09 Mauvaises Habitudes à Remplacer par de Bonnes pour que 2019 Soit Ton Année

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@janicejootsema

Qui dit nouvelle année dit nouvelles opportunités ! Une chance de faire mieux et d’être meilleure ! C’est l’occasion de faire le point sur ce qui fonctionne et sur ce que tu peux améliorer. Nous sommes la somme de nos habitudes et… toutes ne sont pas bonnes ! Créer une nouvelle et meilleure version de toi implique de les laisser au passé ! Pour t’aider, nous t’avons préparé une liste de mauvaises habitudes, que nous sommes nombreuses à partager, pour les changer en bonnes ! Tu ne pourras peut-être pas toutes les transformer d’un coup mais il faut bien commencer quelque part pour atteindre ses objectifs !

1. Être accro aux réseaux sociaux vs les utiliser à bon escient  

Les réseaux sociaux ont une place importante dans nos vies pour le meilleur… comme pour le pire ! Nous tirons profit des réseaux sociaux parce qu’ils nous gardent connectés à ceux que nous aimons et ceux qui sont loin. Cependant, nous avons tendance à en abuser. Nous sommes surchargés de notifications qui nous sollicitent constamment et nuisent à notre concentration. Consulter les réseaux sociaux devient un automatisme qui ne nous apporte pas toujours grand-chose et nous prend beaucoup de temps ! Pour laisser cette mauvaise habitude en 2018 et reprendre le contrôle de ton temps en 2019, apprends à les utiliser à des moments-clés. Choisis les moments où tu peux consulter les réseaux sociaux. Pour éviter les tentations, tu peux bloquer les notifications ou encore instaurer les moments où tu peux les regarder. Évite par exemple le moment du réveil qui donne le ton de ta journée et celui du coucher où tu risques de traîner plus longtemps que prévu !

2. Dire oui quand tu veux dire non vs t’écouter davantage

« Pouvoir dire non, c’est d’abord grandir un peu, prendre conscience qu’il est naïf et utopique d’espérer plaire à tout le monde. »

@blackgirltravelslay

Cette année, engage-toi à penser à toi. En dépit de la pression que tu peux ressentir ou de la culpabilité à dire non que tu sentes arriver. Tu as le droit de t’écouter et de veiller à ton bien-être. Celui-ci passe par l’affirmation de ce que tu veux et ne veux pas. Dans de nombreuses circonstances, nous nous sentons obligées de dire oui. Que ce soit par réelle envie de satisfaire ou par peur de décevoir, nous sommes nombreuses à dire oui alors qu’au fond, nous préférerions dire non. 

3. Ne pas choisir ton entourage vs sélectionner les personnes proches de toi

« Il faut choisir ses amis comme des objets précieux : peu nombreux mais de qualité. »

On dit souvent « montre-moi tes amis, je te dirai qui tu es. » Toutes les personnes que tu aimes ou que tu rencontres ne sont pas bonnes pour toi. Même si la majorité te souhaite certainement le meilleur, nombreuses sont celles trainant leurs insécurités, les rendant toxiques à leur entourage. De plus, si tu cherches à créer une « nouvelle version de toi-même », il est probable que certaines personnes autour de toi ne soient pas prêtes et cherchent à te maintenir dans ta condition. Sois donc vigilante à ce que les personnes auxquelles tu consacres ton temps soient en mesure de l’apprécier et que cela te soit bénéfique également !

4. Attendre le « bon moment » vs agir maintenant

« Le moment d’agir est maintenant. Il n’est jamais trop tard pour faire quelque chose. »

Antoine de Saint Exupéry
@elaisaya

Nous avons toutes en tête des choses que nous aimerions mettre en place. Nous aimerions nous remettre au sport, lancer un business, partir en voyage, manger mieux… La liste est longue. Pourtant, une fois l’année passée, nous voyons que nous n’avons toujours pas réellement lancé ces choses. Sur le moment, nous avons toujours une bonne raison de ne pas le faire mais avec du recul, nous le regrettons. Commence ce que tu souhaites mettre en place aujourd’hui, tu te remercieras plus tard !

5. Te comparer aux autres vs regarder le chemin qui est le tien 

Te comparer à tes copines est tentant, tu peux te dire que c’est une manière de te situer… Mais tu ne te rends pas vraiment service en le faisant ! On ne cessera jamais de le répéter, chacun avance à son rythme. En te comparant aux autres, non seulement tu risques de te frustrer mais en plus tu te détournes de ton propre chemin. Cette année, concentre-toi sur toi et ta propre voie !

6. Ne pas assez prêter attention à ta santé vs lui donner la priorité

« Je crois que le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre famille et au monde, c’est d’être en bonne santé. »

Joyce Meyer

Dans nos vies effrénées, nous passons souvent au second plan notre santé. Nous ne faisons pas assez de sport, mangeons sur le pouce, ne veillons pas à nos rendez-vous médicaux. Ta santé mentale et physique doit cependant être ta priorité. Pour donner à ta santé la place qu’elle mérite cette année, crée-toi une routine qui intègre par exemple, le sport, le fait de bien manger, de boire suffisamment et suis de près tes rendez-vous médicaux dans un carnet dédié !

7. Ne pas avoir de routine vs créer ta routine

Nous avons toujours tellement de choses à faire que nous sommes parfois débordées. Il est difficile d’avoir la tête partout ! Pour te permettre d’intégrer pour de bon le sport, un bon petit déjeuner etc. Crée-toi une routine !

8. Ne pas suivre ses finances vs les suivre de près

@foxytrash

Que ce soit pour te payer un voyage, acheter ton futur appartement ou même simplement pour prévoir tes envies futures, on a toutes une bonne raison de mettre de l’argent de côté. Cependant, nous sommes tellement sollicitées qu’il peut être difficile de ne pas céder à ses envies ! Pour te motiver et avoir une vision claire de ce qu’il se passe dans ton porte-monnaie, n’hésite pas à utiliser des applications comme Bankin’ !

9. Procrastiner vs t’organiser et prioriser

« Toute la gestion du temps commence par la planification. »

@whatshotblog

Le meilleur moyen d’être sûre de faire tout ce que tu as à faire au moment opportun est de prioriser tes tâches ! Tu peux t’aider d’un agenda spécial, d’un organisateur ou même d’un bullet journal pour avoir clairement sous les yeux ce que tu as à faire. Cela te motivera !

FOCUS

Évènement à ne pas manquer

Shopping Basket