06 Étapes Pour Faire du Lundi Ton Jour Préféré de la Semaine

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

On sait toutes à quel point le lundi est un jour dont presque personne ne se réjouit ; tout simplement parce qu’il représente le début d’une nouvelle semaine, une répétition de choses barbantes que tu dois refaire et répéter à nouveau, mais surtout la fin du fameux week-end passé trop vite.

Pourtant, il va bien falloir s’y remettre et comme le disait l’écrivain allemand Rudolf Ditzen – plus connu sous son nom de plume Hans Fallada – “Chaque dimanche est talonné de près par un lundi, quoi qu’on y fasse” ; alors autant faire de ce jour TON jour favori afin d’avoir des semaines resplendissantes de bonne humeur et de productivité !

Voici donc 6 conseils clés pour t’aider dans cette voie.

1. Profite un maximum de tes week-ends

On n’y pense pas forcément et pourtant… Le week-end est cette coupure à laquelle tu as droit et qui te permet de faire un break avec absolument tout ! 

« C’est vraiment une rupture de rythme et c’est absolument nécessaire. Le rechargement de tes batteries se fait lors de tes moments de pauses absolues où tu es loin de ton milieu professionnel et de tout ce qui peut représenter des contraintes. Il faut que tu réalises que le week-end doit être ce moment ultime où tu dois prendre le temps de penser à toi. »

commente Isabelle Hastings, fondatrice de Magic Monday, un cabinet de ressources humaines qui accompagne les entreprises dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.

 « Le travail, c’est la santé… » chantait Henri Salvador… Bien sûr, mais « ne rien faire, c’est la conserver ! » poursuivait-il. Je pense qu’on est toutes d’accord avec ça ! D’ailleurs, selon une étude publiée dans la revue Stress and Health en 2011, les employés ayant pris des congés de quatre à cinq jours ont vu leur santé et leur bien-être s’améliorer, ce qui te montre bien que plus ta coupure est longue et plus ton bien-être s’accroit ! Outre cela, les chercheurs ont découvert que plus les participants étaient détendus et détachés de leur travail psychologiquement pendant cette période, mieux ils se sentaient à leur retour ! 

2. Aie un vrai sommeil réparateur

Pas question de profiter de ton samedi ou de ton dimanche pour faire une nuit blanche ! Rien de mieux pour commencer une semaine avec des yeux cernés comme un panda ! Le sommeil est la clé fondamentale d’une bonne santé et tu ne dois pas le négliger.  Bien dormir est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme et à la bonne régénération des cellules. Il représente la forme la plus aboutie du repos. C’est ce qui va permettre à ton organisme de récupérer, que ce soit sur le plan physique ou mental, et de réduire ton métabolisme pour préserver ton énergie (rôle homéostasique) selon l’INSERM, le célèbre établissement public scientifique et technologique. 

La littérature scientifique confirme d’ailleurs le fait que notre capacité à réguler nos émotions est affectée par une mauvaise nuit de sommeil ; donc je te confirme qu’il sera IMPOSSIBLE de bien commencer ta semaine avec des heures de sommeil en moins car cela aura un très mauvais impact sur ton humeur, ta motivation et ton énergie ! 

3. Repère les sources de ta démotivation

Je sais qu’il t’arrive parfois d’être enroulée dans tes couvertures la veille du lundi, les yeux fixés au plafond et de penser que tu n’es qu’une bonne à rien, que toutes tes semaines se confondent et s’enchaînent sans que rien n’évolue dans le sens que tu voudrais. Ce qui te fait penser ça sont indéniablement tous les échecs que tu as connu précédemment dans ta vie qui t’ont fait intérioriser de fausses idées sur ta propre personne.

Il faut que tu prennes le temps de te retrouver seule avec toi même et que tu repères toutes les causes qui ont pu faire de toi cet être démotivé et lassé par la vie. D’après Alain Ehrenberg, sociologue français, cela résulterait de la concurrence exacerbée entre les individus car selon lui “notre société inciterait à être toujours plus performant au travail, à l’école, en famille, et même dans les loisirs. Chacun d’entre nous devrait sans cesse affirmer sa personnalité à travers ses activités, de manière à montrer le meilleur de soi”. Cet excès de responsabilité que tu portes sur tes épaules devient forcément lourd au fur et à mesure des années et les échecs que tu subis ont inévitablement de plus en plus de conséquences sur ta vie d’adulte.

Prends une feuille et un stylo et établis la liste de toutes ces choses dans ta vie qui t’ont fait du mal, qui ont touché ta fierté, qui t’ont fait perdre confiance en toi et en tes projets. Une fois tous ces éléments repérés, fais tout ce qui est en ton pouvoir pour trouver le moyen qui pourrait le mieux te faire retrouver ta motivation, même si il faudra y consacrer des heures fais-le ! Chacun des éléments de cette liste représente un obstacle à ton élévation. Ce que tu dois faire c’est te libérer du poids que tu traînes derrière toi. Car sans ça, tes jours seront tous les mêmes, dépourvus de sens et tu n’auras jamais aucune raison d’aimer le lundi car il ne sera que le début d’une nouvelle semaine noire ! Reprends toi en main !

4. Prends un bon petit déjeuner

Le repas le plus important de la journée est sans nul doute le petit déjeuner puisqu’il apporte à ton corps le quart des besoin énergiques dont tu as besoin. Il va permettre d’alimenter tes muscles et ton cerveau en énergie et d’apporter à ton corps les éléments nutritifs nécessaires pour la réalisation de tâches quotidiennes qu’elles soient physiques ou mentales. Pour bien remplir ses fonctions encore faut-il que ton petit déjeuner soit bien riche en vitamines. Les gâteaux gras et sucrés sont absolument à éviter.

5. Mets de la passion dans ce que tu fais

“Le plus beau des métiers, c’est de vivre de sa passion”  

nous écrivait François Salvat de Montfort, précepteur et dramaturge français.

Quoi de plus vrai ? La meilleure des choses que tu pourrais faire serait de choisir un métier qui te passionne, qui te fait vibrer pour être chaque lundi prête à entamer une nouvelle semaine chargée. Mais attention, il faut savoir que même le métier qui serait le plus en phase avec ta passion a ses propres difficultés et rien n’est jamais tout rose, rien n’est facile, c’est simplement que tu mettras plus de cœur à l’ouvrage et que ta motivation doublera si ton métier te passionne! Trouves tes petites merveilles du quotidien. Débute ta semaine avec un lundi où tu peux t’accorder des moments capable de te ressourcer et de te recharger émotionnellement peu importe ce que c’est tant que ça embellit ton lundi !

6. Organise-toi et planifie

Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va

écrivait Sénèque. 

Il n’y aura jamais rien de bon dans le fait de se noyer dans toutes les tâches que l’on a à faire. On ne répètera jamais à quel point l’organisation est fondamentale dans la vie et, mauvaise nouvelle pour les bordéliques : elle est inévitable si tu veux réussir ! T’organiser va te permettre d’augmenter de manière considérable ton efficacité, ta productivité, ton énergie, ta motivation ainsi que ta créativité et ton temps Tout ça ? Eh oui !

Le manque d’organisation et de planification fera de toi cette personne totalement déprimée le dimanche soir rien qu’en pensant à la journée du lundi surchargée qui t’attendra le lendemain ! Si au contraire, tu t’armes de ces deux choses, tes semaines seront beaucoup moins stressantes, moins lourdes, plus agréables et surtout débuteront dans le plus grand des bonheurs avec un lundi attendu ! 

Retiens que le lundi est le début de la semaine, c’est un jour de renouvellement que tu dois d’apprendre à aimer pour tout simplement aimer ta vie.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !