Le Principe Du Making Off : Connaître Ton Passé Pour Prévoir Ton Avenir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@harperandharley

Lorsqu’on doit prendre des décisions, on va avoir tendance à faire une projection dans le futur. On imagine nos plans d’actions, nos décisions et l’impact de nos choix dans l’avenir. Ce comportement se met en place, car on pense pouvoir avoir la main sur notre lendemain. Mais pour y arriver il est impératif de prendre en compte l’enseignement de ton passé.

Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.

Ernest Renan

Pourquoi Le Passé Définit Ton Avenir ?

Ton avenir sera possible si tu prends en compte ton passé. C’est la base sur laquelle tu vas pouvoir te baser pour prendre des décisions stratégiques. On entend souvent dire que le passé n’existe plus et qu’il faut avancer sur le nouveau chemin de l’avenir. L’idée est bonne si tu arrives à prendre en compte les enseignements de ton passé. Si tu décide de tout effacer, tu risque de recommencer les mêmes erreurs. Voilà pourquoi il importe de toujours se remettre en question en comprenant le  » pourquoi du comment ». Pour y arriver il importe de pouvoir prendre la prise de distance indispensable au questionnement productif.

Les Questions à Te Poser Pour Avancer

Il importe de te poser les questions fondamentales :

  • En quoi mes connaissances du passé peuvent me servir dans mon avenir? Prend le temps de réfléchir aux enseignements de la vie.
  • Quels comportements passé doit être changé pour m’assurer un futur prometteur? Le but étant d’arriver à avoir le juste comportement au bon moment.
  • Qu’est-ce qui m’a bloqué dans mon passé ? Que puis-je modifier? Arrive à distinguer ce qui vient de toi et ce qui vient des autres. L’objectif étant de savoir précisément quel est ton impact sur ton quotidien.

En te posant ce genre de questions, tu vas pouvoir avoir une analyse claire et détaillée de l’enseignement du passé : les erreurs à ne plus faire, les qualités à conserver, les comportements à modifier…. Le but étant toujours de construire un avenir sur base des leçons que tu auras apprises.

@harperandharley

Définir Ton Cadre Temporel

Je te propose de mettre en place un cadre temporel dans lequel tu vas noter tous les événements importants de ta vie pour ensuite voir la progression dans le temps. Cela va t’aider à prendre conscience de l’impact de ton passé pour ton avenir.

  Ce que je retiens ? Ce que je comprends ? Ce que je vais changer ? En quoi est-ce important pour mon avenir ?
Mes objectifs        
Mes leçons        
Mes obstacles        
Mes succès        
Mes réussites        

On pourrait croire que la construction de son avenir ne demande pas d’impliquer son passé. En effet, on désire construire et donc innover , ce qui implique du neuf vierge de toute trace. Or, il ne faut pas oublier que le passé représente l’ensemble de nos actes et pensées alors que l’avenir est ce que nous devenons donc, ce qu’on n’est pas encore. Voilà pourquoi il importe de pouvoir prendre le temps de regarder le passé pour le comprendre et aller de l’avant avec nos données. L’analyse de ton passé va te rendre plus forte pour ton avenir. Tu arriveras à être une personne qui va réellement vers l’avant et qui décide de changer les cartes du destin.

Ne vous inquiétez pas d’avancer lentement; inquiétez-vous seulement si vous êtes arrêté.

Proverbe Chinois

Je te conseille de toujours prendre le temps pour comprendre ce que la vie essaye de t’enseigner. Chaque journée apporte son lot d’enseignement : prend le temps de le comprendre ! Toutes les personnes qui réussissent sont celles qui ont l’intelligence de se remettre en questions en ne refaisant pas les mêmes erreurs.

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket