5 Enseignements de la Série Netflix Maid sur La Violence Psychologique dans le Couple

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Netflix

La nouvelle série Netflix Maid est un trésor d’enseignements pour les femmes victimes ou survivantes de violences conjugales, physiques ou psychologiques. Nous découvrons, tout au long des 10 épisodes, l’histoire d’Alex, maman de 25 ans, se battant pour offrir à sa fille Maddy une meilleure vie que celle qu’elles partagent avec le père de l’enfant. Parce que ces situations de détresse ne sont pas rares, Maid te permet d’apprendre comment mettre toutes les chances de ton côté pour t’en sortir !

1. La Violence Psychologique est Réelle !

Dès le départ, Alex éprouve des difficultés à se situer lorsqu’elle va demander de l’aide sociale. Bien que son compagnon soit violent, parce qu’il ne l’a pas (encore) directement frappée, Alex ne se considère pas victime de violences. De ce fait, elle ne se sent pas légitime de prétendre à l’aide qui accompagne les femmes victimes de violences. Nous avons tendance à la négliger, mais la violence psychologique existe et elle est extrêmement dangereuse. Ce que l’on considère parfois comme des disputes, des nerfs fragiles ou des traits de caractère un peu durs peut cacher une réelle emprise sur l’autre, faisant de la personne qui la subit une victime de violence conjugale.

Netflix

2. Ecoute Toujours ton Intuition

Les personnes qui ne sont pas dans le couple n’ont pas la mesure de ce qu’il s’y passe. Certaines préfèrent parfois même fermer les yeux sur ce qu’elles perçoivent pour ne pas se mouiller ou pour préserver une forme d’équilibre autour d’elles. Elles n’admettront jamais que ce que tu vis est de la violence psychologique, même si elles s’en doutent au fond d’elles. D’autres, en revanche, parce qu’elles apprécient particulièrement le conjoint, refuseront simplement d’ouvrir les yeux et choisiront, consciemment ou non, de te considérer comme celle qui se plaint pour rien. Cela ne remet en rien en considération ce que tu vis.

C’est à toi de savoir où est la limite ! Et ce d’autant plus si tu sens en toi que la situation ne va pas. Et même si personne autour de toi ne semble te soutenir, écoute toujours ta voix intérieure. C’est toi qui est dans le couple et vis chaque situation.

3. Demande de l’Aide !

Alex s’est appuyé sur ses relations pour s’en sortir. À mesure qu’elle avance, et même si ce n’est pas toujours idéal, elle a compris qu’il lui fallait aller vers les personnes à même de l’aider, ne serait-ce qu’un peu. Il est extrêmement difficile de se sortir seule d’une telle situation. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, oser se montrer vulnérable demande beaucoup de courage ! Avoir des personnes à qui parler est essentiel. Aussi, compartimenter peut te sauver. Le foyer de femmes préserve son adresse d’hommes qui pourraient venir mettre en danger les femmes qui y résident. De la même manière, crée-toi un socle de soutien indépendamment de ton partenaire. Un « lieu » de sécurité pour toi.

4. Comprendre ne Veut pas Dire Accepter

Tu ne peux pas sauver tout le monde. La priorité reste de te sauver toi et tes enfants, si tu en as. Dans la série, le conjoint d’Alex a lui-même été témoin et victime de l’alcoolisme de sa propre mère. Bien que cela ne soit pas son souhait, il en vient a reproduire ce dont il a souffert. Alex le sait. On peut ressentir de la compassion pour l’autre, ses traumas et le fait qu’il soit également sa première victime. Néanmoins, cela n’implique pas de devoir rester, supporter le mal qu’il fait ou même d’essayer de le sauver. Bien souvent, cela se ferait au prix de notre propre survie.

Netflix

5. Reste Indulgente Envers Toi-même et Garde Espoir

Comme évoqué au sain du foyer pour femmes victimes de violences, il faut souvent s’y prendre à plusieurs reprises avant de se sortir d’une situation d’abus. Qu’il s’agisse d’abus physique ou psychologique. Le conjoint d’Alex n’a pas que des mauvais côtés. Aussi, c’est lorsqu’elle part qu’il lui montre comme il est capable d’être différent et de correspondre à ce qu’elle aimerait qu’il soit. L’attachement et l’envie de croire que les choses peuvent changer sont naturels ! Faire un pas en arrière ne veut en rien dire que l’on n’avance pas. C’est parfois justement l’élément qu’il nous faut pour réaliser une fois pour toutes que « plus jamais » nous ne revivrons cela. Aussi, nous sommes toutes pleines de ressources ! Alex se dévoile d’épisode en épisode : femme de ménage, entrepreneuse, négociatrice lorsqu’il s’agit de se trouver un logement, apprentie jardinière, écrivaine et, bien sûr, maman à temps plein ! Toutes ces compétences combinées la mènent à se sortir enfin du cauchemar qu’elle vit depuis longtemps.

Si tu es dans une situation de détresse, n’oublie jamais la valeur qui est la tienne. Tu as toutes les ressources en toi pour te sortir de la situation et te recréer, quoi qu’il arrive et quel que soit le temps que cela prendra.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !