Le Problème N’est Pas d’Arriver dans une Relation Avec des Bagages, Mais de Trouver La Personne Qui T’aidera à Les Déposer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@amrezy

Que faire de son passé quand on entre dans une nouvelle relation ? L’oublier ? Le cacher ? Le regretter ? Quand tu refais ta vie avec un certain vécu, cette question se pose forcément, mais elle se pose même si tu es toute jeune ou sans aucune expérience amoureuse : quel que soit notre parcours, on entre toujours dans une histoire d’amour avec des bagages. En effet, la relation de couple rejoue les premières formes d’amour, de manque, de rejet ou de fusion, de trahison ou de loyauté que chaque humain expérimente dans tout lien depuis sa naissance, avec ses parents, sa famille ou ses amis.

Si nous arrivons tous dans une relation chargés de bagages, la question n’est donc pas d’en avoir ou pas, mais de vouloir les déposer et de trouver la personne qui nous aidera à le faire.

T’Accepter Avec Tes Bagages

@negin_mirsalehi

Si on part du principe que nous avons tous des bagages lourds et encombrants quand on commence une histoire, que ces bagages aient été chargés par une précédente relation ou plus tôt dans notre enfance, il serait logique qu’un partenaire soit préparé à accepter les tiens comme tu l’es à son égard. Cependant, tu as sûrement croisé la route d’hommes qui proclamaient un idéal très différent : ils disaient ne pas avoir l’intention de s’embêter avec une femme qui porte son passé, ses bons souvenirs comme ses cicatrices. Peut-être as-tu été rejetée pour ces raisons, et tu as dû assumer la douleur de la rupture et de surcroît un sentiment de culpabilité, comme si ton vécu avait été une faute dont tu payais les conséquences aujourd’hui.

Cesse de culpabiliser. Cesse aussi de te dire que tous les hommes fuiront pour les mêmes raisons.

Le problème ne venait pas de toi, ni même de la lourdeur de tes bagages. Il venait de ton partenaire, qui manquait d’autocritique, de courage et de maturité en croyant qu’il n’avait pas lui-même son propre passé à porter, et qui ne savait pas qu’on ne peut prétendre aimer sans accepter le vécu de l’autre.

T’aider à les Porter

@negin_mirsalehi

Il y a les hommes qui n’assument pas de soigner les blessures qu’ils t’ont faites, et ceux qui sauront refermer des cicatrices dont ils ne sont pas responsables. De même, il y a les hommes qui ne sont pas capables d’élever les enfants qu’ils ont faits, et ceux qui ont les épaules pour prendre soin les enfants qu’ils n’ont pas faits. Je pourrais continuer la liste longtemps, mais je suis sûre que tu vois où je veux en venir : l’homme que tu dois chercher, le seul qui te mérite vraiment, est celui pour qui il sera tout naturel de t’aider à porter tes bagages, sans jamais se défausser sous prétexte qu’il n’est pas responsable de leur poids.

Tu peux donc oublier sans regret ceux qui t’ont laissée porter ton passé toute seule, et qui ont contribué à le rendre plus lourd.

Les Déballer avec Toi

Tu ne dois pas laisser ton passé envahir ton présent, dans tous les domaines de ta vie, mais aussi en amour. Ressasser les souvenirs, trop en dire quitte à déranger ton partenaire est inutile et destructeur.

Cependant, se raconter est une chose essentielle à une rencontre qui veut dépasser la surface : en communiquant sur vos histoires respectives, en déballant les bagages qu’on n’avait plus envie d’ouvrir, on donne à son partenaire les clés pour nous comprendre et le mode d’emploi de notre fonctionnement.

T’Aider à Trier ce qu’on Garde, ce qu’on Range… et Surtout ce qu’on Jette !

Il t’a acceptée avec tes bagages, il t’a aidée à les porter jusqu’à un moment propice de votre relation, un endroit sûr, où tu te sentes protégée et en confiance, suffisamment pour ouvrir et déballer des bagages que tu avais juste envie de mettre à la cave de ton inconscient tels quels, quitte à ce qu’ils t’encombrent toute ta vie et que tu retombes dessus au pire moment.

À présent il faut passer à l’étape suivante : le tri. Hors de question de te laisser ton esprit et ta vie de couple être parasités par de vieux souvenirs.

Il y a d’abord ce qu’on jette, parce que tu mérites d’oublier ceux qui t’ont fait du mal. Mais il y a aussi ce qu’on garde, pour le ranger bien à sa place parmi les bons souvenirs et les dures leçons : celui qui t’aidera à assumer ton passé, tout en ne le laissant pas traîner dans le présent de ton histoire sera celui qui aime tout de toi, y compris les erreurs qui t’ont faite telle que tu es et qui t’ont menée jusqu’à lui.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Le Problème N’est Pas d’Arriver dans une Relation Avec des Bagages, Mais de Trouver La Personne Qui T’aidera à Les Déposer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@amrezy

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket