Comment prendre confiance en soi malgré une peau à imperfection

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ah la peau… celle qui dit tout de nous. Celle qui révèle notre chair de poule, celle qui révèle notre manque de sommeil, celle qui révèle nos émotions, mais aussi celle qui peut tomber malade … L’acné, les tâches sombres, les cicatrices, sont si pesantes que nous n’osons plus sortir de notre chambre. Nous avons ce sentiment d’imperfection qui jaillit en nous. Nous avons envie de baisser notre bonnet jusqu’au cou. Nous n’osons plus nous regarder dans le miroir car tout ce que nous verrons ne seront que ces imperfections. Nous crions « pourquoi elles ont une belle peau et pas moi ? »

 

Bref. Notre peau, aussi précieuse qu’elle soit, peut être très handicapante. Et si on se relevait et qu’on arrêtait de se descendre soi-même ? Et si nous étions belle malgré tout ? Et si nous essayons enfin de voir notre propre beauté que nous cachons sous notre tristesse visible et palpable ? Prendre confiance en soi malgré notre peau imparfaite est tout à fait possible et à faire !

3points1

| Règle N°1 |

COMPRENDRE QUE NOTRE IMPERFECTION N’EST PAS UNE FATALITÉ 

173234963-mask-gettyimages

L’acné, les tâches sombres, les cicatrices ou autres maladies de la peau sont les imperfections les plus dérangeantes pour nous, pour la société. Par les magazines et les célébrités, nous nous sentons mis a l’écart, dans la case « anormale du XXIème siècle. » Forcément, on se sent moche, on se demande pourquoi nous ; nous qui faisons tant attention aux produits que nous utilisons ou à ce que nous mangeons. On a tendance à penser que le monde entier ne regarde que ça. Détrompez vous ! Le monde voit votre manque de confiance dans vos yeux, plus que vos imperfections. Pourquoi se rabaisser ?  Pourquoi cacher votre visage ? Vous n’êtes pas anormale !  Nous ne sommes pas anormales. Votre imperfection est une maladie, pas une monstruosité. Et le comprendre est la première étape pour renouveler votre confiance en vous. Votre monde ne doit pas s’arrêter de bouger.  Pour certains cas, cette maladie est soignable, même si cela peut prendre du temps. Armez-vous de patience et de persévérance. Faites de votre imperfection votre force, car elle fait partie de votre histoire. Faites jaillir votre beauté intérieure et votre force afin qu’on puisse percevoir l’ensemble à l’extérieur. Cette force fait également partie de votre beauté. Dominez votre imperfection et votre insécurité, et voyez à quel point vous êtes belle!

| Règle N°2 |

NE PLUS SE FOCALISER DESSUS

« Miroir, mon beau miroir, dis moi que je suis la plus belle. » 

bouton-femme-miroir-stress-acne-ride-full-11502448

Nous avons tendance à nous focaliser sur nos défauts, à les grossir, limite à les inventer. Nous nous regardons dans le miroir – pour la dixième fois de la matinée – et nous inspectons. Nous inspectons, nous surveillons mais nous grossissons également ces imperfections qui ne sont en réalité pas si grosses que ça. Lorsque nous regardons notre acné sur notre visage, nous voyons des montagnes sur notre front, alors qu’en réalité ce ne sont que des fourmis. Ne vous regardez pas dans le miroir pour ça, car ceci ne vous aidera pas. Oubliez votre miroir, oubliez votre acné, oubliez que vous avez des tâches sur le visage, oubliez vos cicatrices. N’en faites plus une obsession, éloignez-les de vos pensées. Sortez, souriez, rigolez et vous verrez que, non pas seulement vous, mais le monde entier ne les verront plus. Votre sourire sera votre plus grand remède.

 

| Règle N°3 |

ADOPTER LES BONS PRODUITS ET LES BONNES ASTUCES AFIN DE MINIMISER LES PETITES IMPERFECTIONS

3-bienfaits-du-beurre-de-karite

L’acné, les tâches sombres, les cicatrices, sont des imperfections qui peuvent, par l’aide de produits et d’astuces, s’estomper voire disparaître. Si cela ne disparaît pas totalement, mieux vaut la diminuer et faire en sorte que ce niveau stagne. Adoptez une bonne routine à suivre minutieusement et privilégiez les produits naturels.

Ayez une routine à garder pendant 3 mois minimum, car c’est le temps qu’il faut pour voir un réel effet sur la peau. Ayez des gestes doux envers votre peau afin de minimiser les frottements et l’irritation. Il existe de nombreux produits naturels excellents pour la peau qui sont malheureusement méconnus, écrasés par les grandes marques pharmaceutique – cosmétiques.

 

  • Le savon noir et le savon de papayeLe savon noir, savon miracle, est un produit 100% naturel. Il est fabriqué à partir d’un mélange d’huile et d’olives noires broyées. Ce savon est très efficace pour les peaux a tendance acnéique pour son effet gommant. Il nettoie en profondeur et assèche les boutons d’acné. L’effet est visible en une semaine. Adapté pour tous types de peau, le savon noir est cependant plus asséchant que d’autres selon la marque. Il reste le secret de beauté numéro 1 de nos grand-mères.
  • Le savon de papaye quant à lui est l’aide naturel contre les taches causées par l’acné. Il lisse la peau et unifie le teint. Souvent accusé d’être un savon éclaircissant, il n’est absolument pas décapant et efface petit à petit les taches sombres de la peau, sans pour autant rendre notre peau plus blanche.

 

  • Le beurre de karitéLe beurre de karité, connu pour ses propriétés nourrissantes, est riche en vitamine A et acides gras. Il adoucit mais régénère également la peau en améliorant la micro-circulation cutanée . Bonne aussi bien pour le visage (quelque soit le type de peau) que le corps (prévient l’apparition de vergeture), il maintient l’élasticité de la peau, la rendant lisse et tonique. Stéréotypé comme étant une pâte très grasse, il est pourtant d’une très grande aide dans la lutte contre l’acné grâce a son pouvoir anti-inflammatoire et hydratant. A utiliser le soir de préférence sur une peau propre. Attention tout de même aux mains, qui nécessitent une propreté absolue afin de ne pas rajouter sur votre visage microbes et bactéries.

 

  • L’huile d’arbre à théExcellente alternative contre l’acné ou les cicatrices dues a l’acné, l’huile d’arbre à thé est une huile essentielle que l’on tire par distillation. Elle possède de réelles propriétés désinfectantes et apaisantes pour la peau, ce qui permet la réduction des boutons d’acné et la disparition des cicatrices. Une vrai merveille, elle peut être trouver en soin cosmétique et dermatologique (The Body Shop) ou bien vendue 100% pure en pharmacie. L’huile peut être appliquée directement sur le bouton a l’aide d’un coton ou rajoutée légèrement dans nos crèmes de nuit. Attention alors à toujours l’utilisée 100% pure.

 

  • Aloe veraL’aloe Vera est une herbe médicinale utilisé depuis des millénaires. Il faisait parti des secrets de beauté des femmes égyptiennes au temps des pharaons. Son gel est très bon pour la réduction des cicatrices d’acné ainsi que pour l’élasticité de la peau. La peau est lisse et l’acné ainsi que les cicatrices réduits à 80%. Il faut cependant avoir du gel d’aloe Vera pur et l’appliquer chaque jour sur la peau. La peau est alors douce comme de la soie.

 

  • ArgileL’argile est le Meilleur Ennemi des boutons et points noirs. Que l’on ait la peau grasse ou la peau sèche, toutes les couleurs sont conçues spécialement pour vous. L’argile est une pâte qui généralement sèche sur la peau en 10 minutes. Elle purifie, élimine toutes les impuretés que la peau a pu absorber et assèche littéralement les boutons et points noirs. Utilisée une fois par semaine pendant un mois, la peau est libérée de l’emprise de l’acné à 90% voire 100% pour les plus chanceuses. L’argile verte est conseillée pour les peaux grasses et acnéiques, l’argile rose pour les peaux sèches et sensibles. Attention à ne pas l’utiliser plus de deux fois par semaine pour éviter l’effet rebond.

Le soleil n’est pas toujours notre ami, protéger sa peau de ce dernier est important lors de votre cure. Une crème solaire s’impose, aussi bien en hiver qu’en été.

 

| Règle N°4 |

METTRE EN AVANT VOS ATOUTS

557475351-mixed-race-woman-applying-lipstick-in-mirror-gettyimages

Votre peau ne dit pas tout de vous. Nous avons d’autres choses à mettre en avant, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Certaines ont de très beaux yeux, d’autres de très beaux cheveux ou des lèvres pulpeuses joliment dessinées. Certaines ont une très belle carrière professionnelle, un don incroyable tel que le chant, la danse, le sport… Certaines sont très courageuses à cause des circonstances de la vie, leurs témoignages encourageraient et aideraient beaucoup d’autres, etc.

Tout ceci est également votre richesse personnelle qu’il faut valoriser, chérir, et mettre en avant afin que votre confiance en vous grandisse. Votre peau ne vous définit pas. Vos oeuvres, oui. Votre personnalité, oui. Focalisez-vous sur ces côtés de vous dont vous êtes fière afin que votre peau puisse passer en second plan à vos yeux et aux yeux des autres. Vous avez de jolie yeux ? Cernez les de khôl ou de mascara afin de les faire ressortir encore plus. Vous avez de jolie cheveux ? Ne les cachez pas derrière votre nuque, mais dévoilez-les. Vous avez un superbe don ? Montrez-le à tous et continuez afin d’évoluer encore plus. Vous êtes forte ? Vous êtes courageuse ? Vous ne laissez personne voler vos rêves ? Témoignez et encouragez ceux qui en ont besoin. Vous vous sentirez sereine et votre peau vous le rendra.

 

| Règle N°5 |

AVOIR DES RITUELS ET PENSÉES POSITIFS 

Avez-vous déjà essayé de vous réveiller le matin et de vous dire : « Aujourd’hui sera une bonne journée pour moi » ? Ou bien de vous regarder dans le miroir et de vous dira à vous-même : « Tu es belle » ? Cela fait vraiment du bien et permet de commencer la journée du bon pied. C’est ce que j’appelle les bons rituels du matin. Commencer la journée avec des pensées positives vous aide à passer une excellente journée. Levez-vous le matin avec un sourire aux lèvres, répétez que tout ira bien, que vous êtes belle, que vous allez « casser la baraque ! » N’attendez pas qu’un homme vous dise que vous êtes belle pour voir que vous l’êtes. Prenez les devant. Et dominez votre insécurité. Avoir un rituel et des pensées positives éloignera les vilaines pensées que vous avez de vous même à cause de votre peau.

3points1

Vous n’êtes pas anormale… Vous êtes belle, ne l’oubliez jamais ! Votre peau ne vous définit pas et n’effacera jamais votre beauté naturelle. Ne vous comparez pas aux autres. Chacune a son histoire. Chacune a son défaut. Faites de votre histoire et de votre imperfection, votre FORCE.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !