6 astuces pour se démarquer sur Linkedin

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À l’heure du tout digital, il est important de savoir que certaines informations feraient mieux de rester en dehors de nos réseaux sociaux. Le contenu de vos réseaux sociaux peut facilement être déterré par un potentiel employeur. S’il y a des contenus qu’il vaut mieux éviter, il existe des contenus qui vous aideront à vous distinguer de manière positive.

Il faut le savoir : les recruteurs, les collègues, les superviseurs, et parfois les mentors font des petites recherches sur nous sur Google, Facebook, Twitter ou Instagram… D’après une étude récente de l’agence Reppler, plus de 90% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour avoir des informations sur les candidats. Près de 70% des personnes employées le sont grâce à leur présence sur le réseau LinkedinPour vous aider à vous distinguer sur Linkedin, voici 6 astuces :

1. Détaillez vos expériences.

Linkedin vous propose des termes-clé pour qualifier vos compétences comme : analytique, responsable, créatif, stratégique, innovant… Cependant, des millions d’autres profils utilisent les mêmes termes et il se pourrait que votre profil ne fasse aucune différence. Distinguez vous en décrivant en détail les projets sur lesquels vous avez travaillé, car c’est ainsi que vous paraîtrez unique. Une personne qui donne des exemples sera toujours plus convaincante et plus professionnelle qu’une personne qui se contente d’affirmer.

2. L’art de gérer son profil Linkedin.

Votre profil Linkedin n’est pas juste un résumé. Vous pouvez aussi publier des statuts, des articles, des photos d’évènements auxquels vous avez pris part. C’est un très gros avantage à saisir pour vous distinguer et affirmer votre personnalité. Par exemple, si vous êtes une personne très engagée et que l’emploi de vos rêves est dans une ONG à caractère international, n’hésitez pas à publier tout ce qui vous touche et qui a un lien avec leur domaine. Prenons le cas de Greenpeace : des publications sur la catastrophe climatique qui a récemment eu lieu au Brésil, ou encore sur l’énergie solaire en Afrique marqueront votre intérêt pour les questions environnementales. Si c’est le management qui vous intéresse, des publications sur les méthodes du management créatif ou sur des personnalités que vous admirez seront plus parlantes qu’un simple résumé de votre parcours. Personnalisez votre profil et vous ne le regretterez pas.

Linkedin, c’est aussi le moyen d’ajouter de nouveaux contacts sans prendre le risque de se faire rejeter à tous les coups. Comme c’est un réseau professionnel, les utilisateurs sont en général moins rétifs à accepter une demande de contact que ceux de Facebook par exemple.

3. La photo de profil.

Il y a un détail très important : la photo de profil. Les profils sans photo ont plus de chances d’être refusés lorsqu’ils envoient une demande d’ajout que les profils avec photo. Plus votre photo sera soignée, plus facile il vous sera également d’avoir l’air professionnel. Pour les entrepreneurs, vous pouvez mettre la photo du logo de votre entreprise en photo de profil. De plus, les personnes qui ont une photo de profil ont 2 fois plus de chances de voir leurs profils consultés que celles qui n’en ont pas. Assurez-vous de choisir une photo sur laquelle vous donnerez envie qu’on vous recrute. Les photos floues, les photos osées, les photos avec un arrière-plan douteux sont à éviter.

4. Le titre de votre profil.

Le 1er élément qui frappe le regard, après la photo de profil, est le titre du profil. Linkedin permet à ses utilisateurs de mettre un titre accrocheur. Cette fonction est un outil qui vous donne la possibilité de vous auto-définir, que ce soit en mettant le titre de l’emploi que vous désirez, ou simplement en mettant en avant l’université où vous avez étudié, ou encore en promouvant  une des spécificités de votre parcours. Il est déconseillé de mettre en titre que vous êtes en recherche d’un emploi ou d’un stage car cela pourrait faire douter certains recruteurs de votre employabilité. Le plus simple est encore d’attirer les recruteurs, de vous connecter à eux et de leur écrire en message privé pour savoir si leur organisation recrute ou pas. Afficher publiquement votre chômage vous fait une mauvaise publicité inutile.

5. Optimisez votre profil.

Optimiser votre profil signifie utiliser des termes qui permettront aux recruteurs de vous trouver. Linkedin fonctionne un peu comme Google, et propose parfois des profils selon certains mots-clés. Cela signifie que si un recruteur n’est pas connecté avec vous, il se peut qu’il vous trouve grâce aux propositions de Linkedin, selon les mots-clés qu’il a lui-même sur son profil. Un profil clair et visible que l’on peut cerner à première vue plaît.

Par exemple, si vous souhaitez devenir responsable marketing, il est bon que votre profil contienne des mots-clés comme « brand », « marketing » , ainsi que la ville où se trouve le siège de l’entreprise que vous ciblez. Tous ces mots-clés sont à saisir dans la partie « compétences » et « intérêts » de Linkedin.

6. Montrez vos travaux.

Linkedin permet à ses membres de publier des images et des photos. Plus vous publierez d’images en lien avec votre environnement de travail, plus vous montrerez ce que vous faites. Si par exemple vous êtes un designer graphique, n’hésitez pas à publier vos travaux. Si vous avez eu l’occasion de préparer une conférence avec certaines personnalités, publiez les photos de l’évènement. Si vous êtes particulièrement fière de ce que vous avez accompli dans un orphelinat au Cambodge, publiez-le également. Le bénévolat plaît à certains recruteurs, et c’est important car vous montrez ainsi votre potentiel et ce dont vous êtes réellement capable, au-delà de simples mots-clés.

Linkedin a un gros avantage… C’est un réseau international qui vous permet d’accéder aussi bien au monde francophone qu’au monde anglophone. Il peut en aider plus d’un à trouver un poste, un stage ou à donner une image positive de ses activités en vue de futurs potentiels partenariats professionnels. Au-delà de votre CV, Linkedin vous donne la possibilité de montrer votre personnalité et donc de vous distinguer en restant neutre.

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