10 Bonnes Raisons de Faire Le Bilan de Ton Année

10 Bonnes Raisons de Faire Le Bilan de Ton Année

  1. …Parce que la fin d’année est le moment idéal pour le faire

La fin d’année est ce moment où il fait plus froid, où nous passons souvent plus de temps à la maison, en famille, avec des amis et où nous nous mettons davantage sur « pause », du moins pendant les fêtes. Cette accalmie est idéale pour regarder tout ce qu’il s’est passé depuis le début de l’année civile. C’est l’occasion notamment de voir si les résolutions, engagements et objectifs que l’on s’était donnés ont été tenus et d’en comprendre les raisons. Faire le bilan de son année à la fin de l’année civile est aussi le moyen idéal de se booster pour celle qui arrive !

  1. …Pour revivre les meilleurs moments de ton année

« Souvent, je me remémore les bons moments et je souris comme une idiote»

En faisant le bilan de ton année, tu reviens sur les moments forts qui t’ont fait vibrer. Selon les périodes de nos vies dans lesquelles nous nous trouvons, il peut être difficile de garder à l’esprit les bonnes choses qui nous sont arrivées. Regarder derrière soi de façon objective permet non seulement de laisser ces bons souvenirs refaire surface mais surtout de ressentir de nouveau les joies que tu as vécues. Ce sentiment de joie te permet de « vibrer à une plus haute fréquence » et c’est un sentiment à garder en toi grâce à ces souvenir. Utilise ton bilan et pour de nouveau de prendre de l’énergie à travers ces bons souvenirs !

  1. …Pour mieux comprendre les moins bons moments

« L’exercice, c’est de perpétuellement relativiser et de lister ses priorités »

Inès de La Fressange 

Chaque année est rythmée par ses hauts et ses bas dans les différents domaines qui composent nos vies. Dans les moments difficiles, lors de mauvaises nouvelles et déceptions, tu peux te sentir submergée, voire noyée. Regarder ces moments avec du recul permet de les placer dans un ensemble plus grand. Ainsi, tu peux mieux comprendre leur inscription dans ta vie et donc mieux en comprendre le rôle. Nous avons parfois besoin de prendre de la distance avec les événements pour en tirer les leçons nécessaires. Faire le bilan aussi sur le négatif te permettra d’apprendre à ne pas réitérer certaines erreurs.

  1. …Pour mieux comprendre pourquoi tu es où tu te trouves aujourd’hui

Tu es la somme des expériences que tu as vécues. Celles que tu as vécues cette année ont également joué un rôle dans la construction de la personne que tu es en ce moment-même. Pourtant, il nous arrive de nous demander « comment en suis-je arrivée ici ? ». Faire le bilan de ton année c’est aussi te donner la chance de comprendre comment les choses se sont déroulées. Tu peux ainsi remettre les événements dans l’ordre et tout mettre en perspective de façon à comprendre comment tu en es là.

  1. …Pour te féliciter d’exceller dans certains domaines

Lorsque tu fais le bilan de ton année, certains domaines ressortent forcément pour les victoires personnelles qu’ils t’apportent. Cela peut être un voyage auquel tu tenais que tu as réalisé, une promotion que tu as eue, une activité que tu as finalement commencée etc. Toutes ces choses sont des victoires et revenir dessus te permet de les célébrer pour ce qu’elles sont et pour ce qu’elles ont apporté dans ta construction personnelle.

  1. Pour identifier les domaines dans lesquels tu dois t’améliorer

Être parfaite et excellente dans tous les domaines au point d’être 100% épanouie est une chose très, très, difficile à atteindre même si c’est l’objectif que nous nous fixons constamment. L’idée n’est pas de se mettre la pression pour viser l’excellence en permanence mais plutôt de poser un regard bienveillant sur les domaines que tu aimerais voir s’améliorer. En regardant de près mais avec le recul, tu te donnes la chance de mieux comprendre pourquoi les choses ne se développent pas comme tu le souhaites.

  1. …Pour adapter ta stratégie et tes priorités pour l’année à venir

« Ne laissez jamais ce qui compte le moins l’emporter sur ce qui compte le plus » Robin S. Sharma

Prendre le temps de faire le point de manière honnête et précise sur chaque domaine important à ta vie t’offre la chance de mieux te situer dans ton évolution et dans tes besoins. Pour que l’exercice soit réussi, tu dois te poser les bonnes questions et y répondre de la manière la plus sincère possible. Cela n’est effectivement pas toujours évident car la tendance à se dire que « tout va bien » peut prendre le dessus. Cependant, garde à l’esprit que même si certaines conclusions ne sont pas satisfaisantes, c’est justement pour te permettre de corriger le tir !  La nouvelle année fait souvent office de nouveau départ et le tien sera d’autant plus réussi si tu sais ce que tu as à faire pour atteindre tes objectifs.

  1. …Pour te permettre de relativiser

Une fois que tu auras mis en perspective tout ce que tu as vécu cette année, ton regard sur les événements négatifs évoqués précédemment pourra changer. Tu verras certainement un équilibre entre le bon et le moins bon qui te permettra de relativiser et de te regarder aussi avec davantage de bienveillance ton parcours.

  1. …Pour développer ta gratitude

« La gratitude donne un sens à notre passé, apporte la paix pour aujourd’hui et crée une vision pour l’avenir. » Melody Beattie

Revenir sur les bons moments est aussi l’occasion de développer ta gratitude pour la chance que tu as d’avoir connu ces instants de joie, ces accomplissements, ces réussites et peut-être aussi ces personnes. En étant reconnaissante, tu permets à ton cerveau de davantage se tourner vers le positif. C’est de cette énergie que tu auras besoin pour mettre en place les changements que tu souhaites voir se faire.

  1. …Pour encourager la future toi !

« Cela parait toujours impossible jusqu’à ce que ce soit fait » Nelson Mandela

Faire un bilan, c’est aussi regarder derrière et comparer l’avant au présent. Tu verras les changements qui ont opérés. Tu te féliciteras certainement pour certaines choses et aura besoin de soutien pour d’autres. Aussi, n’hésite pas à encourager celle que tu souhaites devenir à travers par exemple une lettre dont tu choisiras les mots en sachant quoi te dire maintenant que tu te rappelles « d’où tu viens » et que tu as une vision plus claire de ton parcours de l’année.

Elodie

CHANTEUSE DE NEO SOUL ET ANCIENNE COORDINATRICE MARKETING INTERNATIONAL, JE SUIS PASSIONNEE PAR LA MUSIQUE AINSI QUE PAR LA DECOUVERTE ET LE BIEN-ÊTRE. JE CROIS AU DEVELOPPEMENT DE SOI ET LE PRATIQUE A TRAVERS LES LIVRES DE DEVELOPPEMENT PERSONNELS MAIS AUSSI A TRAVERS LES VOYAGES, EN SOLITAIRE OU ENTRE AMIS. J’ESSAIE DE LIER MES PASSIONS EN COMMUNIQUANT DESSUS ET VOUS TRANSMETS HUMBLEMENT MON INSTAGRAM : ELODIE.SUNN

Laisser un commentaire