Le Cas Solange : Comment Se Différencier De Sa Sœur Lorsqu’elle Est L’enfant Prodige

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Solange, petite soeur de Beyonce, continue à se faire un nom et à parfaire son identité propre. À 33 ans, elle a sorti en mars 2019 son quatrième album et est sur le point de divorcer après 5 ans de mariage. Malgré sa carrière, il est encore naturel de penser à Beyonce lorsque l’on parle de Solange, alors que l’inverse est plutôt rare. Cela nous amène à nous demander ce que cela peut engendrer chez la jeune artiste… Grandir au sein d’une fratrie n’est pas toujours évident. Chaque enfant doit trouver sa place. Pourtant, la stabilité d’un jour peut se trouver perturbé par les évolutions personnelles. Cet équilibre est d’autant plus fragile lorsque l’un des enfants a tendance à attirer davantage la lumière…

Solange, une place délicate

En tant qu’unique soeur de Beyonce, de 5 ans sa cadette, Solange Knowles a dû apprendre avec les années à vivre dans le spectre d’une soeur prodige. Managée par son père et chanteuse de talent depuis son plus jeune âge, Queen Bey a été poussé très tôt sous les feux des projecteurs. Mathew Knowles voulait faire d’elle une Superstar. Or, un tel Focus sur l’une des soeurs laissait peu de place à l’autre : Solange ! Qui a cependant développé sa carrière en parallèle à celle de son aînée… avec moins de succès.

C’est l’un de ses premiers clips. Je me souviens qu’en regardant ce clip avec mes amies, elles disaient : “Ouaaaa, c’est vraiment pas le même niveau” Autrement dit, moins bien que sa soeur. À peine avait-elle commencé, qu’on la comparait déjà à Beyoncé, la prodige. Clairement, exister aux côté de Bee en grandissant ne devait pas être facile ! La question est de savoir si cela faisait d’elle l’enfant préféré de la famille.

Le Rôle Clé des Parents

Dans un contexte comme celui de Beyonce et Solange, le rôle des parents est central. Avoir un enfant prodige ne doit pas vouloir dire avoir un enfant préféré. Tina Knowles, leur mère, raconte qu’elle accordait des jours à chacune de ses filles : Beyonce avait certaines jours et Solange en avait d’autres. Elle voulait que chacune de ses filles se sente spéciale. Elle a malgré cela constaté que ce n’était pas suffisant. Beyonce, de 5 ans l’aînée de Solange, était dure avec elle : elle ne la voulait pas dans ses affaires, avec ses amis etc. Alors qu’elle était déjà la petite star de leur ville. Pour leur permettre de se rapprocher vraiment et de ne pas être dans la compétition, leur mère les a fait suivre une thérapie ensemble dès leur enfance. Cela a permis à Beyonce de développer de l’empathie pour sa soeur et de mieux la comprendre. D’après Tina Knowles, c’est de là que leur lien s’est réellement développé pour créer la relation que nous leur connaissons aujourd’hui.

Quelles sont donc les choix à faire pour évoluer sainement aux côtés d’une soeur prodige comme Beyoncé ? Il y en a trois. Solange est d’ailleurs passé par chacun d’entre eux avant de trouver ceui qui lui convient le mieux. Je te laisse deviner lequel…

1er Choix : Travailler à Devenir Meilleure que Sa Soeur

Certaines relations fraternelles sont empreintes de rivalité. Une option serait de se battre pour récupérer la lumière sur soi en devenant meilleure que sa soeur ou son frère, en le surpassant dans le domaine dans lequel il/elle brille. Cette démarche est risquée pour plusieurs raisons. La première est que nous ne sommes pas tous dotés des mêmes facilités et habilités. Chercher à dépasser l’autre dans un domaine qu’il ou elle maîtrise, c’est prendre le risque de se heurter à un échec dont les conséquences sur l’estime personnelle seront importantes. Aussi, c’est nier le fait que tu puisses avoir d’autres atouts sur lesquels jouer pour être reconnue également, ce qui encore une fois retardera le fait d’être bien avec toi-même. Lorsque l’on a un frère ou une soeur prodige nous renvoyant une image de nous-même dévalorisée, l’acceptation de soi est une étape nécessaire avant toute action.

Chercher à évoluer « par rapport à » est dangereux pour soi-même. Enfin, les répercussions sur la relations fraternelle peuvent être vraiment mises à mal si la soeur ou le frère se sent à son tour mis en danger ou si, dans la démarche, il ou elle est rejeté(e) par sa soeur.

2e choix : Créer un Profond Partenariat

“N’essayez pas de m’apprécier MOI parce que vous voulez être anti-Beyoncé. Je suis complètement pro-Beyoncé.”

Solange

Une autre solution, plutôt que de s’opposer à sa soeur ou son frère est de créer un partenariat profond entre vous. Pour que cette solution fonctionne, elle demande impérativement aussi d’avoir appris à s’accepter soi-même. Cela permet de ne pas intimement nourrir de frustration ou d’envie à l’égard de l’autre. Ainsi, ce partenariat aura pour but de sceller la fraternité partagée et de vous permettre de vous soutenir mutuellement. Bien sûr, pour que cela fonctionne, les deux doivent y mettre du leur et cela demande du temps et de l’investissement. Nous n’avons pas tous les mêmes besoins d’attention non plus. Ainsi, se considérer comme faisant partie d’une seule et même équipe permet de mieux vivre la lumière et la place occupées par l’enfant prodige.

3e Choix : Choisir de Prendre le Contre-pied

Pour bien ou simplement mieux vivre le fait d’avoir une soeur « enfant prodige », une des possibilités est de prendre le contre-pied de ce qu’elle fait. C’est-à-dire qu’il s’agit de faire les choses différemment. L’idée est d’agir à sa propre manière, en se différentiant, en ne jouant pas réellement sur le même terrain. Nous sommes tous différents, y compris en ayant reçu la même éducation et en ayant le même sexe. Ainsi, chacun a ses propres atouts. L’idée dans cette approche est, plutôt de se concentrer sur sa soeur, de se concentrer sur soi-même et ses propres talents.

Le Choix de Solange

“Je ne suis pas en train de me transformer en B. Je ne suis pas elle et ne le serai jamais. Deux filles parties dans différentes directions, aspirant à rejoindre la même galaxie. Laissez ma lumière briller par elle-même, je ne suis pas ‘soeur de’”

Solange

C’est ce qu’a choisi de faire Solange : Prendre le contre-pied. Bien qu’elle soit également chanteuse, elle a choisi de créer quelque chose de très différent, d’être quelqu’un de très différent ; que ce soit au niveau de la musique, des visuels, et même au niveau de son style personnel. Regarde un peu ce Live et tu m’en diras des nouvelles :

View this post on Instagram

🖤 link in da bioooo

A post shared by @ saintrecords on

Peut-être qu’en réponse à une grande soeur imposante, après avoir été dans son ombre plus jeune, Solange a dû se développer en opposition à Beyoncé. J’utilise le verbe ‘devoir’ car elle est effectivement passé par plusieurs phases, et on peut le voir à travers sa carrière musicale.

On voit bien qu’elle a dû se créer une empreinte et une identité totalement différente de sa soeur, afin de ne pas être sans cesse comparée à Beyoncé ! Après s’être cherchée pendant longtemps musicalement et artistiquement, elle affiche depuis maintenant plusieurs années l’image d’une femme confiante, en accord avec elle-même et surtout fière de ses racines.

En effet, elle n’hésite pas à être engagée, tant dans ses chansons, dans son style que dans ses clips. En innovant, elle est presque passée du statut de « soeur de » à « Solange. » Ce qui n’était pas chose facile. Cette attitude est meilleure pour l’estime personnelle, mais aussi pour les relations entre soeurs. Chacune d’entre elle peut être reconnue à sa juste valeur et peut inspirer l’autre sans se marcher dessus. Et on le voit au travers de leur relation publique : chacune n’hésite pas à faire de la promo pour l’album de l’autre, et on les voit même monter sur scène ensemble – cf. Coachella. Pour autant, être obligé de se démarquer de l’enfant prodige ne nous oblige-t-il pas finalement à devenir une personne que l’on n’est pas ? La question reste posée…

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu