5 Choses à Savoir Avant de Prêter de L’argent à Tes Amis (Si Tu Ne Veux Pas Te Faire Avoir)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Vouloir rendre service à tes proches en utilisant ton argent est une noble action. L’argent sert évidemment à aider ceux que l’on aime ! Qu’il s’agisse de quelques pièces pour faire l’appoint ou de sommes plus conséquentes pour les choses importantes, l’argent intervient dans les relations que nous entretenons avec nos proches. Le fait est que parler d’argent reste une chose délicate avec laquelle nous ne sommes que rarement à l’aise. Ce tabou complique parfois les choses quand il s’agit de récupérer l’argent prêté. De la même manière, une gêne peut s’installer quand tu es redevable. Apprends à gérer comme une chef l’argent dans tes relations.

Tu n’Es Pas Obligée de Prêter ton Argent

« Ne soyez ni un emprunter, ni un prêteur car souvent on perd le prêt, l’ami et l’emprunt »

William Shakespeare

Pourtant, être dans une situation un peu plus confortable que ton ami(e) suffit parfois pour être gênée à l’idée de lui refuser un prêt. Pourtant, l’argent ne tombe jamais du ciel et tu as probablement travaillé pour l’obtenir et le mettre de côté. Il est à toi et tu es libre de le gérer comme bon te semble. Prêter de l’argent est un grand gage de confiance que tu ne peux accorder à n’importe qui. Pas même à une personne sous prétexte qu’elle semble être à l’aise financièrement. La confiance et le respect mutuel sont les maître mots avant d’envisager tout échange financier. Tu dois minimiser au maximum les risques que cette personne ne te rende pas ton argent et t’assurer aussi que cela ne créera pas de difficultés dans votre relation. Si tu as le moindre doute, il vaut mieux t’abstenir, au risque de vexer. Cela vaut mieux que de te retrouver en désaccord profond et sans tes sous !

Tout Argent Prêté Doit Être Rendu – Et Dans Les Temps

« Plus les années passent plus on réalise qu’il est moins important d’avoir un tas d’amis et plus important d’avoir de vrais amis » 

Bon nombre de fois, nous prêtons de l’argent et ce prêt n’est couvert que bien, bien plus tard. Pour les plus téméraires d’entre nous, ce n’est qu’après plusieurs rappels et relances désagréables, après un certain temps, que nous récupérons l’argent prêté. Alors que cela peut ne rien changer à ton quotidien, au même titre que tu as su prêté l’argent demandé au moment où il était nécessaire, il doit t’être rendu le plus tôt possible. Lorsque tu prêtes de l’argent, tu as probablement envie de dire à l’autre de prendre son temps. C’est possible, mais surtout pour les sommes importantes, n’hésite pas à demander un délai précis à partir. Cela te permettra de savoir à partir de quand relancer la personne mais aussi d’organiser tes finances.

Tu as le Droit de Réclamer ce qui t’Appartient

Nous avons tendance à l’oublier, mais l’argent que nous prêtons nous appartient toujours. Il est simplement temporairement dans les mains d’autrui. Aussi, tu as sûrement l’impression de quémander en réclamant ton argent. Il n’en est rien. C’est normal de vouloir récupérer ce qui t’appartient et tu n’as pas à être mal à l’aise pour cela. De plus, réclamer ton argent est une manière de t’assurer que l’autre n’oublie pas, ce qui est vite arrivé, même avec de la bonne volonté des deux côtés. Leur rappeler t’assure qu’elles gardent à l’esprit ce qu’elles te doivent.

Prête Ce Que tu Peux Te Permettre de Perdre

En dépit de toutes les précautions que tu peux prendre concernant la personne à laquelle tu prêtes, tu ne pourras jamais être 100% sûre de revoir ton argent. Aussi, parce que tu ne peux prêter si cela implique de te mettre en difficulté, évalue toujours si tu peux, au fond, te passer de cet argent sans trop de difficulté. Cela ne veut pas dire que tu tires une croix dessus en le prêtant mais simplement que tu te valorises assez pour d’abord être sûre vis-à-vis de tes propres besoins.

Tenir Tes Comptes Est Indispensable

« Qui prête quand il est heureux, trouve à emprunter quand il ne l’est plus »

Proverbe latin

Personne n’aime tenir ses comptes, surtout pour ce qui est de l’argent prêté et dû. Pourtant, cela t’évitera d’oublier ce que tu dois mais aussi ce que l’on te doit ! Un simple mémo dans ton téléphone fera l’affaire. L’essentiel est de garder une trace de ce qu’il se passe. Si tu t’appliques à mettre ce petit compte à jour, tu sauras avec exactitude ce que tu as prêté, à qui et quand pour remettre les comptes à 0 dès que possible ! Plus vous apprendrez à être clairs au niveau de l’argent avec tes amis, plus vous serez à même de mieux vous aider financièrement aussi !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu