10 Etapes Pour Devenir la Reine de l’Organisation en 2019

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@kehinde_smith

« Le secret de toute victoire réside dans l’organisation de ce qui n’est pas évident »

Oswald Spendler

Dans nos vies bien remplies, le mot d’ordre pour s’en sortir est bien souvent l’organisation. Seulement, il n’est pas toujours évident de garder le rythme et nous prenons le risque de nous éloigner de nos objectifs en n’étant pas suffisamment organisées. Suivre les étapes ci-dessous te permettra d’être mieux organisée sans pour autant te mettre trop de pression !

1. Détermine tes objectifs

« Un objectif sans plan n’est qu’un souhait. »

Antoine de Saint-Exupery

Avant d’obtenir des actions précises, tu dois avoir en tête les objectifs que tu souhaites atteindre. Détermine-les avec autant de précision possible et définis ensuite les tâches nécessaires pour les atteindre.

2. Liste tes tâches et classe-les par ordre de priorité

« Rien n’est impossible si vous le divisez en petites tâches. »

Henry Ford
@cgdlondon

Écris par exemple dans les notes de ton téléphone toutes les choses que tu dois faire. Met tout ce qui te vient à l’esprit. Ensuite, attribue à ces tâches un degré d’importance et un degré d’urgence. Cela te permettra de voir ce à quoi tu dois d’atteler en priorité.

3. Évalue le temps nécessaire à chaque tâche

Avant de déterminer quand tu feras chaque tâche, tu dois avoir une idée du temps que cela te prendra pour la faire. Ainsi, il sera plus facile et réaliste de l’intégrer dans ton emploi du temps. Pour plus de prudence, ajoute une marge de manœuvre à chaque tâche par précaution.

4. Utilise un calendrier et un agenda

« Pour chaque minute passée à organiser, une heure est sauvée. »

@about.desiree

Note les dates importantes dans le calendrier et organise-toi au fur et à mesure grâce à ton agenda. Avoir une vision de ce qui t’attend au fur et à mesure te permettra de mieux anticiper tes actions. Intègre ce que tu as à faire dans ton agenda en fonction de l’importance, de l’urgence et du temps nécessaire à chaque tâche.

5. Garde une liste active de ce que tu as à faire

« Les gens ordinaires ne pensent qu’à passer le temps. Les gens formidables pensent à l’utiliser »

Aie chaque jour une liste de choses que tu veux faire. Dans l’idéal, essaie de prévoir sur 2-3 jours ce que tu as à faire. Tiens cette liste à jour en fonction des événements et des nouveautés. Cela te permettra de toujours savoir quelles sont les tâches en cours que tu as à réaliser et de commencer ta journée avec des objectifs clairs pour ne pas perdre de temps à les déterminer.

6. Maximise tes déplacements

@tatianaelizabethh

N’oublie pas d’intégrer les temps de déplacements attribués à chaque tâche. Aussi, essaie de maximiser tes déplacements pour gagner un maximum de temps ! N’hésite pas à profiter notamment des temps de transport dans la mesure du possible pour faire les tâches telles que les réponses aux mails, les appels informels dans la mesure du possible, les lectures etc.

7. Ose dire non

« Si tu veux plus de temps, de liberté et d’énergie, commence à dire non. »

Parfois, à vouloir tout gérer, on accepte trop de choses et on se retrouve submergé. Le problème est que souvent, dans ces situations, ce sont nos propres besoins et priorités que nous faisons passer au second plan. Pour éviter cela, n’hésite pas à dire non lorsque tu es déjà trop occupée.

8. Investis les premières heures de la journée pour toi

Une fois la journée lancée avec le travail et les différentes sollicitations, il est parfois difficile de se tenir à ce que l’on avait prévu de faire. Dans l’idéal, essaie de commencer ta journée avec les tâches que tu veux faire pour toi. Avant le travail et le reste, prends le temps de faire ce qui est important. Ainsi, tu passeras en plus la journée plus légère.

9. Garde des temps libres

« Ne sois pas occupée, sois productive. »

Benjamin Franklin
@simona.julia

Veille à ne pas surcharger ton emploi du temps en étant trop rigide sur les tâches et le rythme que tu t’imposes. En étant trop demandeuse, tu risquerais de te surmener et donc à un moment donné de ne plus avoir envie de faire quoi que ce soit pendant un moment. Pour être efficace lorsque tu t’attèles à une tâche, tu dois être mentalement disponible. Aussi, prévois dans ton emploi du temps des moments de détente, de récréation, de plaisir pendant lesquels tu te coupes vraiment de tout.

10. Passe à l’action… Une chose à la fois !

« Ton futur est créé par ce que tu fais aujourd’hui, pas demain. »

@yendizzle

Lorsque l’on essaie de tout faire à la fois, on finit bien souvent par ne rien faire correctement. Certaines conjonctures peuvent être compliquées à gérer et nécessiter que ton attention soit portée à différentes choses à la fois. Prends le temps de poser les choses et d’être efficace sur ce que tu fais. Concentre-toi sur chaque tâche sans penser à la suivante : plus vite elle sera terminée, plus vite tu passeras à autre chose !

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

GIRLBOSS

Shopping Basket