(Help !) Je Suis Incapable De Prendre Une Décision : Comment Y Arriver?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@emily_luciano

Prendre une décision demande faire un bilan concret de la situation. Il faut pouvoir peser le pour et le contre posément et calmement. Sinon, tu vas douter, hésiter et remettre à plus tard ta prise de décision. Je vais t’aider à faire le cheminement intellectuel nécessaire pour arrêter de douter et de remettre à plus tard toutes les prises de décisions. Dorénavant, tu vas prendre ta vie en main, car tu auras la certitude de faire le bon choix.

Pour faire cet article, je me suis basée sur les videos de David Lefrancois, reconnu comme étant l’un des plus grand coach de France.

Pour Prendre Une Décision : Tu Dois Faire Appel à Ta Tête Et Ton Coeur

Aucune décision ne peut être prise sans prendre en compte les données objectives et subjectives. Ce qui demande de faire appel à :

Ta Tête

Car il faut réunir l’ensemble des faits et toutes les informations qui vont pouvoir t’aider. Attention toutefois car si tu te bases uniquement sur ce qui est concret, tu vas avoir tendance à t’oublier alors que ton ressentis est tout aussi important.

Par exemple : Tu acceptes un nouveau poste parce que tu vas faire un gap de salaire : Tu vas avoir tendance à mettre en avant le côté objectif : avoir un compte en banque conséquent. …. Attention ! Car tu dois aussi te demander si tu vas pouvoir te consacrer à tes proches, avoir le temps de te ressourcer et profiter de la vie. Le coeur fait partie intégrante de toutes les prises de décisions.

Ton Coeur

Car tu dois savoir au fond de toi si tu le sens ou pas. Bien trop de personnes vont avoir tendance à se décider en faisant uniquement appel à leur ressentis : c’est une erreur ! Car les émotions ont tendance à fonctionner comme un soufflet : aussitôt remonté. aussitôt descendu. Voilà pourquoi il importe de toujours prendre en compte toutes les informations conceptuelles et émotionnelles.

Par exemple : Dans le cas d’une rupture amoureuse, on veut revenir vers son ex. Émotionnellement, le coeur te dira de foncer quitte à avoir mal à en crever ! Concrètement, ta raison te dira qu’il est temps d’aller de l’avant, car tu as perdu trop de temps.

@emily_luciano

Pour Prendre Une Décision : Tu Vas Devoir Te Poser Les Bonnes Questions

Il ne suffit pas de décider avec un oui ou un non mais de peser le pour et le contre afin d’être certaine de ne pas te tromper. Voilà les questions que je te conseille de te poser :

  1. Que ferait la meilleure version de moi-même? Si j’étais au top de ma forme, quelle décision je prendrais?
  2. En prenant cette décision, est-ce que je vais me rapprocher du bonheur? Attention, car il ne faut pas confondre le fait d’être heureux et le fait d’atteindre le bonheur. Sur le moment tu peux avoir un pic d’adrénaline qui va te donner l’impression d’être au top mais celà peut descendre très vite. Le bonheur est une donnée constante et présente qui évoluera avec le temps.
  3. Est-ce que celà va avoir un impact sur mon énergie vitale? Si celà va te pomper ton énergie, ce n’est pas la peine !
  4. Evaluer la gravité : Si je ne prends pas cette décision, est-ce que celà va avoir un impact négatif?
  5. Qu’est-ce que je gagne? Qu’est-ce que je perds?
  6. Qu’est-ce que je vais apporter? Il ne faut toujours se demander ce qu’on a a gagner mais aussi ce qu’on peut apporter dans la situation. Qu’elle sera ma plus-value? Quelle est ma valeur ajoutée par rapport à cette décision?

Si tu te poses et que tu analyse la situation celà t’aidera à décider en toute tranquilité. Prendre des décisions en arrivant à évaluer les divers impacts, et probabilités est la manière la plus certaine de ne pas se tromper.

Prendre Une Décision C’est Décider De L’assumer

Lorsque tu prends une décision, tu vas devoir de l’assumer. Plus question de la remettre en question, car tu te dois d’aller jusqu’au bout. Tu en ressortiras un apprentissage de vie car tu te rapprocheras de qui tu es . Une décision doit te faire grandir en tant qu’être humain

Si tu n’arrives pas à aller au bout de tes décisions c’est parce qu’il reste un doute en toi. Tu vas penser que tu peux à nouveau la négocier ou revenir dessus Ce mode de fonctionnement va te bloquer et t’empêchera d’aller au bout de ta décision. Quoi que tu fasses tu dois honorer ton engagement. Car il en va du respect que tu as envers toi-même. Cela va t’aider à renforcer l’estime que tu as en toi. Prendre des décisions c’est arriver à se constituer une personnalité forte qui ne doutera pas.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu