Pense Comme Une Mère – C’est Le Mindset Le Plus Puissant Face à Une Crise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans les moments angoissants de la vie, le plus désagréable est de se sentir perdue et impuissante. Ces périodes où tu aurais bien besoin d’un GPS et d’une double dose d’énergie et d’espoir peuvent être une crise personnelle, comme une rupture ou la perte d’un emploi, ou une crise sociale, économique, politique ou sanitaire.

Le mindset le plus puissant face à ces épreuves personnelles et ces temps troublés est celui pour lequel tu es le mieux préparée, puisque tu es entourée de modèles depuis ta plus tendre enfance, dans ta famille et dans ton entourage : pense comme une mère, c’est la programmation mentale la plus puissante et la plus efficace face à tous les problèmes.

Voici ce que la très inspirante Yifat Susskind nous conseille dans son TED:

Travaille au Présent pour ta Vision du Futur

giphy

Une des difficultés des temps d’épreuve, c’est qu’on n’en voit pas le bout. Tu sais que tout à une fin, même les difficultés, mais tu as du mal à t’en souvenir quand c’est le chaos dans ta vie. Or c’est un cercle vicieux : si tu as l’impression que ça n’ira jamais mieux, quand tu es submergée par une vague de désespoir, comment mobiliser suffisamment d’énergie pour sortir de cette mauvaise période ?

Essaie alors de penser comme une mère. Quand une mère s’occupe de ses enfants, elle travaille sans cesse dans la perspective du futur. Elle ne fait pas que semer des graines quand elle éduque ses petits et en prend soin. Elle crée tous les jours les conditions pour que ces graines puissent germer et se développer un jour. Ton médecin est excellent, et il tient le perfectionnisme qui a fait sa renommée de l’éducation que sa mère lui donnait alors même qu’il était si petit que personne ne l’imaginait avoir un grand destin… sauf elle.

Fais la même chose dans ta vie : tout paraît impossible jusqu’à ce que ce soit fait, mais chaque réalisation brillante est le résultat d’actions engagées avec foi alors que tout semblait sombre et incertain.

Agis Toujours comme si Tout Reposait sur Toi, et que Tu Etais la Plus Grande partie de la Solution

giphy

Quand sa famille a un problème, une mère ne se pose pas la question d’agir ou de laisser quelqu’un d’autre le faire à sa place. Elle sait que tout repose sur elle, que ses enfants sont sûrs qu’elle trouvera une solution à tout. Elle ne se demande pas ce qui est possible ou si elle est fatiguée, elle agit.

Si tu fais face à une crise et que je te recommande de faire comme si tout reposait sur toi, tu peux te dire que ce n’est pas une option très réconfortante !  Au contraire, c’est beaucoup plus de pression… mais pas forcément plus d’angoisse. En effet, les recherches en psychologie ont depuis longtemps démontré que dans une situation de détresse, la pensée la plus angoissante et la plus pathogène est le sentiment d’impuissance. Se dire que nos actions sont le début de la solution est donc un moyen de sortir d’une impasse, mais à court terme, c’est aussi simplement le moyen de retrouver de l’espoir.

Et c’est valable pour les crises de ta vie personnelle comme pour celles qui affectent le monde : le meilleur moyen de ne pas être démoralisée par un contexte social difficile est de mettre en place des actions, même toutes petites, pour apporter ton aide aux autres.

Sois-Là pour les Plus Vulnérables

giphy

Apporter son aide aux autres est aussi une façon de penser comme une mère. Les mamans consacrent une énorme partie de leur énergie à s’occuper de tout le monde, et développent un sens de la solidarité naturel envers les autres mamans de façon à les relayer en cas de coup dur.

En quoi cette disposition d’esprit peut-elle t’aider face à une crise ?

-Une des clés les plus efficace pour surmonter une épreuve est d’aider d’autres que soi : cela permet de penser à autre chose que ce qui nous fait souffrir, et de nous réparer peu à peu en apportant du sens à notre vie. Dans son livre sur le deuil de son mari, Option B, Sheryl Sandberg désigne le fait de s’occuper d’autrui comme une clé essentielle pour se reconstruire. Par exemple, après le 11 septembre 2001, de très nombreux américains endeuillés se sont inscrits spontanément comme bénévoles dans des associations de soutien scolaire.

-En pratique, aider les plus vulnérables est toujours une partie de la solution aux crises de grande ampleur, en plus d’avoir un effet bénéfique sur tes propres émotions.

Que l’Amour soit ton moteur, l’Empathie ton 6 ème Sens, et l’Allergie à l’Injustice ton Repère

Quand tu n’as plus d’énergie pour réagir, quand tes propres problèmes te rendent sourde à ceux des autres, quand tu ne sais plus quelle direction prendre ni que penser face à un chaos anxiogène, le mindset consistant à penser comme une mère est encore la solution.

Quel est le carburant inépuisable d’une maman ? L’amour, et c’est une ressource toujours disponible, quelle que soit ta situation. Comment faire des choix avisés quand tu te sens perdue ? Comme une mère : avec empathie et désir d’être juste, même si cela implique des décisions peu confortables.

En somme, penser comme une mère est une manière simple et puissante de nourrir tes capacités à être maîtresse de ta vie et leader dans la vie des autres !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu