Le Mari de Kamala Harris Quitte Son Travail – Un Couple Qui Réinvente Les Schémas Traditionnels

@douglasemhoff

Douglas Emhoff, avocat, a pris un congé longue durée pour d’adapter au travail de son épouse. Il n’est certes pas le premier homme à faire ce choix, mais l’exemple qu’il représente reste rare : au XXIème siècle, les rôles de genre sont encore bien ancrés dans l’inconscient collectif. Ils nous poussent parfois à faire des choix stéréotypés pour nos vies, et quand nous sortons des codes, ils rendent nos choix difficiles à assumer socialement.

Ainsi, lorsque Douglas Emhoff assume fièrement de faire passer sa carrière après celle de sa femme, il fait non seulement preuve de courage et d’indépendance d’esprit, mais aussi de leadership : l’exposition de la vie privée de son couple depuis l’élection de sa femme au poste de Vice-Présidente des États-Unis fait de son choix un acte aussi personnel qu’inspirant pour les hommes comme pour les femmes.

Un Homme assez Sûr de sa Virilité pour ne pas Avoir à la Prouver par des Comportements Clichés

@kamalaharris

Sur son Instagram, @douglasemhoff se définit comme « Père dévoué. Époux plein de fierté de Kamala Harris» avant de se dire « Avocat pour la justice et pour l’égalité. »

Cet ordre a toute son importance. Rares sont celles ou ceux qui se présentent par leur rôle familial avant de le faire par leur fonction sociale ou profession, surtout quand celle-ci sonne comme un poste prestigieux. Cette façon de s’identifier tient un discours sur les valeurs de Douglas Emhoff : sa famille et son mariage sont son ultime priorité et ses rôles de père et de mari l’honorent plus encore que celui d’avocat. C’est aussi une façon de valoriser le travail que représentent ces rôles lorsqu’ils sont remplis avec ambition.

À LIRE AUSSI :  Rihanna Dit Qu’elle Veut des Enfants Avant 40 Ans Avec Ou Sans Homme

Mais par-dessus tout, Kamala Harris est mariée à un homme assez fort et sûr de lui pour ne pas avoir à prouver sa virilité par des comportements clichés attribués traditionnellement aux hommes : se définir par sa carrière et sa vie sociale plus que par sa vie de famille, être dans le couple celui qui a le plus d’ambition, de pouvoir et d’argent.

En somme, le couple de la Vice-Présidente des États-Unis va devenir le #Couplegoal de nombreuses femmes : une femme ambitieuse doit avoir à ses côtés un mari fier de ses victoires, fier de la voir briller et de tout faire pour qu’elle puisse se réaliser pleinement… quitte à être dans son ombre quelquefois, ou à se faire passer au second plan quand c’est nécessaire pour la soutenir.

Une Invitation à Repenser la Définition du Mariage, au-delà des Codes

@douglasemhoff

Les femmes ont traditionnellement tendance à faire passer leurs besoins et leurs rêves après ceux de leur famille. Dans le couple de Kamala Harris, c’est l’homme qui choisit d’endosser ce rôle.

Kamala lui rend bien cet amour et met en lumière son homme elle aussi à sa façon. Sa manière de mettre en avant son mari et de montrer la gratitude qu’elle éprouve d’avoir un époux qui la soutienne ne laisse pas son celui-ci en retrait, malgré son choix et la dissymétrie de leurs statuts. Elle agit à la manière de Barack Obama avec Michelle : la First Lady pouvait d’autant plus avoir un rôle impactant qu’elle était montrée dès le début comme la partenaire de vie sans qui rien ne serait possible. Il en sera de même pour le « First Gentleman of America ».

Il n’y a qu’à regarder l’Instagram de Kamala Harris pour voir partout celui qu’elle présente fièrement comme « The love of my life ».

Ce couple nous invite à nous rappeler que le mariage est un partenariat puissant entre deux personnes qui s’aiment au point de veiller réciproquement aux intérêts de l’autre, dans une confiance telle que l’on sait que l’on peut se mettre au second plan sans que ce sacrifice ne trouve sa réciproque. Les rôles traditionnels de genres ne font pas le poids face à l’intérêt de l’être aimé.

À LIRE AUSSI :  5 conseils avisés pour femmes ambitieuses

En plus d’être un époux exemplaire, Douglas Emhoff en devient un homme inspirant pour ses pairs, et un standard de comportement masculin pour nous.

Laissons-lui la parole pour finir:

« Je veux voir plus de femmes occuper de hauts postes, et je veux plus de partenaires, quels qu’ils soient, capables d’être là pour elles et de leur donner une opportunité et un environnement favorables au succès. »

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires