Comment Savoir en Quelques Minutes Que Tu Es Face à Une Personne Toxique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy

Nous avons toutes rencontré des personnes toxiques. Le problème avec elles est que la plupart du temps, tu ne comprends leur malveillance et leur nocivité qu’une fois qu’elles ont commencé à faire des dégâts dans ta vie. Nous connaissons toutes la plupart des signes qui révèlent la négativité de ces personnes, mais malheureusement, comme elles ont tendance à exceller dans l’art de la manipulation, il est difficile de garder tout son esprit critique et sa rationalité en éveil dans nos relations avec elles.

C’est pourquoi je te propose une liste des signes que j’ai pu observer dans toutes mes expériences avec des personnes toxiques, et je peux t’assurer que la vie a fait de moi une experte ! Tu peux appliquer cette grille à tes relations dans tous les domaines, que ce soient des relations amoureuses, professionnelles, amicales ou tout simplement des interactions sociales. La plupart de ces critères fonctionnent aussi bien pour tes interactions réelles que numériques, pour des personnes avec qui tu vis au quotidien comme celles que tu viens de rencontrer il y a quelques minutes.

Certaines caractéristiques te sauteront aux yeux, d’autres mettront du temps à se confirmer, mais dans tous les cas tu as raison d’écouter cette petite voix qui te recommande de te méfier et qui ta guidée vers la lecture de cet article !

Elle t’Adore en une Minute : ses Emotions sont Excessives et Instables car elles son Feintes

giphy

Une personne toxique avance masquée, et sa négativité est telle qu’elle doit la recouvrir d’un masque très épais, de préférence aux antipodes de ce qu’elle recouvre.

Ainsi, elle ne viendra pas vers toi en révélant qu’elle t’envie, te méprise, ou qu’elle souhaite abuser de ta gentillesse, évidemment, mais elle ne se contentera pas de cacher ce qu’elle pense sous une certaine neutralité. Elle mimera l’exact contraire : l’amour fou, l’adoration, bref, une affinité excessive qui peut te flatter tout en te mettant légèrement mal à l’aise.

Cette personne vient de te rencontrer et elle décrète que tu es comme sa sœur, qu’elle ferait n’importe quoi pour toi, qu’elle va te présenter à tous ceux qu’elle aime, et autres discours excessifs du même genre.

Ce qui rend la fausseté de ces sentiments difficile à décrypter, c’est que la personne toxique croit souvent à son propre drama. Certes, elle désire te manipuler, mais éprouve vraiment une admiration pour toi : tu l’auras compris, le problème est que cette passion recèle tant d’envie et de névrose qu’elle se retournera en haine et en malveillance dès que tu rejetteras ou mettras de la distance avec cet individu.

Elle Critique et Juge tout le Monde Sauf Toi (Pour l’Instant…)

giphy

Les discours qu’une personne toxique te tient sur toi et sur elle sont en général positifs, mais sont d’autant moins fiables qu’elle est en opération séduction avec toi.

Si tu veux vraiment savoir qui est cette personne, ne te laisse pas endormir par ce qu’elle dit de votre binôme, mais concentre-toi plutôt sur ce qu’elle dit des autres. Laisse-la parler (ou fais-la parler !) des personnes de son entourage ou du tien. Le contraste va être saisissant. Elle est incapable de dire quelque chose de franchement positif sur qui que ce soit. Même ses débuts de compliments cachent l’amorce d’un dénigrement.

La majeure partie de ses paroles concernant les autres sont négatives. C’est la reine de la médisance et des rumeurs qu’elle crée ou dont elle se fait l’écho avec délices, parce qu’elle pense que diminuer les autres contribue à la faire rayonner. C’est là qu’elle se trompe, mais elle peut maintenir une certaine illusion pendant un temps en faisant quelque chose de très étrange : elle a la manie de projeter sur les autres les défauts qui sont les siens !

Tu as sûrement constaté que les personnes toxiques sont des championnes dans l’art de faire des leçons de morale sur les défauts qui sont les leurs : elles clament partout et en toutes occasions qu’elles

  • Déteste les gens faux,
  • Détestent les menteurs,
  • Détestent les manipulateurs…

D’accord, tout le monde déteste ces gens, mais je parie que tu ne vois pas ces défauts chez tout le monde, et que tu sais trouver les bons côtés des personnes qui se sont avérées imparfaites. Chez la personne toxique, c’est le contraire : elle voit des menteurs partout, et elle est parfaitement capable de calomnier une personne innocente… tout en déplorant l’hypocrisie des gens et leur malveillance.

Elle Prétend avoir Mille Points Communs avec Toi : c’Est en Réalité un Vrai Caméléon

C’est bizarre, les coïncidences s’accumulent : vous avez tellement de points communs ! Vos goûts, vos valeurs, vos expériences… il n’y a pas une conversation où la personne qui est en face de toi s’abstienne de dire « Moi pareil », « Incroyable, c’est mon restaurant préféré aussi ! », « Je pense exactement comme toi, c’est fou, on est pareils toi et moi ! ».

C’est soit ton âme sœur, soit… un manipulateur. Et je suis désolée de te dire qu’il y a 100 fois plus de chances que ce soit la 2ème option !

En réalité, ce n’est pas le hasard qui vous rapproche mais la capacité de cette personne à s’adapter à tes attentes supposées, à observer ce qui te tient à cœur pour mieux t’imiter. Quel est l’intérêt ? On se sent en confiance avec les gens qui nous ressemblent, et c’est ce sentiment de confiance que le manipulateur veut te faire ressentir afin que tu fasses tomber les barrières qui te protègeraient de lui.

Elle Semble Boire tes Paroles, Puis te Coupe et Parle d’Elle sur Un Sujet qui n’a Rien à Voir

giphy

C’est un détail, mais il est très révélateur.

Une personne toxique ne fait rien sincèrement, y compris écouter les autres. Elle va passer d’un extrême à un autre en une fraction de seconde :

  • t’écouter comme si elle buvait tes paroles, car elle veut te flatter en te donnant le sentiment d’être passionnante
  • t’écouter encore et toujours avec d’autant plus d’attention qu’elle est en train de capter les indices sur ta personnalité sur lesquels elle pourra se calquer et les informations dont elle pourra se servir contre toi plus tard
  • puis te couper la parole en plein milieu d’une phrase pour parler d’elle, sur un sujet qui n’a rien à voir ou simplement à un moment où tu disais quelque chose d’important.

Pourquoi fait-elle cela ? Il y a deux raisons. D’une part, elle a un besoin maladif d’attirer l’attention sur elle, nous en reparlerons plus bas, et d’autre part, parce qu’elle ne t’écoute que par calcul, sans jamais prêter attention à tes émotions. Tu étais en train de confier un événement difficile de ta vie ? Si ça ne l’intéresse pas dans sa stratégie contre toi, cela glisse sur elle et elle a simplement oublié que tu étais en train de parler.

Elle ne Tient pas Compte de Tes Emotions

Comme nous venons de le dire, tu peux te rendre compte qu’une personne toxique n’a aucune empathie à la manière dont elle réagit de façon brutale et décalée dans des conversations sensibles.

Tu peux également le constater lorsque tu vas mal : une personne toxique va te demander des services, de l’écoute, se victimiser si tu ne réagis pas assez vite, au lieu de prendre en compte ta situation.

Elle fait en Sorte d’Attirer Toute l’Attention sur Elle, à l’Exclusion des Autres

Il y a une grande différence entre une personne qui attire l’attention naturellement parce qu’elle est extravertie ou simplement charismatique, et une personne qui fait tout pour attirer l’attention, et ne supporte pas de la partager avec les autres.

Tu sens chez une personne toxique quelque chose de forcé dans toute ses gesticulations, dans le volume inapproprié d’une voix qui veut que l’on n’entende qu’elle comme si elle faisait un show alors que c’est une soirée tranquille entre amis. Moi je, Moi je… la personne toxique a la capacité à tout ramener à elle. Tu parles de ton week-end à Londres ? Elle va trouver un truc à dire, même si elle n’y a jamais mis les pieds : elle adore les anglais, elle était bonne en anglais à l’école, d’ailleurs elle adore voyager… et là elle raconte son dernier voyage, de préférence bien plus lointain et fou que ce que tu essayais de partager.

Elle a un Personnage Social très Travaillé

giphy

Une personne toxique est toujours en représentation. Elle déteste perdre le contrôle de son image et de sa communication, car contrairement à ce qu’elle essaie de faire croire, elle n’a aucune confiance en elle. Nous avons tous un personnage social, mais le sien est travaillé et contrôlé à l’extrême. Il lui est impossible de parler spontanément, ni même d’écrire une bêtise sur un réseau juste pour faire rire ses amis ! Sa communication est lisse, ses likes sont calculés, ses commentaires sont faits pour susciter l’admiration, ses photos sont filtrées à l’extrême.

A ce niveau-là, ce n’est pas simplement avoir envie de se mettre en valeur, c’est être dans son apparence, dans ses paroles, dans les intérêts qu’elle manifeste dans une tentative de séduction générale et une recherche de validation maladive.

Quelque Chose ne Va Pas Quand Tu es Avec Elle : Ton Intuition ne la Sent Pas

giphy

Le signe entre tous : il y a quelque chose que tu ne sens pas chez cette personne. Tu ne saurais le définir, mais alors même que tu es encore dupe de son jeu et sous le charme du personnage qu’elle représente et de la relation intense qu’elle instaure avec toi, tu sens quelque chose de bizarre, un léger sentiment de malaise. Ne parvenant pas à mettre le doigt dessus, tu balaies cette impression… et c’est comme cela qu’une personne toxique s’installe dans ta vie.

Mon conseil : fais confiance à ton intuition. Ton 6ème sens provoque ce malaise parce qu’il sent le danger et veut t’en protéger, alors écoute le et écarte cette personne de ta vie poliment. Tu ne tarderas pas à apprendre des choses qui te confirmera dans ton choix.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !