père ne ferait pas ça à ma mère, ce n’est pas de l’amour » « C’est très important que les enfants voient qu’on est aimée. Quand j’étais petite je voyais comme mon père aimait ma mère ».

Ciara.

Le couple parental est le première exemple de couple amoureux qu’un enfant reçoit. Les parents doivent ainsi toujours garder à l’esprit qu’il vivent et s’aiment sous le regard de leurs enfants, et que les actions comme leur langage sont des repères pour eux. Un père qui se comporte sans respect, sans attention et sans tendresse vis-à-vis de sa femme fait du mal à une compagne, mais aussi à ceux qui l’observent. Il conditionne la vie amoureuse future de ses enfants. Si nous nous concentrons sur la petite fille, celle-ci s’identifiera à sa mère et apprendra à ne pas avoir trop d’attentes et d’exigences en amour. Elle tirera les conclusions contraires en voyant sa mère tendrement chérie par son partenaire.

Un père séparé de la mère de ses enfants n’est pas dispensé de soigner ses relations avec elle : en lui témoignant de la considération, il ne fait pas que préserver les enfants d’éventuels conflits, il leur apprend à être un homme, ou à être aimé un homme.

La dynamique se prolonge quand les familles se recomposent : une mère qui veut apprendre à sa fille à exiger un amour de haut niveau préfèrera quitter un père peu aimant, et refaire sa vie sur d’autres critères. Loin de détruire l’équilibre de ses enfants, elle en crée un plus favorable et montre l’exemple à sa fille en étant exigeante pour sa propre vie amoureuse.

Une Certaine Image des Hommes et des Relations avec Eux

La relation père-fille n’équilibre pas seulement l’enfance d’une petite fille, mais influence la vie d’une future femme.

Son père étant le premier modèle d’homme dans sa vie, elle observera son comportement et la façon dont il la fait se sentir, puis aura tendance à prendre cette relation comme baromètre pour ses futurs rapports aux hommes.

Une petite fille qui aime un père distant, critique, humiliant, prend ce repère pour son futur et acceptera sans difficulté ce comportement de la part des hommes qu’elle rencontrera.

Au contraire, un père aimant, valorisant, protecteur, fiable, solide, fier de sa fille donnera à son enfant une 1ère expérience relationnelle à laquelle elle comparera inconsciemment toutes ses relations ultérieures. Voilà un niveau d’amour absolu difficile à égaler pour les prétendants qui croiseront la route de cette petite fille, et c’est tant mieux : pleinement consciente de sa valeur et de ce qu’elle peut attendre d’un homme qui l’aime, elle se perdra jamais en concessions excessives et fera un tri drastique jusqu’à trouver un homme digne d’elle.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket