Une #Femmedinfluence a Sa Propre Opinion : 7 Clés Pour Forger Ton Esprit Critique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« Ne laissez pas la voix de l’opinion des autres noyer votre voix intérieure »

L’actualité, les réseaux sociaux, les conversations… Autant de sources d’informations au quotidien qui contribuent à forger ton opinion du monde autour. Pour naviguer en société, tu dois être capable de donner ton opinion sur ce qu’il se passe. Mais pas n’importe laquelle, la tienne. Basée sur tes connaissances et ton esprit critique ! Pour ne pas être à la merci des tendances et mouvements de pensée, apprends à forger ton esprit critique pour te faire tes propres opinions !

1. Ne Pas Savoir, C’est Ne Pas (Encore) Avoir d’Opinion

Lorsqu’on ne sait pas, nous sommes comme une page blanche sur laquelle n’importe qui peut écrire ce qu’il veut. Reconnaitre que tu ne t’y connais pas dans un domaine, c’est te donner la chance d’aller faire tes recherches par toi-même car ton opinion ne peut se baser que sur ce que tu sais. Bien sûr, tu peux avoir des tendances à croire, mais tu ne peux affirmer quoi que ce soit tant que tu n’as pas aiguisé son esprit critique sur de vraies connaissances. Sois honnête envers toi-même lorsque tu manques d’informations tangibles sur un sujet. Tu peux ne pas avoir d’opinion du tout ou tu peux de te faire une opinion par toi-même !

2. Utilise ton Esprit Critique : Questionne Ce Que tu Vois

« La connaissance, c’est avoir la bonne réponse. L’intelligence, c’est avoir la bonne question »

La quantité d’information que nous recevons chaque jour est impossible à mesurer. Parfois, tout et son contraire peut être vu et entendu… Et tout semble plausible ! Aussi, tout ce que tu vois n’est pas réel en l’état. Que ce soit dans les médias, sur les réseaux sociaux ou même dans les reportages, tout demande à être pris avec du recul. Une femme d’influence ne s’arrête pas à ce qu’on lui donne et semble pertinant, elle va plus loin. Ne te contente pas de ce que tu vois pour te faire une opinion. Questionne tout ce que tu vois !

3. N’accorde pas Trop de Crédit aux Personnes Qui T’entourent (Et Que tu Aimes)

« Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison »

Les personnes qui nous sont proches sont les premières auprès desquelles nous allons puiser nos informations. Depuis l’enfance, nos parents sont aussi nos instituteurs de la vie, nos amis ceux avec lesquels nous partageons tout, les célébrités, les personnes que nous admirons et les influenceurs, celles qui nous inspirent. Tu peux être tentée de te reposer sur ces personnes que tu respectes et admire pour tes opinions, mais cela serait trop risqué ! En tant que femme adulte et que femme d’influence, tu te dois de penser par toi-même en gardant un esprit critique aussi sur ce que ces personnes te communiquent.

4. Être Charismatique, Ce N’est Pas Avoir Raison

Certaines personnes s’appuient sur leur charisme pour imposer leurs opinions. Elles te donnent alors envie de les suivre, et c’est normal ! Cependant, une fois l’effet passé, garde ton recul avec un regard critique. Elles peuvent être dans le vrai comme elles peuvent se tromper. A toi de faire tes recherches avant de te prononcer !

5. Fonde Ton Opinion : Quoi Qu’il Arrive, Mêne ta Propre Enquête

« Se faire sa propre opinion, n’est déjà plus un comportement d’esclave »

Jean-Jacques Rousseau

Evite à tout prix les assomptions. Utilise les moyens mis à ta disposition. Nous avons la chance d’avoir à notre portée beaucoup de sources d’informations nous permettant de rechercher par nous-mêmes ce que nous souhaitons savoir. Fais tes recherches en ligne, en bibliothèque, sur le terrain s’il le faut en interrogeant les personnes adéquates pour le sujet qui t’intéresse. N’hésite pas à aller vers les sources sûre et documents officiels pour éviter d’être biaisée. Lis-les par toi-même et constitue ton « book » de connaissances. C’est sur cela que s’appuiera ton opinion !

6. Ne Laisse Ni Tes Emotions, Ni Tes Envies Tromper Ton Analyse

Tu es intelligente, tu sais prendre du recul sur les situations et sur ce que tu ressens. Lorsqu’un sujet te donne envie de croire de la manière qui t’arrange le plus, ne te laisse pas berner. Accorde plus de crédit à ton esprit critique sur la situation pour l’analyser avec le plus d’objectivité possible. Prends bien en compte tous les éléments à ta portée, sans urgence. Ton cerveau travaille sur ce qu’il reçoit quoi qu’il arrive, laisse-lui le temps de traiter les informations en mettant le sujet de côté avant d’y revenir plus tard et de te faire une opinion.

7. Reste Ouverte à Toutes Les Possibilités de Changement

Nous vivons dans un monde qui évolue lentement sous certains aspects mais très vite sous d’autres. Ce qui est vrai et avéré aujourd’hui peut être complètement challengé et changé demain. Pour cette raison, reste ouverte au débat et à l’évolution de tes croyances. En tant que femme d’influence, revendique auprès de toi-même ton droit à te tromper, et de changer d’avis ! Parfais tes opinions des découvertes qui se révèlent au fur et à mesure. Tout en gardant ton esprit critique affuté, garde aussi ton esprit ouvert à la possibilité que tout est voué à évoluer !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !