Le Pouvoir Des Émotions – Des Indicateurs-Clés à Interpréter Pour Mieux Agir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@prettta___

Qu’est-Ce Qu’une Émotion ?

« L’émotion est la source principale de toute prise de conscience »

Carl Gustav Jung

Les émotions sont font partie de nous, elles sont essentielles à la vie. Ce sont elles qui déterminent notre comportement ainsi que notre santé mentale et physique. En effet, les émotions sont des réactions spontanées naissant en nous face à une situation. Il arrive que certaines d’entre elles aient des conséquences physiques, telles que le cœur qui bat plus vite, les mains moites, le visage pâle etc. ou psychologiques, telles que les changements d’humeur. Contrairement aux sentiments, davantage liés à une notion affective et qui s’inscrivent plus dans le temps, les émotions ont une dimension plutôt instantanée. Aussi, les émotions peuvent être fortement influencées par les sentiments que nous ressentons. Un sentiment peut donner naissance à de nombreuses émotions.

Les Émotions Qui Guérissent

Comme évoqué précédemment, les émotions sont nécessaires à notre bien-être psychologique. Aussi, certaines d’entre elles ont un rôle particulièrement important. Certaines émotions telle que la gratitude, l’amour et la foi améliorent notre santé et nous rendent plus heureux. Contrairement à l’idée que beaucoup se font, être heureux ne signifie pas être en permanence au maximum de ce que l’on peut ressentir comme émotions positives. Le bonheur se définit plutôt par le fait de ressentir des émotions positives de façon plutôt modérée mais constance. C’est notamment en cela que la gratitude prend toutes son sent. Nous avons tous beaucoup de choses pour lesquelles être reconnaissantes. En cultivant cette émotion, nous augmentons notre bonheur !

Les Émotions Dont Il Faut Se Préserver

En revanche, certaines émotions méritent que nous nous en protégions, également pour le bien de notre santé mentale. L’anxiété par exemple est prouvée comme étant une émotion dont il est important de se préserver. Certains élans de stress ne sont pas réellement néfastes mais une anxiété constante, elle en revanche peut vraiment avoir des conséquences sur l’organisme. Lorsque nous sommes anxieuses, nous avons tendance à moins bien dormir, à donc être plus fragiles physiquement et donc nous sommes plus susceptibles de tomber malade.

L’importance D’exprimer Ses Émotions

« La solution est de ne pas supprimer ou nier nos pensées et émotions négatives mais de transformer pour guérir » 

Nous avons toutes fait l’expérience d’émotions gardées en nous qui à un moment donné, finissent par nous rattraper et par nous faire soit imploser, soit exploser, à un moment où nous nous y attendons le moins. Aussi, les émotions trop longtemps réfrénées ont de réelles conséquences sur le corps : il prend alors le relai pour nous dire que quelque chose ne va pas. Refouler ses émotions revient à ne pas respecter ce que l’on ressent. Tôt ou tard, elles refont surface ! Le tout est donc de trouver la bonne manière de les adresser.

L’émotion N’est Pas Un Directeur D’action

« Ne prends jamais de décision définitive sur une émotion passagère »

@katyamiro

Cela étant, il nous arrive de nous méprendre quant à nos émotions. Nous ressentons donc nous agissons. Malheureusement, réagir sous le coup de l’émotion n’apporte que rarement quelque chose de bon. Encore une fois, les émotions sont naturelles et doivent être considérées mais elles ne sont pas à prendre comme guide. Être maître de ses émotions ne veut pas dire qu’il faut les contrôler mais plutôt qu’il faut savoir ne pas en être la victime.

L’émotion Est Un Indicateur

Une émotion apparaît en réponse à une situation. Les positives comme les négatives ont un rôle. Je vous parlais tout à l’heure de l’anxiété qui est une émotion dont il faut se préserver. Ceci dit, elle est un indicateur que quelque chose ne vous convient pas ! En effet, les émotions négatives sont utiles pour notre survie. Au départ, la colère a pour rôle de faire fuir un potentiel agresseur, le dégout a lui pour rôle de nous éviter l’empoisonnement. Ainsi, chaque émotion a sa place, le tout est d’apprendre à les interpréter pour choisir les bonnes actions !  

Reconnaît Tes Émotions

« Quand on cesse de reconnaître ses émotions, on cesse de comprendre le sens de ses expériences »

Nathaniel Branden

Toutes nos émotions sont des messagers. Elles ne mentent pas et servent de guides pour mieux te connaître. Reconnaître tes émotions et accepter de les ressentir te permettra ensuite de mieux ajuster tes choix et actions. Quelles que soient les émotions que tu ressentes, elles sont légitimes ! Maintenant, avant de te hâter en conclusions ou en décisions que tu risques de regretter, prends le temps de comprendre d’où elles viennent.

Apprends À Les Traduire Pour Mieux Agir

« Les émotions ne sont pas un problème. La clé est de transformer l’énergie de l’émotion en action constructive »

Les émotions positives te permettent de cibler ce qui contribue à ton bonheur et à ton bien-être, tant mental que physique. Essaie d’identifier ce qui te plaît tant et pour permettre ainsi de réitérer la chose ! Les émotions négatives elles aussi portent de lourds messages : si tu ressens de la colère, c’est que quelque chose doit changer. Si tu ressens de la peur, c’est que tu ne te sens pas en sécurité. Dans tous ces cas de figure, la clé est de découvrir les « pourquoi » de ces questions pour te permettre ensuite de les changer !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket