6 Mantras pour Apaiser les Mamans Débordées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Beyoncé | Black Is King

Le job de maman est le plus exigeant du monde : tu dois être infirmière, enseignante, psychologue, manager, coach, comique, distributrice de câlins… Multiplie cela par le nombre de tes enfants, ajoute les heures dévolues à ta carrière, celles consacrées à ton homme, et celles passées à écouter tes copines, et tu obtiens 36 heures à faire tenir dans 24.

Il est facile de se laisser déborder par les nerfs et la fatigue, en étant tiraillée entre la frustration de ne pas avoir assez de temps pour toi et l’impression de ne pas toujours être une maman parfaite. Dans ces moments de trop plein, pour éviter le burn out, rien de tel que d’avoir un mantra à disposition pour rassembler tes esprits quand ta raison est submergée par une tempête émotionnelle.

Voici 6 mantras qui m’aident beaucoup dans ma vie de maman de famille nombreuse, j’espère qu’ils t’apaiseront autant que moi ! Note-les à un endroit que tu peux consulter facilement. Quand la tension monte, isole-toi 5 minutes, inspire à fond, choisis un mantra, répète-le en l’appliquant à ta situation, et laisse retomber la pression.

Fait Vaut Mieux que Parfait

via GIPHY

J’emprunte ce mantra à Hélène Bonhomme, conférencière et créatrice des Fabuleuses au foyer, une communauté qui aide les mamans à s’épanouir un maximum dans tous les domaines.

Fait vaut mieux que parfait, c’est la formule qui permet à la fois de sortir d’un perfectionnisme toxique et de la tendance à procrastiner. En effet, si nous remettons les choses à plus tard, aussi bien nos tâches quotidiennes que nos plus grands projets, c’est parce que nous attendons le moment idéal et avons peur de ne pas avoir les compétences suffisantes pour faire les choses parfaitement.

À la maison comme au travail, au lieu de te dire que tu ne fais rien aussi bien que tu le voudrais, félicite-toi de faire les choses comme tu le peux alors que tu as des journées surchargées. Au lieu de faire ta to do list et de te désespérer tous les soirs de n’en avoir fait que le tiers, écris ta have done list en fin de journée afin de te rendre compte de tout ce que tu fais !

Si Mes Enfants se sentent Aimés, J’Ai Accompli Ma Mission

Si tu analyses les problèmes et les freins psychologiques de toutes les personnes que tu connais, tu vas te rendre compte qu’ils s’enracinent majoritairement dans une source : le sentiment ne n’avoir pas reçu un amour assez inconditionnel de leurs parents. À l’inverse, les personnes qui se sont senties aimées dans leur enfance traversent la vie avec confiance, résilience et audace. Évidemment, tu aimes tes enfants, mais sache qu’ils ont besoin de le ressentir clairement chaque jour. Tu t’énerves parfois un peu trop vite, tu n’as pas toujours le temps de cuisiner et tu as mis 3 semaines à voir que ton petit dernier avait une nouvelle dent ?

Pas de panique, si tes enfants reçoivent des mots d’amour et des câlins, ils ont tout ce qu’il leur faut.

Je Me Fais Confiance : Je Suis Naturellement la Plus Compétente pour Connaître les Besoins de tes Petits

En tant que maman, on doute souvent de bien faire les choses. Surtout pour notre premier bébé, nous n’avons pas encore assez confiance en nos compétences de maman pour faire nos choix sans consulter toutes les ressources disponibles: or les pédiatres, enseignants, grands-parents, sites spécialisés disent tout et son contraire sur les besoins d’un enfant. Résultat, les mamans passent leur vie à se remettre en question et perdent beaucoup d’énergie à cela : Est-ce que je le nourris trop ? Est-ce que je ne le punis pas assez ? Est-ce que je travaille trop au détriment de ma vie de famille ? Toutes ces questions te polluent l’esprit. Fais plutôt confiance à ton instinct de maman : tu sais ce qui est bon pour tes petits.

Je ne Suis que le Centre de leur Univers, Pas sa Totalité

Certes, tu es leur maman, cet être irremplaçable et indispensable. C’est à la fois valorisant et très pesant parfois. C’est même une source de culpabilité quand tu ne te sens pas assez disponible, patiente, pédagogue avec tes enfants.

Voici de quoi te rassurer : tu n’es pas tout pour eux, et donc tout ne repose pas sur toi. Tu as donc le droit de ne pas être sur tous les fronts systématiquement ou d’être défaillante lors des périodes difficiles. En effet, tu n’es pas leur seule source d’amour ni d’éducation, et c’est tant mieux ! Quand tu ne peux pas leur donner tout ce qui leur faudrait, tes enfants savent trouver auprès du reste de leur famille, de l’école et de leurs copains toutes les nourritures affectives qu’il leur faut.

Maman Heureuse, Enfants Heureux

via GIPHY

Tes enfants n’ont pas besoin d’une maman parfaite mais d’une maman heureuse. Par exemple tu aimerais avoir toujours le temps de ranger ta maison, mais à bout de forces, quand tu le fais, tu deviens frustrée et irritable. Tes enfants ont-ils plus besoin d’avoir des vêtements repassés ou d’avoir une maman détendue et reposée ? Quand tu satures, laisse la vaisselle s’empiler et va prendre un bain. Sois disponible pour toi-même afin de mieux l’être pour tes petits ensuite.

Je les Ai Portés et Mis au Monde : Rien n’est Trop Difficile pour Moi

Tu es plus forte que tu le crois. Tu te sens souvent à bout de forces, et tu doutes de ta capacité à aller au bout d’une simple journée succédant à 3 nuits sans sommeil. Mais te souviens-tu du courage que tu as manifesté pendant 9 mois, et de la force surhumaine que tu as déployée pour mettre ton enfant au monde ? Tu ne soupçonnais pas que tu avais un tel mental, tu ne te pensais pas capable de dépasser autant de peurs et de douleurs, et pourtant tu l’as fait.

À présent, rien de peut te faire vaciller, et tu sais que tout ce qui peut te sembler immense n’est rien à côté de ce que tu as déjà accompli. En tant que maman, tu es une guerrière: rien n est trop difficile pour toi.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !