8 Conseils de Michelle Obama pour Réussir son Mariage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Après 26 ans, 2 enfants, et 2 mandats présidentiels, le couple Obama est toujours aussi rayonnant de bonheur, d’amour et de complicité. Leur couple force l’admiration, et pourtant, Michelle nous rappelle humblement que son mari et elle sont un couple comme les autres : « Je sais que les gens nous voient, Barack et moi, comme le couple idéal. Je sais qu’on ressemble à un #relationshipgoal. Mais, wow, du calme, le mariage, c’est dur pour tout le monde. »

Raison de plus pour s’inspirer des conseils de Michelle Obama pour réussir son mariage !

 

Être les meilleurs amis

« Notre mariage fut d’abord une amitié, il est né de cela. »

 

Si toutes les histoires d’amour de naissent pas d’une amitié, elles devraient toutes faires des conjoints les meilleurs amis du monde. Barack et Michelle ont commencé p

ar être amis, mais n’ont jamais cessé de l’être : leur complicité est indéniable, et elle est un des secrets de la réussite de leur mariage.

 

« Dans notre maison, personne ne se prend trop au sérieux, et rire est la meilleure façon d’être proches, je pense, dans un mariage. »

 

Se retrouver au quotidien

« Quand les enfants sont au lit, Barack lit un peu, puis nous avons l’habitude de rester blottis chez nous, à regarder une émission ensemble, ou bien on discute, on se parle de nous. Ce n’est rien de bien extraordinaire, mais le mariage, c’est cela : pas les grandes choses spectaculaires, mais juste les petites routines du quotidien, les moments de partage, les rituels que nous avons encore. »

 

Ce ne sont pas les moments hors du commun qui garantissent le bonheur dans un mariage, ce sont au contraire les moments les plus communs : le quotidien est le ciment du couple, et tu dois veiller à ce que la seule routine qui s’installe soit celle du partage, de l’écoute, et de l’amour à travers les choses les plus insignifiantes en apparence, mais en réalité tellement importantes.

 

Sortir en amoureux

« On essaie de sortir en amoureux ; c’est assez difficile. Barack a un cortège de 20 voitures, des hommes armés, une ambulance toujours prête. Difficile de rester romantique ! »

 

Si un quotidien réussi est essentiel, des moments romantiques à deux le sont tout autant. Michelle le rappelle. Peu importe les obstacles, la fatigue, les responsabilités : ton couple est ta priorité, et il y a toujours encore un peu d’énergie à trouver pour ton amoureux.

 

Oser se révéler dans ses fragilités

« Je me sens tout le temps vulnérable, et j’ai dû apprendre à exprimer cela à mon mari, à puiser dans cette part de moi qui lui manquait, avec toute la tristesse qui en découlait, afin qu’il puisse me comprendre. L’amour est la table du dîner, l’amour est la cohérence, l’amour est la présence. Je devais donc partager ma vulnérabilité et aussi apprendre à aimer différemment. Ce fut une part importante de mon cheminement pour devenir moi-même: comprendre comment devenir nous. »

 

Nous avons naturellement envie de montrer le meilleur de nous-même à l’homme que nous aimons. Nous voulons être parfaite pour lui, être à la hauteur de son amour et de l’admiration que nous lui portons. Michelle n’a pas fait exception à la règle. Montrer ses failles à son mari a été un effort basé sur la nécessité d’être complètement elle-même dans son couple, afin de pouvoir guérir ses blessures, au plus près de son époux.

Guérir tes blessures et apprendre à t’aimer n’est pas seulement une chose que tu te dois, mais un devoir que tu as envers ton couple, car tes failles peuvent le fragiliser. Si cette guérison est avant tout ton travail, le regard aimant de ton homme va énormément t’aider.

 

« À toutes les femmes ici : l’insécurité est une chose très destructrice pour ton mariage comme pour ta confiance en toi. À tous les hommes ici : traite ta femme comme une reine, afin qu’elle se sente telle à tes yeux comme aux siens. »

 

Être une équipe face à l’adversité

« Un mariage fleurit quand le couple travaille ensemble comme une équipe, quand les deux partenaires comprennent que gagner ensemble est plus important que de compter les points. Les mariages réussis ne fonctionnent pas par magie, ils sont le fruit d’un dur travail. »

 

Le mariage n’est pas un conte de fées. Il est une histoire bien réelle, ancrée dans la réalité et ses difficultés, unissant deux êtres imparfaits, mais amoureux. Un mariage réussi ne repose pas sur l’absence de difficultés ni sur le déni des difficultés, mais sur la capacité d’un couple à rester uni face à elles.

 

« Cela doit être un véritable partenariat, et tu dois vraiment, vraiment aimer et respecter la personne avec qui tu es parce que vous allez parcourir une route difficile. C’est ce que je dis aux jeunes couples. Ne t’attends pas à ce que ce soit facile de mêler deux vies, d’en élever d’autres, et de faire cela pour toujours. Ce que je veux dire, c’est que dans cette recette, il y a tous les ingrédients du désastre, donc il est naturel qu’il y ait des hauts et des bas. Mais à la fin, tu peux regarder dans les yeux de ton mari et dire je t’aime. »

 

« Le mariage est un dur travail. Même les meilleurs mariages demandent beaucoup de travail, même si tu es mariée à ton âme sœur et qu’il a très peu de défauts. Construire une vie avec une autre personne que toi, élever des enfants, faire avec toutes les bosses, les bleus, les joies et les peines de la vie, c’est cela le mariage, et c’est un challenge. »

 

Tu es responsable de ton propre bonheur

« Ce que j’ai appris sur moi-même, c’est que j’étais responsable de mon bonheur. J’ai commencé à travailler davantage, à demander davantage d’aide, et pas seulement à Barack, mais aux autres. J’ai arrêté de me sentir coupable. »

 

Ce n’est pas ton homme ni ton couple qui vont faire de toi une femme heureuse. C’est toi-même, avant tout. Si tu n’es pas capable de cultiver ton épanouissement de manière autonome, ton couple ne pourra jamais te combler et tu ne pourras jamais combler tes enfants et ton mari en étant une femme inspirante et rayonnante, pleine de ressources, et prête à donner.

 

« Je me suis donné la liberté de me mettre sur la liste des priorités et de dire oui, je peux faire des choix qui me rendent heureuse, et qui par ricochet profitent à mes enfants, mon mari et ma santé. Les femmes ont du mal à comprendre cela : on ne nous a pas éduquées comme ça. C’est une leçon que je veux transmettre à mes filles pour quelle n’attendent pas la trentaine pour avoir leurs moments à elles ! »

 

Ne fais pas une montagne des petits problèmes

« Je laisse passer, maintenant, quand il laisse traîner ses chaussettes par terre ou quand il raconte la même histoire pour la centième fois et s’attend à ce que nous riions comme si c’était la première fois qu’on l’entendait. »

 

View this post on Instagram

Look who dropped by tonight! ❤️ #IAmBecoming

A post shared by Michelle Obama (@michelleobama) on

Ni toi ni ton homme n’êtes parfaits. Lorsqu’il fait une de ces petites choses qui t’agacent, relativise : celui que tu veux aimer n’est pas une icône, mais un être de chair et d’os, ton homme avec tous ses défauts, mais aussi ses immenses qualités. Ce qu’il ne fait pas ou ce qu’il fait mal ne pèse pas lourd à côté de tout ce qu’il te donne chaque jour.

 

Choisis un homme pour son âme

« L’attraction purement physique peut s’estomper, mais les qualités comme l’engagement, l’honnêteté et le respect lient un couple pour toujours. »

 

Faire le bon choix n’est pas chose facile. Michelle Obama nous rappelle sur quels critères nous devons choisir l’homme qui partagera notre vie : la beauté, l’argent, le statut social, tout cela peut passer. La beauté de l’âme et les valeurs d’un homme sont les fondations sur lesquelles tu pourras construire un mariage solide et un lien indéfectible.

 

« Ne regarde pas le compte en banque ou le titre. Regarde le cœur. Regarde l’âme. Quand tu es avec un homme, tu devrais toujours te sentir bien. Tu ne devrais jamais être en couple avec quelqu’un qui ne te fasse pas sentir complète et heureuse. »

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

8 Conseils de Michelle Obama pour Réussir son Mariage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket