Pourquoi La Quête de la Perfection Physique est un Obstacle au Bonheur

Photo by Marcus Santos on Unsplash

« Perfection et imperfection. Si les deux peuvent être beauté, seule l’imperfection peut faire le charme. »

Angélique Planchette

Comment être heureuse ? La société et les critères de beauté qu’elle impose, laissent peu de place aux opinions et points de vue nuancés. Dans cette quête effrénée et concurrentielle vers la perfection physique et la réussite, il arrive que l’on se perde en chemin, parce qu’à trop vouloir bien faire, on se gâche la vie. Le perfectionnisme, qu’il s’attache au physique ou non, est en réalité ravageur.

Pourquoi le perfectionnisme serait-il néfaste ? 

« Poussez l’imperfection à son comble, vous trouverez la perfection. »

Robert Sabatier

Pourquoi le perfectionnisme est-il pointé du doigt par la psychologie positive ? Dans quelle mesure est-il néfaste ? De prime abord, il semble être une qualité essentielle, nous permettant sans cesse de redoubler d’efforts et de ne pas se contenter de peu.

Mais son défaut principal réside dans le fait qu’il invite à se focaliser seulement sur un aspect des choses, ou un but déterminé, parfois déconnecté de la réalité. Le perfectionnisme est dépourvu d’une vision globale. Si bien qu’il crée d’importantes tensions psychologiques et nous fait perdre de vue l’essentiel. 

À LIRE AUSSI :  Un Peu de Luxe Dans Ta Vie Peut Faire une Grande Différence

On ne peut réduire sa vie ni son physique à une série d’éléments qui seraient contrôlables. Le hasard, la nature, les différences sont inévitables. Celui qui va à leur encontre finira par s’épuiser, et passera à côté de sa vie.

En refusant l’échec, le perfectionnisme suscite de nombreux problèmes psychiques et physiques. C’est le cas lorsque l’alimentation devient défaillante, car excessivement contrôlée. Le perfectionnisme est aussi à l’origine de l’anxiété : il nous laisse nous perdre dans des détails physiques, qui finissent par prendre des proportions exagérées.

Accepter la réalité.

« Le beau, c’est la splendeur du vrai. »

Platon

Le perfectionnisme veut de la réalité qu’elle se conforme à notre vision. Pourtant, il semblerait que prendre en compte notre corps tel qu’il est et non tel que l’on voudrait qu’il soit, soit la meilleure façon d’atteindre le bonheur et la tranquillité de l’âme et de l’esprit. Reconnaître à chaque chose la valeur qu’il a implique de ne pas tricher avec le réel. Reconnaître l’identité et la valeur propre des choses et de son apparence, sans chercher à le modifier, ni à le manipuler, voilà le fondement de l’acception de soi et de sa santé mentale. 

À LIRE AUSSI :  Les 5 Principes Pour Trouver Ton Propre Style Et Constituer La Garde-Robe de Tes Rêves

Les outils du changement.

Se délier de son perfectionnisme n’est pas chose aisée. Quelques moyens peuvent aider. Dans un premier temps, il convient de considérer le défaut que l’on souhaite corriger et de le décomposer dans ses aspects positifs. Voici également une liste de préceptes à suivre : 

– se donner la permission faillir parce que tu es humaine, 

– faire preuve de compassion avec soi-même, 

– changer de perspective. 

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires