6 Manières de Te Protéger Des Trahisons : N’Accorde Ta Confiance Qu’à Ceux Qui La Méritent

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

La confiance est une chose que l’on accorde naturellement, avec le temps et parfois sans s’en rendre vraiment compte. Certaines d’entre nous, de nature, prennent leur temps avant de la donner tandis que d’autres l’offrent par défaut à toutes les personnes qu’elles rencontrent. Lorsque tu confies ta confiance à quelqu’un, c’est un privilège que tu donnes ainsi qu’un accès à ta vulnérabilité. Tout le monde ne devrait pas en bénéficier parce qu’elle est précieuse et pourrait tomber entre de mauvaises mains. Apprends à bien choisir les personnes à qui tu accordes ta confiance pour ne plus te faire avoir !

Ne Te Fie Pas Aux Apparences

Nous le savons, les apparences sont parfois trompeuses. Pourtant, nous sommes nombreuses à nous faire avoir. Nous accordons notre confiance parfois trop rapidement et nous le payons à plus ou moins long terme. Vouloir constamment voir le meilleur en l’être humain est une belle qualité ! Malheureusement, nous avons parfois tendance à voir ce que nous voulons et non ce qui est. C’est ainsi que nous faisons fausse route sur les personnes que nous croisons. Apprends à creuser au-delà des apparences et de ce que tu perçois avant d’accorder ta confiance !

Prends Le Temps De Bien Connaître les Personnes

Accorder ta confiance ne doit pas se faire du jour au lendemain. Une combinaison de deux choses est importante : le temps et les preuves ! Sauf cas extrême, prends le temps de découvrir la personne sous différents aspects, d’observer ses réactions et de vraiment la cerner avant de voir si oui ou non elle mérite ta confiance. Les actions doivent te permettre de décider et non les mots ou les promesses.

Aie Conscience des Enjeux Lorsque Tu Fais Confiance

« Plus la confiance est grande, plus la trahison est douloureuse »

Il y a toujours un enjeu lorsque l’on accorde sa confiance. Quand tu fais confiance à quelqu’un, tu dois avoir en tête ce que tu risques en le faisant pour prendre ta décision en ton âme et conscience. Minimiser les impacts d’une possible trahison c’est risquer beaucoup ! Je suis la première à croire que toutes les personnes que je rencontre sont bien intentionnées. Pourtant, une expérience récente m’a prouvé le contraire : accorder ma confiance trop rapidement m’a couté cher ! Une personne qui me paraissait très bien pour un partenariat professionnel a finalement révélé un double visage assez dangereux. Si j’avais pris le temps d’observer correctement, j’aurais prêté plus d’attention aux actions et donc aux signes me disant de me méfier qu’aux paroles me promettant que tout irait bien ! Avoir la bonne mesure des risques pris m’aurait certainement freinée aussi à l’idée d’accorder ma confiance !

Ecoute Ton Intuition

« Vos intuitions sont généralement précises et correctes. Si vous sentez quelque chose, il y a de fortes chances que vous ayez raison » 

Nous avons parfois tendance à faire plus confiance aux dires des autres qu’à notre propre voix intérieure. Pourtant, c’est elle qui sait ce qui est bon pour nous. Ton intuition capte les éléments pour lesquels il te faut te protéger bien avant qu’ils soient dévoilés à ta conscience. C’est de là que nous disons parfois « je ne la sens pas » mais n’avons pas de preuves concrète pour expliquer pourquoi. Et un jour, quand un vrai faux-pas est réalisé, tout devient limpide. Tous les petits éléments que ton inconscient avait enregistrés pour te protéger, sur lesquels tu n’arrivais pas à mettre de mots, te reviennent clairement. N’attends pas d’avoir LA preuve ou l’approbation de ton entourage. Ton intuition est ton guide intérieur et ne se trompe jamais.

Pose Tes Limites

« La confiance, c’est comme un papier. Une fois qu’il est froissé, il ne peut pas être parfait »

Si tu sens que tu ne peux pas faire confiance à quelqu’un, n’hésite pas à délimiter ton périmètre. On ne peut pas te forcer à accorder ta confiance tant que TU ne te sens pas prête à le faire. Tu as tous les droits et toutes les raisons pour prendre ton temps avant de vraiment faire confiance ! Aussi, si une personne trahi ta confiance, tu n’es en rien obligée de lui faire de nouveau confiance, au contraire !

Retiens La Leçon

Lorsque l’on s’est brûlé les ailes une fois en accordant sa confiance à tort, on s’en souvient. Tu en as certainement déjà fait l’expérience. C’est tout à fait normal de passer par là. En revanche, il faut faire de ce vécu un outil pour demain et tes futures relations. Analyse ce pourquoi tu t’es laissée entraîner et ce qu’il s’est passé. Détermine ce qui t’a donné l’impression que tu pouvais faire confiance. Une fois que tu sauras clairement ce qui a joué en ta défaveur, tu seras plus à même de le prévenir à l’avenir. Utilise ces connaissances pour prendre les choses étape par étape et en t’écoutant. N’accorde ta confiance qu’aux personnes qui la méritent !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !