5 Raisons pour Lesquelles Prétendre Être Indifférente à Tout Peut Te Faire du Mal

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Plus nous évaluons l’importance de choisir ce dans quoi nous mettons notre énergie, plus nous prenons l’habitude de fermer les yeux sur certaines situations. Lorsque nous considérons que quelque chose ne vaut pas notre temps, nous décidons simplement de tourner la page sans y accorder plus de place. Pour autant, prétendre être indifférente est parfois ce qui nous empêche de vraiment grandir. Certaines situations se répètent à travers des événements, des rencontres ou des histoires. La raison ? Nous n’avons pas appris la leçon qu’ils requièrent. L’attitude de femme émotionnellement inaccessible, intouchable que nous créons comme protection, incite les personnes qui nous entourent à croire que nous sommes inébranlables. Le souci ? Personne ne s’inquiète vraiment de comment tu vas. Tu es ”l’amie forte” pour laquelle tout va toujours, même quand rien ne va. Pour tout le monde, tu n’as besoin de rien ni personne.

Porter constamment le masque d’une personne que rien ne touche t’empêche d’explorer tes émotions et de grandir à travers elles. Découvre les 5 raisons pour lesquelles prétendre être indifférente à  tout peut te heurter plus qu’autre choses sur le long terme.

Te Montrer Indifférente Augmente Ton Seuil Critique

” Les seules limites de ta vie sont celles que tu imposes dans ton esprit”

@iarabrxga

Prétendre être indifférente aux choses revient à les intérioriser parce qu’au fond, même si tu essaies de toutes tes forces de te dire que tout va bien, ce n’est pas le cas. Un peu comme pour une cocotte minute, plus tu refouleras ce que tu ressens, moins tu seras en mesure d’en supporter. Finalement, ton seuil critique sera de plus en plus faible, jusqu’à ce que tu acceptes de faire face à ce que tu ressens. Tu as le droit de prendre un moment pour analyser ce que tu ressens et l’adresser. Que ce soit positif ou négatif, cela ne peut qu’être bénéfique à long-terme. Cela t’évitera de revivre encore et encore les mêmes situations, même si sur le moment, faire face à soi-même n’est pas toujours agréable.

Tu Tends à Manquer de Compassion

A force de prétendre être détachée de tout ce qui pourrait te toucher et d’éviter les situations conflictuelles pour ne pas y perdre d’énergie, tu risques de perdre le sens des réalités. En effet, il y a des chances pour que tu deviennes dure avec les personnes très en proie à leur réalité par opposition à ta manière de gérer les choses. Nous ne réagissons pas tous de la même manière à ce qui nous arrive. Reconnaître que les émotions ont leur place dans nos vies te permettra d’être plus en lien avec ce que vivent aussi les personnes qui t’entourent.

Tu As des Attentes Surréalistes

”La déception ne vient jamais des autres, elle n’est que le reflet de nos erreurs de jugement”

@imannijackson

Se montrer constamment détachée pour paraître forte amène aussi à durcir son jugement quant aux avis des autres. Nous avons alors tendance à voir les choses de manière binaire : il faut adhérer à notre point de vue ou alors, l’échange n’en vaut pas vraiment la peine. Pourtant, il y a autant de façons de voir la vie qu’il y a de personnes sur terre. C’est aussi ce qui fait la richesse de ce que nous vivons. Apprendre à vraiment écouter les points de vues des personnes que nous rencontrons, sans les juger nous grandit. Nous pouvons de pas être d’accord tout en comprenant les opinions les uns des autres.

Ta Réalité est Dénaturée

Tout va bien, jusqu’à un certain point. Nous arrivons très bien bien à porter un faux sourire sur nos visages. Parfois même au point de nous convaincre nous-mêmes que tout va bien. Pourtant, lorsqu’il s’agit de regarder en face ce qu’il se passe en nous, le résultat est complètement différent. Il est prouver que sourire nous fait du bien et nous incite à nous sentir mieux. En revanche, cela ne règles pas les problèmes que nous avons à traiter en nous. C’est une façon positive de les contourner, mais pas de les régler. Plus le temps va passer, plus le poids de ce qu’il y a en toi sera difficile à porter avec un sourire. Le risque est de refuser de voir les choses telles qu’elles sont sur la durée. Penche-toi avec transparence et honnêteté sur ce que tu vis pour constamment ajuster tes choix de vie de manière réaliste.

Ta Perspective devient Aliénée

A force d’être concentrée sur toi, tu risques de perdre le lien avec le monde et ses réalités. Il est nécessaire de penser à toi, bien sûr. Cependant, à force de te contraindre à être de marbre face à ce qui te confronte, tu te replies sur toi-même. Gérer intérieurement une façade inébranlable n’est pas de tout repos. Cela demande de constamment contenir ce qu’il se passe réellement à l’intérieur. Petit à petit, cela peut développer une certaine amertume et une frustration à l’égard de personnes ou de choses. Le souci est qu’elles ne sont pas responsables de la manière dont tu gères ce qui te touche.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu