La Pyramide de Maslow a été développée par Abraham Harold Maslow, un psychologue américain qui a créé l’approche humaniste. Il va tenter de créer tout au long de sa vie un courant basé sur une théorie positive aidant l’homme a comprendre ses besoins. La pyramide de Maslow va te permettre de comprendre quels sont les différents niveaux d’accomplissement dans ta vie. Il y a en effet différentes étapes par lesquelles il faut passer avant d’arriver au sommet.
Les 5 niveaux de la PYRAMIDE
1e niveau : Les besoins physiologiques
Dans la vie tu ne peux pas désirer construire une entreprise si tu n’as pas assuré dans un premier temps tes besoins physiologiques. La base de toute existence est de pouvoir subvenir à ses besoins. Voilà pourquoi le premier niveau est celui des besoins physiologiques.Avant tout chose tu as besoin de manger, boire, respirer et dormir. C’est la base essentielle à toute existence sur la terre. Si tu n’as pas cela, tu ne peux pas avancer, construire et mettre en place des changements dans ta vie.
- Estimes-tu que tes besoins physiologiques sont respectés ?
- As-tu la possibilité de manger à ta faim et dormir suffisamment?
Si oui, tu es prête à monter à l’échelon supérieur.Si non, fais en sorte de pouvoir te créer un environnement et une vie qui vont te permettre de pouvoir subvenir à tes besoins de bases.
Le 2e niveau : Le besoin de sécurité
Nous avons toutes besoin de nous sentir en sécurité. Il est essentiel d’avoir un toit au-dessus de la tête pour se sentir en paix. Avoir un travail te permet de te sentir utile et investie dans une entreprise. Être en bonne santé est essentiel pour avoir des envies, des projets et se sentir en pleine forme. La base essentielle se situe au niveau des besoins de bases. Si tu ne te sens pas en sécurité, tu n’arriveras jamais à te projeter dans un avenir serein. Avant de t’attaquer à des projets relatifs à l’amour ou au voyage, pose-toi d’abord les questions essentielles :
- Est-ce que je me sens en sécurité ?
- Est-ce que j’ai une maison, un appartement ?
Si tu as par exemple un travail, mais que ce dernier ne te permet pas d’avoir un toit au-dessus de ta tête : ce n’est pas normal ! Car sans cela tu ne pourras pas faire de projets et avancer avec paix et sérénité dans ta vie. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que tu vas pouvoir te projeter dans un avenir qui prend en compte différents éléments tels que l’amour, l’amitié ou/et la famille.
Le besoin de sécurité peut se manifester à différents niveaux :
- le logement ( qui te permet de te reposer et de reprendre des forces)
- Avoir un revenu ( qui te permet d’avoir un logement, de te nourrir et de t’habiller)
- Bénéficier d’ une sécurité morale, psychologique et médicale ( sécurité sociale par exemple)
Le 3e niveau : Le besoin d’appartenance
Les besoins sociaux n’interviennent qu’en troisième lieu. Preuve que la base de toute existence se situe d’abord et avant tout en toi et pour ton toi. Tu es ta priorité et cela doit le rester tout au long de ton chemin de vie .Le 3e niveau va te permettre de pouvoir créer un sentiment d’appartenance à un groupe où à une communauté. Tu vas pouvoir te sentir reconnue pour tes capacités et ta différence. C’est aussi à ce niveau que tu vas pouvoir t’épanouir en couple, car tu auras pris le temps de construire les bases essentielles à ton épanouissement.Sans besoins sociaux nous ne pouvons pas évoluer, car nous sommes des êtres sociaux et avons besoin d’être en interaction sociale. L’amitié est capitale, car sans elle on ne peut pas avancer et se remettre en question. Mais tout cela est possible SI et seulement SI tu as pris le temps de créer le 1er et le 2e niveau qui vont t’assurer une base solide dans la vie.
Ce besoin peut se manifester à différents niveaux :
- Se sentir reconnue
- Avoir le sentiment d’être acceptée
- Faire partie d’une communauté
- Aimer et être aimé
- Ne pas se sentir rejetée
Le 4e niveau : Le besoin d’estime
L’estime va te permettre de poser tes bases, tes limites et tes envies . Tu vas pouvoir te positionner par rapport à autrui. Tu auras besoin qu’on te considère pour ce que tu es ce que tu fais dans la vie. C’est aussi le niveau qui fait appel aux besoins d’appartenance et aux diverses gratifications que tu pourras trouver dans ta vie. On a besoin d’estimer et d’être estimé, car cela nous donne l’impression d’exister et d’avoir de l’importance. Sans cela nous serions des ermites vivant seuls dans les bois.
Le 5e niveau : Le besoin d’accomplissement personnel
Étonnamment le besoin d’accomplissement est le dernier. En effet, pour pouvoir t’épanouir tu as besoin de passer par différentes étapes dans ta vie. Sans quoi tu ne peux pas avoir le recul suffisant et la sagesse pour mesurer le chemin parcouru. Trop de gens veulent arriver à s’accomplir sans avoir eu au préalable les bases nécessaires pour pouvoir se poser et réfléchir à sa vie et ses propres besoins. Il est essentiel de pouvoir arriver à se réaliser et mettre en évidence son potentiel . Nous ne sommes pas sur terre pour uniquement vivre dans le concept de « métro-boulot-dodo ».
- Que souhaites-tu développer ?
- Désires-tu apprendre ?
- Souhaites-tu inventer ?
- As-tu envie de créer ?
Il n ‘y a aucune limite ! Ton développement personnel t’appartient et fera de toi ta plus belle création.
Tu auras compris que rien ne sert de courir, car tu risques de louper les étapes essentielles à ton développement. Dans la vie rien ne sert d’aller trop vite : il faut prendre son temps ! Tu sais ce qu’on dit : la vie est si patiente, que si tu n’as pas compris une leçon, elle te le fera revivre autant de fois qu’il le faut avant de te faire passer à l’étape supérieure.