9 secrets pour devenir une reine du marketing comme Beyoncé !

Beyoncé a un but : devenir une Légende. Et on peut dire qu’elle s’en donne les moyens… En sortant sa ‘Lemonade’, la diva nous a encore prouvé qu’elle était la Queen du Marketing ! Bien sûr, vous me direz que « ce n’est pas elle qui gère son marketing, qu’elle a toute une équipe derrière elle… » Certes. Mais elle a l’intelligence de s’entourer des meilleurs ; donc elle y est aussi un peu pour quelque chose. Et en analysant les différentes actions posées depuis la sortie de son clip Formation jusqu’au lancement de sa tournée du même nom, j’ai pu extraire les secrets de la recette Beyoncé et de toute la stratégie qui en découle. Et vous verrez que c’est à la portée de tout le monde…

1. Faire les choses au bon moment

Le 7 février 2016, la bombe ‘Formation‘ donne le ton… Une dénonciation des brutalités policières, un hymne à la femme noire, et à la négritude. Ça y est, Beyoncé a choisi son camp. Et au bon moment en plus, puisque ça tombe justement au cours du ‘Black History Month‘: le mois de l’Histoire des Noirs. Et il faut dire qu’avec les décès récents de Trayvon Martin et de Michael Brown, tous deux tués par la police, le temps y était propice. Il n’aura jamais été aussi intéressant que de crier sa fierté d’être noir. Ironie du sort, le clip sortait le même jour que son interprétation au Superbowl. Un bon timing qui lui permet de monopoliser l’attention.

La clé, c’est de surfer sur la vague. Ça paraît négatif de le dire comme ça, mais peut s’avérer très puissant en terme de marketing. Si vous souhaitez lancer votre entreprise ou votre produit, tenez compte de l’actualité et du calendrier ; et sortez-le au bon moment.

2. Marquer les esprits par un lancement mémorable

2 fois qu’elle fait le show au Superbowl, 2 fois qu’elle utilise la même stratégie ; c’est-à-dire, garder la bonne énergie. En fait, sa prestation lui sert de tremplin pour vendre son véritable produit : sa tournée. Et il y a-t-il meilleure publicité qu’un show vu par plus de 300 millions de téléspectateurs ? C’est simple, la recette Beyoncé, c’est :

Prestation + Annonce de la tournée = Grosses ventes de billets.

Et ça marche. Elle s’arrange toujours pour faire une prestation si impressionnante qu’elle donnerait envie à n’importe qui de se procurer une des places de son concert. C’est ça garder la bonne énergie. Et vous devriez en faire autant…

Servez-vous des émotions humaines pour vendre votre produit. Impressionnez le public par un lancement mémorable, et les gens se jetteront dessus!

3. S’appuyer sur une cause majeure

Pour gagner en pouvoir, Beyoncé s’appuie sur 2 causes majeures : le féminisme, et plus récemment, la cause noire, avec une valorisation de la femme noire. Elle devient donc une voix pour toutes ces femmes, et se place comme une Leader pour toute une communauté. Pour asseoir son statut, elle lance sa marque de streetwear Ivy Park ; une marque pour soutenir, inspirer les femmes, et leur permettre de s’affirmer par le sport. Là encore, un bon timing. Le trailer est lancé juste avant son album et pendant sa tournée. Et donne le ton sur tout ce qui va suivre.

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Un produit devient encore plus puissant lorsqu’il est associé à une cause importante. Car beaucoup de personnes vont se sentir investie d’une mission en l’achetant . Alors, emballez-le de bons sentiments envers la planète, et le tour est joué !

4. Se démarquer en faisant quelque chose de nouveau

Beyoncé ne fait rien comme tout le monde. En lançant son album visuel Lemonade sous forme de film, la Diva voulait définitivement attirer l’attention. Du pur génie ! Résultat : Un album classé n°1 qui explose toutes les ventes, et qui fait gagner 1,2 million d’abonnés à Tidal, la plate-forme de streaming musical de son mari Jay-Z.

Quelque soit le produit que vous lancez, vous devez connaître vos concurrents, savoir ce qu’ils font, pour pouvoir faire quelque chose de différent et de meilleur ! Se démarquer est LA clé de la réussite.

5. Attirer le public avec un gossip croustillant

Quelle est la chose dont les gens parlent le plus dans l’album de Beyoncé ? Des possibles infidélités de Jay-Z ! Durant tout l’album, la Queen envoie tirades sur tirades à un homme – qu’elle ne nomme jamais – qui l’aurait trompé avec une certaine ‘Becky‘. Il n’en fallait pas plus pour ébranler tout le public. Toutes ses fans se sont mis à la recherche de l’odieuse maîtresse de Jay-Z. Et en attendant, le couple Carter s’en met plein les poches… Ils auraient gagné plus de 150 millions de dollars avec les rumeurs d’infidélité.

Les gossips, on adore ça ! C’est humain. Il faut juste en être conscient pour pouvoir s’en servir à bon escient. Servez-vous des rumeurs qui courent sur vous si elles peuvent vous permettre de faire le buzz. Ne les confirmez pas, ne les niez pas, ne vous justifiez pas. Parlez-en en restant très énigmatique. Après tout, on ne sait pas si Beyoncé parle d’elle ou de quelqu’un d’autre. Là est toute la subtilité.

6. Faire du visuel son Cheval de Troie

Une image vaut mille mots… Beyoncé l’a bien compris. Et si c’est le clip qui vend la chanson, pourquoi ne pas faire un clip pour toutes les chansons ? Simple déduction. La Diva en est à son 2ème album visuel. Cette particularité a l’avantage de faire connaître tous les titres au public. Oui, parce qu’on n’a pas forcément envie d’écouter un album jusqu’au bout… On saute les titres qui ne nous intéressent pas. Mais « regarder » un album jusqu’au bout, c’est déjà plus captivant. N’avez-vous pas remarqué que la plupart des critiques positives se portent bien plus sur son film-clip que sur sa musique ? Résultat des courses : Beyoncé est la 1ère artiste féminine à avoir les 12 chansons de son album classées au Billboard Hot 100. Un record !

On dit que le fond est plus important que la forme… En fait, ce n’est pas totalement vrai. Les 2 sont essentiels. Car c’est la forme qui attirera le client, mais le fond qui le fidélisera. Soignez l’apparence de votre produit, prêtez attention aux détails, créez-lui une identité visuelle reconnaissable entre mille ; c’est ça qui fera la différence !

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7. Jouer sur des symboles puissants

Les tenues, les coiffures, les lieux choisis, le titre de l’album… Beyoncé ne laisse rien au hasard. Une prestation au Superbowl avec des danseuses vêtues comme des Black Panthers, une chorégraphie qui forme un X pour rendre hommage à Malcolm X, des paroles issues d’un des discours de ce dernier, un film-album tourné à la Nouvelle-Orléans, ancienne terre esclavagiste… Tous les mouv’ de la Queen sont truffés de signification et de symboles. Des symboles engagés et revendicateurs. Y compris ceux du titre de son album Lemonade. Résultat : Un album décrypté telle une oeuvre d’art et qui monopolise l’espace médiatique. Bien joué, Bee !

Utilisez des symboles puissants afin de pousser les médias et les gens à parler de votre produit en essayant de trouver les significations qui se cachent derrière. Pendant qu’ils seront occupés à les décrypter, vos ventes se multiplieront.

8. S’entourer de têtes d’affiche

Depuis toujours, Beyoncé aime s’afficher avec des personnalités populaires et puissantes : Oprah Winfrey, Michelle Obama, et aujourd’hui, Serena Williams. La championne de tennis twerke comme jamais dans le clip ‘Sorry’ ! Un duo de choc. Encore plus symbolique, l’apparition des mères de Trayvon Martin, Michael Brown et d’Eric Garner, tous trois tués par la police, et figures du mouvement ‘Black Live Matters’… Il n’en fallait pas plus à Beyoncé pour montrer son engagement.

Josh Kaufman, spécialiste de la méthodologie du business, appelle cela l’Association mentale. En affichant votre produit avec une personnalité, un mouvement, ou une émotion, les gens l’associeront directement à cela. Et c’est pour ça que Beyoncé ne s’affiche pas avec n’importe qui… Car le fait de s’afficher avec Michelle Obama fait d’elle une femme puissante, et le fait de s’afficher avec Serena Williams fait d’elle une femme forte. Donc, fréquentez non seulement les bonnes personnes, mais, associez les aussi à votre produit. Et vous verrez qu’il se vendra comme du p’tit pain !

9. Anticiper la menace

À la sortie de son clip ‘Formation’, on peut dire que plus d’un a été choqué… Beyoncé a été accusé de provoquer les tensions raciales envers la police. Une manifestation anti-Beyoncé a même été organisée. Gros flop ! 2 personnes étaient présentes. Beyoncé s’en amuse et vend durant sa tournée, les T-Shirt ‘Boycott Beyoncé’. Bonne idée. Mieux vaut les vendre avant que l’ennemi le fasse… Histoire de désamorcer la menace et même de s’en moquer.

Plus vous aurez du succès, plus vous aurez des ennemis ; prêts à vous détruire. Et la mauvaise nouvelle c’est que : Oui, ils peuvent vous détruire ! Sauf si vous apprenez à anticiper leurs actions à temps et à inverser la tendance. Pas facile. Mais si vous réussissez, vous devenez la reine du marketing !

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