10 Excellentes Raisons De Ne Pas Recontacter Ton Ex (À Te Remémorer Quand Tu Vas Craquer)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
giphy

Tu te sens seule en ce moment, et les souvenirs reviennent occuper tes pensées. Tu te surprends à avoir des bouffées de nostalgie de cet ex à qui tu croyais ne plus penser. Et si tu lui envoyais un petit message, juste histoire de tâter le terrain sous couvert d’un « Coucou, ça va » bien innocent en apparence ?

NON ! Pose tout de suite ce téléphone !

Tu ne dois surtout pas recontacter ton ex, tu sais très bien que c’est une mauvaise idée et que tu vas le regretter, mais là, tout de suite, ce n’est pas ton cerveau qui est aux commandes… Voici une liste d’excellentes raisons de ne pas envoyer ce message qui te brûle les doigts, à relire quand tu sens que tu vas craquer.

Ta fierté

Aux couples qui s’aiment et qui n’arrivent pas à surmonter leurs conflits, je suis la première à dire qu’il n’y a pas de place pour la fierté en amour, surtout quand celle-ci empêche de faire le premier pas vers l’autre pour se réconcilier.

Or tu es dans un cas totalement différent : tu n’es pas en couple, et il n’y a plus d’amour jusqu’à preuve du contraire. Tu crois peut-être éprouver un retour de sentiments, mais garde à l’esprit qu’il est difficile de faire la part des choses entre le sentiment de solitude et le vrai attachement.

Dans le cas où tu te trouves, face à un ex, la fierté a toute sa place parce qu’elle peut être un garde-fou efficace pour t’empêcher de faire ce que tu regretterais. De deux choses l’une :

-soit tu as quitté ton ex, et revenir vers lui serait admettre que tu t’es trompée et que tu regrettes. Il pourra s’en vanter, et il aura raison.

-Soit c’est lui qui t’a quittée, et malgré cette première blessure de ton ego, tu le lui ramènes pour qu’il finisse de le piétiner !

Le Temps te Fait Idéaliser les Souvenirs

Stendhal nous explique que si on jette une vulgaire branche morte dans une mine de sel et qu’on l’y laisse pendant quelque temps, lorsqu’on vient la chercher, elle se trouve sublimée par les cristaux de sel qui se sont formés autour d’elle. Juste parce que temps a passé, elle ressemble à une tige de diamant, alors qu’elle n’a pas changé de nature en profondeur. Il appelle ce processus la cristallisation, et il illustre bien ce qui se passe en amour lorsque tu remplaces cette branche morte par ton ex !

Lui aussi, juste parce que le temps a passé, te semble plus beau. Votre histoire s’est idéalisée, car on oublie les mauvais souvenirs et on sublime les petites choses qui, avec le recul, nous paraissent plus belles qu’elles n’étaient.

Est-ce l’Amour ou l’Ego qui te Donne Envie de le Reconquérir ?

Deux raisons principales peuvent te pousser à ranimer la flamme d’une histoire terminée : l’amour ou l’ego. L’ego prend souvent le masque de l’amour, et il n’est pas si facile de les distinguer. Essaie de te demander si dans les sentiments qui te poussent vers ton ex, il n’y a pas une part de besoin de réparer ton narcissisme blessé par la rupture. Ce besoin est très compréhensible, il n’y a pas à en avoir honte, mais cette motivation va te pousser à faire une bêtise qui loin de regonfler ton ego, va finir de briser ta fierté.

Tu n’as pas besoin de lui pour écrire la fin de l’histoire

giphy

On se dit souvent qu’on a besoin de revoir une dernière fois un homme pour avoir les explications qui nous manquent sur une rupture. On peut aussi avoir envie de se remettre avec lui juste pour avoir la satisfaction de décider nous-même quand cela va s’arrêter. Certes, tu as besoin d’écrire le dernier chapitre de votre histoire pour en refermer le livre et te sentir en paix, mais pour ce faire, tu n’as pas besoin de son aide. Trouve la conclusion de votre parcours toute seule, décide toi-même de la leçon que tu veux en tirer, et poursuis ton chemin.

Le passé n’existe plus, Laisse-le Partir

Le passé n’existe pas ailleurs que dans nos souvenirs. Le futur n’existe pas ailleurs que dans nos projets. Autrement dit, passé et futur n’existent que dans notre tête, et seul l’instant présent est réel. Il t’appartient ainsi de choisir parmi tes souvenirs ceux que tu veux garder avec toi dans ton présent, et ceux que tu veux rayer de la carte. Et à quelle temporalité appartient ton ex ? Il appartient au passé, et tu voudrais qu’il soit dans ton futur. Dans ton présent, il n’est pas là : laisse le passé s’éloigner, et laisse la place dans le futur à quelqu’un qui ne t’a jamais fait souffrir.

Si vous n’Êtes plus Ensemble, c’est pour une Bonne Raison

Avec temps et à la faveur d’un moment de solitude et de mélancolie, on oublie les défauts qui nous exaspéraient et on devient nostalgique de tout, y compris de ce qu’on ne supportait plus. Quand tu vas craquer, souviens toi que si c’est ton ex, c’est pour une bonne raison… et même souvent pour plusieurs bonnes raisons ! Focalise-toi sur ces raisons et cherche mieux, tu le mérites !

S’il Pensait à Toi, il t’Aurait Recontactée

giphy

Notre défaut de filles, c’est que nous nous imaginons que les hommes pensent comme nous. C’est ainsi qu’on interprète les sens cachés d’un « Bonjour tu vas bien ? » ou d’un emoji. Nous faisons cela parce que nous, nous glissons des messages entre les lignes et faisons attention à différencier un smiley bisous cœur d’un smiley bisous. Or les hommes n’ont pas la même façon de communiquer ! Pour eux, un « Bonjour ça va ? » signifie juste « Bonjour ça va ? », et non pas « J’ai encore des sentiments pour toi et je ne sais pas comment te le dire, alors je dis une banalité. »

Nous sommes aussi capables de nous dire que si un homme ne nous recontacte pas, c’est peut-être qu’il pense à nous sans oser nous recontacter. Pas du tout ! Encore une fois, les hommes sont plus simples que ça. La vérité est tellement évidente qu’elle en est cruelle : s’il ne t’a pas recontactée, c’est qu’il ne pense pas à toi. De même, s’il ne t’a recontactée que pour des messages futiles, c’est qu’il n’a rien de plus que des futilités à te dire, pas des mots d’amour ni des promesses.

Tu Sais que Tu vas le Regretter…

Honnêtement, tu sais déjà que recontacter ton ex est une bêtise ! Tu vas le regretter : il ne va pas te répondre, ou va encore se montrer décevant, et tu vas te dire que tu aimerais bien remonter dans le temps pour le pas envoyer ce maudit message… alors ne l’envoie pas ! Ton instinct essaie de te protéger. Tu sais, cette petite voix qui te crie de ne pas le faire, et que tu n’as pas assez écoutée pendant que tu étais avec ton ex ? Il est temps de lui faire confiance.

Tes Copines Vont te Tuer

Tes copines ont passé beaucoup de temps à te dire que ce mec n’était pas fait pour toi, et tu ne les as pas écoutées. Pas rancunières, elles ont été là pour toi au moment où il fallait te ramasser à la petite cuillère et t’écouter pleurer au téléphone pendant des heures. Quand elles vont savoir que tu as recontacté celui dont elles ont passé tellement de temps à réparer les dégâts… elles vont te tuer, et elles auront raison ! Ne serait-ce que par respect pour elles, repose ton téléphone au lieu d’envoyer ce message que tu regretteras.

Il Faut Parfois Jeter de Vieilles Choses Encombrantes pour Faire de la Place aux Jolies Nouveautés

Recycler des vieux objets, c’est bien, c’est bon pour la nature. Mais recycler des vieilles histoires, ce n’est pas bon pour toi ! En matière d’amour, on peut rarement faire du neuf avec du vieux, et surtout si le vieux était un déchet toxique. Alors on trie, on jette, et cela fait de la place pour les jolies choses totalement nouvelles que tu vas choisir pour ta vie.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !