En 2020, Ne Laisse Pas Ton Travail Prendre Le Dessus Sur Toi !

Nous ne t’apprenons rien, le travail est l’endroit et la chose à laquelle tu dédies le plus clair de ton temps. Certaines d’entre nous ont la chance de faire ce qu’elles aiment au quotidien, d’autres au contraire travaillent pour se nourrir principalement quand d’autres s’accommodent simplement de leur métier. Quel que soit le rapport émotionnel que tu entretiens avec ton travail, celui-ci est central et nécessaire à ta vie. Que tu vois ton travail comme un moyen d’obtenir les choses que tu veux ou comme un plaisir au quotidien, il te faut veiller à maintenir un équilibre sain. En 2020, ne laisse pas ton travail prendre le dessus sur toi !

Ton Travail ne Définit Pas Qui Tu Es

« La seule personne que tu es destinée à être est celle que tu décides d’être »

On dit souvent que nous sommes ce que nous faisons. C’est peut-être la raison pour laquelle une des premières questions que nous posons lors d’une rencontre, c’est « qu’est-ce que tu fais dans la vie ? ». Pourtant, nous voyons de plus en plus de reconversions professionnelles et de personnes ayant plusieurs casquettes. C’est donc que ton travail n’est qu’une facette de ce que tu es. Même si tu y consacres de nombreuses heures chaque semaine, tu es bien plus que ce que l’on te demande de faire.

Apprends à Rester au Contrôle

Parce que tu passes beaucoup de temps au travail, tu peux finir par croire que toute ta vie s’y joue constamment. L’anxiété associée à se mode de pensée être énorme et te coûte cher en bien-être. Il est important de savoir qu’aucun travail ne méritera jamais que tu te rendes malade pour lui. Quelle que soit l’opportunité qu’il représente et quel que soit l’enjeu qui y est associé. Certains mondes professionnels ont tendance à aspirer les personnes qui en font partie. Puisque tout le monde se donne corps et âme, tu peux être tentée de faire de même, au point de t’oublier. De la même manière que tu te mets des limites dans la vie privée, apprends à aussi les poser au travail. Ne fais pas d’extras si tu es déjà à bout, prends des pauses lorsque tu en as besoin et de temps en temps, isole-toi pour te ressourcer, si nécessaire !

Protège Ton Energie

Contrairement à ta vie personnelle, tu ne peux choisir les personnes qui t’entourent au travail. Tu es donc contrainte de gérer les différentes personnalités. Nous avons toutes eu des expériences de travail dans lesquelles nous étions confrontées aux insécurités de supérieurs ou de collègues directs. Parce que tu es soumise à des rapports de hiérarchie et aux politiques de l’entreprise, tu ne peux pas toujours gérer les différents de la manière dont tu le ferais dans ta vie de tous les jours. Cela mène parfois à des situations dans lesquelles tu te retrouves à devoir beaucoup intérioriser ce que tu penses ou ce que tu ressens face au traitement des personnes qui t’entourent. Les conséquences sur tes nerfs et ta confiance en toi peuvent être importantes. Garde à l’esprit que « ce n’est qu’un job ». Tu es bien plus que cela. Prends du recul autant que possible sur toutes les situations compliquées que tu rencontres. Demande-toi si, à l’échelle de ta vie, le jeu en vaut la chandelle. Qu’il s’agisse de colère, de larmes ou de frustration. Tu as besoin de « toi » au mieux de ta forme pour tous les challenges que la vie te réserve aussi en-dehors du travail. 

Mieux Vaut Prévenir Que Guérir

« Le travail modéré contribue à la santé du corps et à celle de l’âme »

Burn-out, bore-out et brown-out. Ces trois syndromes font références à ce qui touche souvent les employés.

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Le burn-out est le plus connu des trois. Il s’agit un épuisement professionnel dû à une trop grande charge de travail. La pression met la personne dans une position de vulnérabilité et l’estime de soi est atteinte.

Le bore-out, lui, comme son nom l’indique, concerne les personnes qui s’ennuient au travail. Cela a pour conséquence de diminuer l’intérêt pour le travail et pousse la personne à se replier sur elle-même.

Enfin, le brown-out, moins connu que les deux précédents, concerne les personnes dont les tâches ne leur correspondent pas, causant une dégradation dans l’investissement quotidien au point de vouloir partir.

Quoi Qu’il Arrive, Reste Confiante

« Je vous dirai que je n’ai jamais eu d’échec dans ma vie. Il n’y a pas d’échecs. Il y a des leçons épouvantables »

Oprah Winfrey

Il est tellement facile de perdre confiance en soi dans le monde du travail. Pourtant, ne pas réussir certaines choses n’enlève rien à ta valeur ! La plupart du temps, c’est simplement que ce que l’on te demande ou la manière dont on te le demande, ne te correspond pas. Ne laisse pas ce qu’il se passe au travail atteindre ta confiance en toi. Les échecs font partie des apprentissages et ils nous permettent aussi de nous orienter. Oprah la première a eu de nombreux échecs avant de connaître le succès. Cela étant, si ta confiance est atteinte, prends du recul et essaie de trouver d’autres opportunités, que ce soit dans ton travail ou en-dehors. Tu es pleine de ressources, plus que tu ne le soupçonnes !

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