Le Pouvoir du Pardon en Amitié

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@kehinde_smith

« Le pardon ne change pas le passé, le pardon élargit les horizons du futur. »

Au même titre que les histoires d’amour, les amitiés sont parfois sujettes à de grosses tempêtes. Rares sont celles n’ayant jamais vécu de désaccord. Parfois, celles-ci mènent même à des disputes où à de grosses remises en question. Elles peuvent alors d’une certaine manière renforcer la relation qui se montre plus forte ou, dans d’autres cas, en signer la fin. Quoi qu’il en soit, les traverser peut s’avérer difficile et trouver la voie du pardon n’est pas toujours évident. Voici quelques conseils pour te permettre de comprendre le pouvoir du pardon dans l’amitié.

Nous Avons Tous Des Défauts

« Quand ton ami fait quelque chose de mal, rappelle-toi toutes les choses qu’il fait bien. »

@marta__sierra

Cette information n’est pas nouvelle. Malgré tous nos efforts, nous restons des êtres humains avec nos qualités et nos défauts. Il en va de même pour nos amis. Certains ont des défauts évidents que tu vois dès le départ et avec lesquels tu apprends à vivre. En revanche, il arrive que te ne découvres ce que tu considères comme des défauts que plus tard, au détour d’évènements déplaisants. Outre la déception que cela entraîne, tu peux aussi être blessée. Dans ces moments-là, il est important de garder à l’esprit que toi aussi, tu fais des erreurs et n’es pas à l’abri.

À Prendre Ou À Laisser

Chaque personne est un équilibre de choses variées et encore une fois, personne n’est parfait. Il arrive qu’une personne soit la première victime de ses propres défauts. En tant qu’amie, l’envie de l’aider à changer est forcément présente. Cependant, à moins que la personne ne l’ait décidé elle-même, tu ne pourras pas la faire changer. Aussi frustrant que cela puisse être, et malgré toute ta bonne volonté, c’est à elle de décider réellement si elle veut changer. Aussi, si tu veux être ou rester amie avec cette personne, ce choix te revient : si tu la prends, ce sera telle qu’elle est, en connaissance de cause.

Quelle Est La Nature du Problème ?

@thereallialovee

Parfois, malgré la connaissance des défauts de l’autre, de mauvaises surprises surviennent. Essaie alors d’en identifier la nature. Est-ce que cela vient remettre en question des valeurs profondes ? Est-ce un malentendu ? Est-ce lié à un contexte particulier ? Cela te permettra de déterminer l’importance à accorder à ce qu’il se passe par rapport à votre relation. Dans tous les cas, une fois le coup de chaud passé, l’idéal reste de tout mettre à plat avec la personne concernée. L’objectif est d’obtenir les réponses qu’il manque à tes questions mais aussi d’exprimer ce que tu ressens. Dans le meilleur des cas, l’autre saisira cette opportunité pour s’expliquer, voire même, te demander pardon.

Tout Le Monde Ne S’excuse Pas de la Même Manière

« Le premier à demander pardon est le plus brave ; le premier à pardonner est le plus fort ; le premier à oublier est le plus heureux. »

Nous apprenons à dire pardon lorsque nous causons du tort à quelqu’un. Cependant, sa valeur dépend de l’intention de chacun. Aussi, une bonne intention peut ne pas être exprimée verbalement. Certaines personnes ont du mal à reconnaître leurs torts de manière aussi claire. Elles manifestent alors leurs regrets par des actions, des gestes, des petites choses qui en disent long sur ce qu’il se passe en elle. L’essentiel est qu’elle reconnaisse ta blessure, même si elle peut ne pas la comprendre. Garde à l’esprit qu’une personne souhaitant se faire pardonner pourra te le dire clairement mais que cela n’est pas toujours un automatisme. Apprends à lire les « Je te demande pardon » dans les actions de tes amis.

Pardonner : Une Preuve d’Amour

« Pardonner est une action plus noble et plus rare que celle de se venger. »

William Shakespeare
@kiitana

Demande-toi si ce que tu traverses vaut la peine de mettre fin à ton amitié. Essaie au mieux de ne pas rester sur ta colère ou ta déception et de voir le tout dans son ensemble. Accorder son pardon revient à accepter auprès de l’autre ce qu’il a fait. Que tu décides ou non de poursuivre la relation, ton pardon est libérateur car tu reconnais que les choses sont comme elles sont, sans garder d’amertume à l’égard de l’autre. Tu reconnais et acceptes ainsi son droit d’être ce qu’il est. Potentiellement, tu donnes une nouvelle chance à l’autre de te rendre ce geste d’amour et de foi en lui. Tu lui donne l’opportunité de te prouver qu’il fera mieux.

Pardonner : Ta Délivrance

« Le pardon n’est pas quelque chose que nous faisons pour les autres. Nous le faisons pour nous-mêmes afin d’aller mieux et d’aller de l’avant. »

@kirathelight

Enfin, et par-dessus tout, le pardon est libérateur pour toi ! Pardonner, c’est s’aimer mieux. Lorsque quelque chose nous retient, nous nous faisons du mal en le ressassant dans nos têtes, en étant amer et médisantes. En revanche, en accordant ton pardon, tu te donnes aussi l’opportunité de passer à autre chose et d’avancer plus légère dans l’amitié. Une fois la tempête passée, votre amitié en ressortira plus forte. Donne-toi le temps nécessaire, ne te force pas mais n’oublie que c’est la clé pour aller de l’avant !

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket