Networking : 5 astuces imparables pour décrocher des contacts

Aujourd’hui, la capacité à développer son réseau professionnel est une qualité précieuse, car elle permet d’évoluer dans une entreprise, de changer de métier, de poste et même de se lancer dans l’entrepreneuriat avec succès. Cultiver ses contacts et s’en faire des nouveaux est un art. Découvrez 5 astuces pour passer maître en la matière.

1. Recueillez les coordonnées de votre entourage immédiat

Amis, parents, collègues… Tous ou presque sont en poste ou ont exercé une activité professionnelle. Cet entourage immédiat est votre réseau primaire. À partir de ce premier cercle s’ajouteront d’autres contacts que vous rencontrerez lors d’événements informels (soirées, dîners, etc.) ou plus formels (soirée d’entreprise, réunion d’anciens élèves, etc.). C’est par définition le cercle de contacts le plus proche de vous et donc qui vous connaît le mieux. Souvent, c’est aussi celui qui vous recommandera le plus volontiers.

2. Faites des cartes de visite

Il fut un temps où les cartes de visite étaient plus ou moins réservées à certains types de métiers. Ce temps est révolu ! Aujourd’hui, dans énormément de domaines, la carte de visite est incontournable pour celles qui veulent construire un solide réseau de contacts professionnels. Faites-y figurer vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et site/réseaux sociaux professionnels, voire Twitter si vous y êtes pour le travail. Il existe de nombreux services qui proposent un large choix de cartes (taille, papier, couleur, police, etc.) à un prix très abordable. Il est bien sûr possible de les créer et les imprimer vous-mêmes. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux, mais en tout cas, sachez que pour un networking efficace, il est très difficile de se passer d’une carte de visite.

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3. Soignez votre profil professionnel en ligne

LinkedIn, pour l’international, ou Viadeo, pour la France, sont les plateformes les plus populaires pour mettre en avant votre curriculum vitae digital. Photo, description, compétences, expériences professionnelles, recommandations. Tout doit être à jour et détaillé. Comme tout réseau social, il faut y être actif, au risque d’être moins vu et donc moins « populaire » dans votre réseau. Si vous êtes sur Twitter, soignez votre biographie et suivez les personnes influentes dans votre domaine. Si l’occasion se présente, interagissez avec elles en leur parlant directement ou en relayant des informations qu’elles ont publiées. Ça vous donnera davantage de visibilité et vous entrerez vous aussi dans leur cercle professionnel.

4. Rendez-vous à des salons, forums et conférences

Les événements professionnels sont une vraie mine d’informations, mais également de contacts. Certains salons ou forums prévoient même un espace pour échanger avec plusieurs représentants d’une même entreprise. Prenez volontiers les cartes de visite qu’on vous tend et distribuez les vôtres de la même manière. Si lors de votre entrevue le courant est bien passé, n’hésitez pas à faire un e-mail à votre interlocuteur le jour même ou dans les jours qui suivent pour en faire un contact privilégié de votre réseau.

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5. Exercez une activité extra-professionnelle

Dans l’article « 5 preuves que donner du temps aux autres va booster votre carrière », il est question d’activité extra-professionnelle justement et de son impact positif sur votre réseau. Si vous faites partie d’une association par exemple, même s’il s’agit d’un domaine différent de celui dans lequel vous évoluez, il est intéressant d’ajouter ces personnes à votre réseau. Plus votre réseau est large et divers, plus il est intéressant et puissant.

Le networking ou réseautage est une action que vous devez entreprendre tout au long de votre carrière. Selon vos objectifs professionnels et votre secteur d’activité, elle se fera de façon plus ou moins intense. Dans tous les cas, c’est un moyen de provoquer des opportunités et de multiplier les options qui s’offrent à vous qu’il s’agisse d’une promotion, d’un changement de poste, d’une expatriation ou du lancement de votre propre business.

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