Ces 03 « Merveilleuses » Qualités Qui T’attirent Les Pires Personnes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
instagram.com

Tu t’es déjà demandée pourquoi tu avais rencontré dans ta vie un nombre aussi important de manipulateurs, de traîtres, ou de personnes irrespectueuses de tes intérêts ? Et si, paradoxalement, c’était à cause de tes qualités morales ? Et si les valeurs qui devraient t’attirer des êtres semblables à toi pouvaient aussi être un véritable aimant pour les pires personnes ?

L’Empathie

L’empathie est une forme de compréhension de l’autre reposant sur la capacité à se mettre à sa place. Cette merveilleuse qualité, faite d’écoute et de non-jugement, te permet d’être là pour autrui, de lui venir en aide, et le cas échéant, de lui pardonner. En effet, quand une personne te fait du tort ou agit mal dans l’absolu, tu es capable de suspendre ton jugement et d’analyser la cause de ses actes, la blessure personnelle ou l’erreur ponctuelle qui a motivé ses mauvais choix.

Tu souffres avec ceux qui souffrent, mais aussi avec ceux qui ont souffert. Résultat: tu es un aimant à manipulateurs. Au moment où tu devrais défendre tes limites, tu trouves des excuses à ceux qui les transgressent, et tu leur donnes une deuxième chance, la chance de trop.

Que faire alors ? Cesser d’être « gentille » ? Renoncer à cette qualité d’âme qui te permet de si bien comprendre autrui ? Absolument pas, et ceci vaut pour les autres qualités que j’énoncerai dans cet article.

Personne ne mérite d’abîmer ton âme. Être abusée parce qu’on a été trop confiante, trop compréhensive, trop généreuse, c’est déjà une souffrance, alors il serait injuste que tu t’infliges une double peine, et renoncer à tes qualités d’âme en serait une.

Réfléchis : ces qualités t’ont attiré beaucoup plus d’interactions positives et de bonnes personnes que de mauvaises expériences, même si ces dernières retiennent plus ton attention en raison de leur violence. Tu vas donc protéger ta bonne nature en étant simplement plus progressive dans la confiance que tu accordes, et aussi plus soucieuse de tes intérêts.

La Patience

instagram.com

On entend souvent des jugements très erronés sur les personnes patientes : certains voient leur haut seuil de tolérance et leur capacité à supporter les nuisances comme un signe de faiblesse. Si tu es une vraie patiente, tu sais que la réalité est tout autre. La patience repose sur une conscience aigüe de ses propres forces, et de sa résistance endurante aux comportements nuisibles et aux situations difficiles.

Si tu supportes, ce n’est pas par masochisme, c’est parce que tu accordes aux autres l’opportunité de changer et de montrer le meilleur d’eux-mêmes. Certains la saisissent, et te doivent d’avoir pu se révéler sous leur meilleur jour, tandis que de ton côté, de bons événements ont récompensé ton attente. Certains autres ne seront pas capables d’honorer ta patience, la prenant pour de la faiblesse.

Résultat : tu attires des égoïstes, voyant dans ta qualité d’âme une opportunité d’abuser de ta bienveillance. L’avantage est que les situations ainsi créées te permettent de faire un tri aussi drastique que juste entre les personnes qui t’entourent : ceux qui n’ont pas su saisir leur chance n’en auront plus, mais tu n’auras aucun regret quant à ta propre attitude.

L’Humilité

L’humilité est une juste connaissance de ses forces comme de ses limites. Elle te permet de faire valoir tes aptitudes à l’occasion, sans te mettre pathologiquement au-dessus des autres quand tu n’as pas lieu de le faire. Elle te permet de reconnaître les qualités de chacun, sans te sentir menacée dans l’évaluation de ta propre valeur. Elle est un signe de bonne estime de soi puisque tu ne fais pas partie de ceux qui ont besoin d’écraser l’autre ou de se vanter de qualités surestimées pour se sentir sécurisés.

En revanche, une humilité excessive est la conséquence des problèmes de confiance en soi. Que ton humilité soit juste ou excessive, tu auras toujours tendance à minimiser tes réussites et tes atouts, et les supposer plus communs qu’on ne le croit. De même, face à une personne commettant des erreurs ou faisant de mauvais choix, au lieu de le juger, tu vas penser « il m’est déjà arrivé de faire cette erreur », ou « cela aurait pu m’arriver », et ainsi faire preuve d’une grande capacité à comprendre et à pardonner.

Résultat : tu as tendance à attirer les narcissiques, et parfois même les mythomanes, qui souffrent eux aussi d’une tendance au narcissisme. En effet, dans l’espace que ton ego ne prend pas va s’étendre celui des personnes à l’ego maladivement dilaté. Ils aimeront ta compagnie, car ils auront l’impression que tu ne leur fais pas d’ombre : leur estime d’eux-mêmes est en réalité si fragile qu’ils ne se sentent sécurisés dans leur position que face à une personne que l’humilité rend plus discrète.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket