Le Pouvoir du Silence — L’arme Redoutable Pour Réussir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« Rappelle-toi non seulement de dire la bonne chose au bon moment, mais beaucoup plus difficile encore, de laisser sous silence la mauvaise chose au moment de l’intérim. », telles étaient les paroles de Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs de la nation américaine.

Le silence est protecteur, il permet d’éviter de nombreux écueils. Plus encore, le silence est le meilleur allié quand il s’agit de  se préparer à franchir une étape supérieure dans son entreprise ou dans sa carrière. Le silence est puissant en ce sens qu’il laisse parler les actions à sa place.

1. Le silence protège.

Il y a ceux qui bavardent, qui livrent leurs perles aux pourceaux, qui déversent tout sur la place publique et qui, par conséquent, se créent des freins inutiles. Le silence vous mettra toujours à l’abri des jalousies, des mauvaises pensées, et des ennemis.

Aucun d’entre nous ne peut savoir qui nourrit de la jalousie dans son entourage. Or, certains de vos proches s’avèrent être parfois des envieux continuels et souriants, attendant la moindre occasion pour provoquer la chute de la personne enviée. Les jaloux médisent, ils détruisent et nourrissent leur ressentiment de faux arguments, de faux raisonnements ; ils trouvent et trouveront toujours une justification pour juger, pointer du doigt, enlever la paille dans votre oeil et oublier la poutre dans le leur. La jalousie peut causer des dégâts difficiles à réparer au niveau émotionnel et d’un point de vue pratique. D’une part, elle peut tout simplement conduire la victime à s’enfermer dans le chagrin et la tristesse et d’autre part, elle peut nuire à votre image quand le jaloux a décidé de répandre sur la place publique son venin. Prenez une décision difficile mais radicale : arrêtez de parler de vos projets à n’importe qui ! Ne les évoquez jamais sauf si vous êtes obligé, de peur de voir l’un de vos proches vous faire un croche-pied.

 2. Le silence préserve les relations.

Il y a des connaissances qui feraient mieux de rester des connaissances. Bavarder, c’est vous exposer à un éventuel rapprochement, et c’est prendre le risque inutile de détruire certaines relations. En effet, garder ses distances et garder sa réserve permet de rester cordial avec tous. Parler, c’est créer de l’intimité. Et créer de l’intimité, c’est risquer d’éventuelles futures disputes qu’il sera difficile de résoudre. La sagesse recommande le silence face aux autres, la pudeur et la réserve afin que personne n’ait de motif pour vous discréditer, que ce soit vos partenaires, vos employeurs ou de simples connaissances. Le silence est d’autant plus important quand il s’agit de vos collègues et de vos supérieurs qui n’ont nul besoin de connaître votre vie dans les détails, ou de savoir quels sont vos projets.

3. Le silence facilite la prise de responsabilité.

Le silence peut vous éviter de nombreuses humiliations. Ne pas évoquer vos projets, c’est prendre la sage décision d’assumer en secret d’éventuels échecs. Les évoquer, c’est donner l’occasion à ceux qui attendent votre chute de rire à gorge déployée si vos prédictions ne fonctionnent pas. Vous êtes la seule responsable de votre réussite ou de votre échec, et le silence a la vertu d’ éviter des souffrances inutiles à l’ego.

Le silence vous donnera plus facilement envie de rebondir. Personne n’est au courant. Alors pourquoi ne pas recommencer en ajustant sa ligne de tir et en laissant les résultats glorieux faire votre éloge ?

4. Le silence donne plus de crédibilité.

Une personne silencieuse est une personne que beaucoup ont du mal à cerner. Rester silencieux c’est imposer le respect, maintenir des rapports cordiaux et éviter les actions impulsives dues à la colère ou à l’emportement. Le silence donne l’impression d’une maîtrise parfaite de soi-même et déstabilise les autres. Le silence permet d’éviter le regret . Connaissez-vous le dicton qui dit « tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler » ? Le silence correspond précisément à ce dicton rempli de sagesse. Même lorsque cela part d’une bonne intention, vos paroles ont parfois des effets pervers… Vos locuteurs peuvent réagir de manière violente, alors que vous désiriez juste dire du bien. Garder le silence vous permettra d’éviter ce genre de quiproquo et surtout, de ne pas voir vos paroles reprises et déformées. Garder le silence vous permettra également d’imposer une distance respectueuse dans votre environnement de travail.

Un proverbe bulgare affirme que le silence irrite le diable. Le romancier Honoré de Balzac aussi disait « Quoi de plus complet que le silence ? » En effet, il n’y a rien de plus complet ou de plus parlant qu’un silence. Le silence est terriblement efficace ! C’est la plus grande des révélations. C’est une aile de la parole qui possède de multiples vertus.

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket