3 questions à vous poser avant de présenter votre nouveau conjoint à vos enfants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Divorces, séparations, familles recomposées… Présenter son nouveau compagnon à ses enfants est une nouvelle difficulté à laquelle de nombreuses femmes sont confrontées. Mais c’est un passage obligatoire pour vivre sa nouvelle vie sereinement et en toute franchise avec ses enfants. Voici donc les 3 questions à vous poser afin de présenter votre nouvel amour dans les meilleures conditions.

3points-300x67

Pourquoi ?

Il y a quelques décennies, la plupart des familles recomposées l’étaient suite à un décès d’un des 2 parents. Aujourd’hui, les raisons sont toutes autres. Suite à un divorce, une séparation, on refuse de rester sur un échec ou on a tout simplement envie d’aimer et d’être aimée à nouveau. Prendre le temps de se reconstruire nous renforce sur certains points.

Mais la plus grande difficulté réside dans nos choix futurs… Car lorsque l’on est parents séparés, on culpabilise en permanence sur notre échec passé, et cela peut vite devenir un engrenage vers un célibat endurci et non choisi. Certes, la rupture que l’on a imposé à nos enfants est une épreuve, mais en prenant le temps nécessaire pour reconstruire leur sécurité affective et les aider à retrouver un équilibre, l’arrivée d’un autre référent masculin dans notre vie peut être très bénéfique. Être mère et séparée ne doit pas nous empêcher de refaire notre vie et d’avoir aussi le droit au bonheur. Nous n’en serons que plus épanouie. Et n’oublions pas que nous avons un devoir de protection et d’honnêteté vis-à-vis de nos enfants.

Alors attardez-vous sur les particularités de votre situation familiale, tant du point de vue de vos enfants, que du vôtre, et que de celui de votre nouveau conjoint, surtout si lui aussi a des enfants! Car il faudra vous adapter des 2 côtés. Prendre ce recul vous permettra de trouver la meilleure façon de procéder et de vous adapter tant à vos besoins, qu’à la sensibilité de vos enfants. Soyez réfléchie, prenez votre temps et tout se passera bien.

 

Quand ?

now-later

Y-a-t-il un délai incompressible à respecter entre le moment de la séparation et l’annonce d’un nouvel amour pour que nos enfants gèrent cette nouvelle situation au mieux ? La présentation officielle de son nouveau compagnon à ses enfants est un cap difficile à franchir.

Avant de prendre cette initiative, soyez sûre de votre nouvelle relation. Prenez le temps d’avoir assez de garanties, car il ne s’agit pas de présenter un nouveau conjoint tous les 3 mois! Vivez votre histoire en toute discrétion. Ne le faites venir qu’en l’absence de vos enfants car il ne faut SURTOUT pas les confronter à lui avant d’être sûre de votre couple et d’avoir “préparé le terrain.”

Lorsque vous êtes suffisamment confiante, parlez à vos enfants. Sachez qu’il n’y a pas de “bonnes” manières d’en parler ou de mots à proscrire. Soyez honnête, transparente et parlez avec simplicité. Évoquez avec eux le fait que vous avez rencontré quelqu’un et que vous êtes sincèrement amoureuse.

Il est vrai que souvent les enfants peuvent le connaitre déjà un peu, puisqu’il lui est arrivé de venir dîner comme un simple « ami, » ce qui est selon moi un mauvais choix. Car même si tout s’est bien passé lors de ces rencontres, on a de toutes façons du mal à franchir le pas. On n’ose pas leur avouer que l’on aime à nouveau. On a peur de les décevoir ou de les confronter une nouvelle fois à un choc. Et on est surtout persuadée qu’ils n’accepteront pas de voir leur maman comme une femme qui aime quelqu’un d’autre ! Et pourtant, la plupart du temps nous faisons fausse route… Ce qui les blessera le plus, ce sera votre mensonge! Car savoir que cet homme est venu dans “leur” maison en étant déjà votre amant pourra les mettre très en colère et leur faire ressentir un sentiment d’injustice. C’est pourquoi je vous conseille de ne le présenter qu’une fois que votre relation deviendra officielle.

 

Comment ?

ciara-russell-future-2

Lorsque vous vous dévoilerez, laissez vos enfants s’exprimer ; ils vous diront ce qu’ils ressentent par rapport à la situation et pourront aussi vous poser des questions avant tout contact.

Faites en sorte que vos enfants le rencontrent pour la 1ère fois hors de votre domicile. Posez-vous à la terrasse d’un café par exemple, organisez un repas au restaurant ou une ballade en forêt, cela détendra l’atmosphère et vous aidera à axer la rencontre sur le partage et la bonne humeur. Soyez ensuite raisonnable sur la fréquence des rencontres. Ce n’est pas parce que vos enfants ont fait sa connaissance, qu’il a pour autant une légitimité à installer ses valises immédiatement, ou à mettre sa brosse à dent dans la salle de bain. Faites les choses progressivement jusqu’à ce qu’une relation stable et une belle complicité soient établies. Car sinon vous risquez de tout perdre et vos enfants risquent de se sentir envahit et de le percevoir comme un ennemi.

Ce qui est très important c’est que vous gardiez des moments privilégiés seule avec vos enfants et que vous ne forciez pas les rapprochements avec votre nouvel ami. Laissez vos enfants aller vers lui naturellement, cela mettra le temps que cela mettra mais si vous avez bien fait les choses il n’y a pas raisons qu’elles se passent mal.

Il est très important également que vous ne cherchiez pas à remplacer l’absence du père de vos enfant. Votre nouveau conjoint doit trouver sa place mais rester à sa place. C’est là aussi, toute la difficulté. Si vos enfants ne connaissent pas leur père la problématique n’est pas la même car il n’y a pas de “concurrence” si je puis m’exprimer ainsi. Mais en revanche si vos enfants ont un papa, aussi absent soit-il, vous ne devez pas les laisser ou les encourager à appeler votre ami “papa” également. Vous générerez une confusion qui pourra avoir de lourdes conséquences sur l’équilibre émotionnel de vos enfants. Choisissez un autre surnom, une autre appellation. Mais un père conserve son statut de père, aussi lâche et absent soit-il . Dites vous que ce n’est pas pour lui que vous ferez cela mais pour l’équilibre de vos enfants et dans leur intérêt.

Pour finir, ne cherchez pas à valoriser à tout prix votre nouveau conjoint et à énumérer ses qualités par centaine, vous en ferez trop et vous risquez de donner l’impression de vouloir disqualifier leur papa à leurs yeux . Pour se construire votre enfant a besoin d’avoir une bonne image de ses 2 parents, c’est pourquoi vous devez savoir rester pudique et délicate.

Prenez suffisamment de temps et de recul sur votre ancienne histoire. Votre relation avec votre ex doit être apaisée pour vos enfants, sinon votre nouvel amour sera un nouveau motif de conflit pour eux. Soyez prévenante et ne voyez pas que votre intérêt personnel pensez à vos enfants ils doivent rester votre priorité. Donc ne cherchez pas à leur imposer des choix trop brutaux

3points-300x67

La peur de voir son nouveau conjoint rejeté par ses enfants est aujourd’hui présente dans la plupart des foyers recomposés. Ne soyez pas égoïste, soyez raisonnable, attendez le bon moment, une fois que la séparation est bien digérée, mais ne soyez pas non plus prisonnière de la validation de vos choix amoureux par vos enfants car en faisant d’eux vos référents vous les placez en situation d’autorité sur vous. Un retournement très anxiogène pour eux. Faites les choses dans l’ordre et gardez le contrôle de vos choix sinon vous ferez souffrir et culpabiliser vos enfants… Vous avez le droit au bonheur ! Alors construisez votre nouvelle vie en vous donnant toutes les chances qu’elle réussisse en faisant de vous une maman et une femme épanouie. Ce qui rendra vos enfants heureux en retour !

sm14

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu