Pourquoi La Positivité Peut Parfois Être Toxique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ces dernières années, l’accent est mis sur le fait d’être positif. Que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les groupes d’amis, au travail, on nous rappelle constamment que tout doit être positif. Nous devons partager des good vibes, tout voir du bon côté et parfois même minimiser certaines difficultés pour rester positives. Quoi qu’on en dise et même pour les personnes les plus naturellement positives, cela demande un réel effort. Bien que l’intention initiale soit bonne, cette attitude peut à terme avoir des conséquences néfastes sur notre cerveau et nos émotions. Ce que l’on appelle la positivité toxique peut même être contre-productive et finalement affecter notre santé mentale.

C’est Normal de Chercher de la Lumière

Lorsque l’on traverse une épreuve difficile, deux options s’offrent à nous. Sombrer ou chercher à nous relever. C’est en cela qu’une attitude positive aide parfois. Tu suis peut-être des comptes de citations sur Instagram qui te disent combien il faut s’accrocher, que tout arrive pour une raison, que tout ira mieux parce que ce que tu vis te prépare pour demain, etc. Et ces phrases te font du bien, la plupart du temps ! Nous avons découvert le pouvoir des mots et de la pensée positive. Pour autant, j’en suis sure, certaines fois, ces phrases ont plutôt tendance à t’agacer et tu n’as plus envie de les lire. C’est tout à fait normal, et voilà pourquoi.

Chercher à Simplement « Penser Positif » est Réducteur

« Reste positive, » « ça va aller, » « regarde le bon côté des choses » sont des phrases que l’on entend souvent. T’es-tu déjà confiée à quelqu’un alors que tu traversais une période difficile ? Alors il y a de grandes chances pour que tu aies déjà entendu une des phrases que je viens de citer. Comment t’es-tu sentie ? J’imagine que cela n’a pas amélioré ton état, bien au contraire. Au lieu de légitimer ce que tu ressentais, en te répondant ce genre de phrase, ton interlocuteur a simplement fait taire ce que tes émotions. Si ce genre de situation se répète trop souvent, on finit par ne plus vouloir parler de ce que l’on ressent. La peur que notre émotion ne soit recouverte par un voile de « ça ira tu verras » peut nous pousser à ne plus nous ouvrir sur ce que l’on traverse. C’est ce que l’on appelle la positivité toxique.

Nos Emotions ont Besoin d’Être Validées

Nous avons le droit d’aller mal. Toutes les épreuves de la vie ne sont pas vouées à être interprétées à travers une leçon positive. Tu peux aller mal parce que quelque chose ne va pas, c’est non seulement normal, mais surtout, c’est sain. Quand dans ces périodes tu te confies à quelqu’un, ce n’est pas pour voir ce que tu exprimes balayé d’un revers de main avec un « ça va aller ». L’être humain est un être social qui a besoin de communiquer avec ses semblables. S’ouvrir à quelqu’un a pour but de faire valider l’émotion que l’on décrit. Nous cherchons alors à normaliser ce que nous traversons pour mieux l’accepter. Les médecins expliquent même que le fait de se sentir entendu et compris est un antidote à l’anxiété et à la dépression. C’est ce que l’on réprime lorsque l’on cherche à tout tourner de manière positive sans légitimer les émotions.

Nier les Emotions Désagréables Revient à les Faire Grandir

Fermer les yeux sur un problème ne l’a jamais fait disparaitre. On peut aussi être victime de notre propre positivité toxique. À force de te dire à toi-même que tu devrais voir les choses du bon côté, que tu n’es pas la plus à plaindre, que ça va aller, tu nies tes propres émotions. Le problème est que plus tu vas chercher à mettre de côté les émotions désagréables et négatives que tu ressens, plus elles vont grandir en toi. Tu as déjà dû assister ou même vivre des moments où une personne semblait exploser tout à coup sans qu’on n’ait rien vu venir. C’est ce qu’il se passe lorsque l’on impose le silence à ce que l’on ressent. Les émotions finissent toujours par trouver le moyen de forcer la porte. Elles se manifesteront de manières différentes chez chacun d’entre nous, mais elles trouveront toujours le moyen de se faire entendre. 

La Clé ? Reconnaître Ce Qui ne va Pas

Chercher à être positif en tout temps et en toutes circonstances a ses limites. Cela creuse les relations entre les individus, mais a aussi un impact sur la relation que tu entretiens avec toi-même. La positivité peut être toxique et en avoir conscience c’est te respecter davantage. Nous avons tout à gagner à accepter que certaines situations sont difficiles et à les reconnaître comme telles. Pour nous-mêmes, mais aussi pour les autres et particulièrement pour ceux qu’on aime. Apprends à valider ce que tu ressens, positif comme négatif. Si tu le peux, tourne-toi vers l’espoir, sans t’imposer quoi que ce soit. C’est ainsi que tu feras un pas pour aller mieux et soigner tes blessures plutôt que de les ignorer.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !