L’Art de Ne Plus Prendre Les Choses Personnellement en 5 Conseils-clés

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@aysha.sow

Tu n’As pas Tous les Eléments de chaque Situation

Quelles que soient les choses qui nous arrivent, nous les analysons avec notre propres perception. Sur le moment, c’est naturel, notre envie première est de réagir par rapport à nous et à ce que nous savons de la situation. Si quelque chose vient toucher tes émotions, ta corde sensible, automatiquement, cela deviendra personnel ! Pourtant, tu as tout à gagner à garder à l’esprit que ta vision des choses n’est pas ce qui joue le plus. La personne qui s’adresse à toi, la situation ou l’attitude qui te dérangent peuvent très bien ne pas avoir tant à voir avec toi que tu ne le crois. Nous n’avons jamais tous les éléments pour réellement savoir la mesure dans laquelle ce qui se passe nous est directement adressé. Tu n’as pas tout le contexte et peut-être que tu ne l’auras jamais. Tu n’es le personnage principal que de ton histoire à toi ! Les autres sont leurs propres personnages principaux avec autant de choses en tête que toi..!

Certaines Choses Sont Projetées vers Toi Mais ne te sont pas Adressées

Comme évoqué précédemment, ce qui vient vers toi peut ne pas être mesuré de la manière dont tu le perçois. Quelque chose que tu vas vivre de plein fouet t’a peut-être été adressé maladroitement ! Au-delà de cela, parfois, tu n’es simplement même pas la destinataire. Il arrive que des personnes projettent simplement sur d’autres ce qu’elles n’arrivent pas à gérer avec elles-mêmes. Apprends à sentir quand ce que l’on t’adresse dépasse l’entendement. Ainsi, tu sauras identifier le moment où les reproches, la colère, les pics, ne te sont pas réellement destinés. Tu n’es pas la destinataire de tout ce qui vient vers toi. Tout le monde a des insécurités et parfois, elles s’expriment comme des attaques pour les personnes autour. Prendre ses attaques pour toi serait te mettre sur les épaules quelque chose qui n’a jamais rien eu à voir avec toi !

Prends du Recul et Ne Réagis Jamais à Chaud

Même si c’est parfois difficile, apprends à prendre du recul sur ce qui te touche. De cette manière, tu pourras poser tes pensée. Avec un peu de recul, tu verras plus distinctement ce qui te concerne et ce qui ne te concerne pas. Laisse de l’espace et du temps pour te détacher aussi émotionnellement de ce qui vient vers toi. Prends le temps d’observer le contexte, de récupérer les éléments que tu peux pour ne pas te contenter de ta vision. Tu verras sûrement les choses autrement après quelques jours ! S’il le faut, parle avec quelqu’un de confiance, juste, posé et ne cherchant pas à aller systématiquement dans ton sens. Tu auras davantage d’éléments pour comprendre la situation dans son ensemble et t’en décentrer.

Apprend à Maintenir ton Energie Vers ce qui Compte pour Toi

@aysha.sow

Prendre les choses personnellement est souvent douloureux. Tu l’as certainement déjà remarqué : nous ne sommes pas tous dotés de la même sensibilité. Si tu regardes autour de toi, qu’il s’agisse de ta famille, de tes amis, de tes collègues, tout le monde ne réagit pas de la même manière au mêmes choses. Si tu as tendance à prendre les choses personnellement, tu tournes certainement les situations dans ta tête. Tu cherches à comprendre ce que tu as fait de mal et tu en veux peut-être même à la personne à l’origine de ce qui te peine. Tout cela est de l’énergie dépensée pour une chose sur laquelle tu n’as pas la main. Ces mécanismes naturels ne te servent pas et ne servent certainement pas non plus ta cause. Accorder ton énergie à tout ce qui vient vers toi te rend vulnérable à tout ce qui vient vers toi. Difficile d’avancer dans ces conditions ! Détache-toi de ce qui ne mérite pas ton énergie. Pour cela, choisis tes combats en fonction de ce qui compte pour toi. Dédie ton énergie à cela et le reste te paraîtra bien moins important et donc, moins douloureux !

Travaille Constamment sur ton Estime de Soi

Plus tu auras une estime de soi saine et constante, moins tu prendras les choses personnellement. Avoir une bonne estime de toi-même te permettra de discerner rapidement ce qui t’est lié et ce qui au contraire ne vient que se refléter sur toi, sans que tu ne sois personnellement concernée. Aussi, cela te permettra de ne pas ne pas chercher l’approbation, qui souvent est la raison pour laquelle nous prenons les choses personnellement. Enfin, en ayant une bonne estime de toi-même, tu feras les choses en étant en accord et en paix avec toi-même, te rendant moins vulnérable à ce qui pourrait venir vers toi !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !