Booste Ton Bien-Être Cet Hiver Grâce aux Concepts de Luminothérapie, de Musicothérapie et d’Art Thérapie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@ANYUTA_RAI

« Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. »

Albert Camus

Une fois l’euphorie des fêtes passée, nous entamons de longs mois de froid aux journées courtes et aux longues nuits. C’est souvent la période de l’année où le moral redescend. Pour t’aider à rester au top de ton énergie, nous avons sélectionnés quelques outils empruntés à la luminothérapie, à la musicothérapie et à l’art thérapie. Sans aller jusqu’au niveau « thérapeutique » de ces concepts, cette introduction pourra t’inspirer en cas de baisse de régime !

Luminothérapie : Faites Entrer la Lumière !

« Gardez votre visage à la lumière du soleil et vous ne pourrez pas voir une ombre. »

Helen Keller

Quel en est le principe ?

La lumière a un rôle primordial dans nos vies. Et plus particulièrement, la lumière du soleil. La lumière du soleil nous donne de l’énergie, recharge nos cellule et surtout donne à notre corps son horloge biologique. En effet, c’est lui qui crée les saisons et les journées. Aussi, notre corps est sensible à sa lumière depuis son essence même. Bien que la lumière artificielle n’ait pas autant de bénéfices que la lumière du soleil, elle envoie tout de même des informations à notre organisme. Il est donc important de l’utiliser à bon escient. La luminothérapie est utilisée pour remédier à la baisse de morale saisonnière souvent associée à l’hiver. Elle permet de rééquilibrer l’horloge biologique, d’améliorer le réveil, favorise une milleure forme et diminue le stress. 

Comment en bénéficier ?

@byshanna

La luminothérapie recommande de choisir des lumières faisant partie du spectre lumineux de l’éclairage solaire. Tu dois donc bien choisir sa lampe. Elle ne doit émettre ni rayons ultraviolets, ni rayons infrarouges (le sigle CE pour « Conforme aux Exigences » permet de le savoir). L’idée est de faire des « séances » de lumière pour permettre à ton corps de se « recharger ». Certaines lampes permettent aussi d’être réglées de manière à te réveiller en simulant le lever du soleil. Cette méthode est moins agressive qu’une sonnerie qui créée une alarme au moment où elle sonne. Elle permet un réveil en douceur et en lumière ! De quoi te réveiller de bon pied !

Musicothérapie : De la Musique Pour Te Motiver

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à nos pensées. »

Platon

Quel en est le principe ?

La musique a une réelle influence sur nos humeurs et même sur nos capacités. A tel point que dans le cadre sportif, elle peut même être considérée comme ayant un effet dopant. Ainsi, elle est également utilisée dans un cadre thérapeutique pour soigner et aider sur des problèmes ciblés. Elle permet d’augmenter la créativité, de se reconnecter à soi-même, de gagner en dynamisme etc. Les sons ont un impact important sur ce que nous ressentons. C’est ainsi que se sont développés beaucoup de musiques dédiées à la relaxation et à la méditation notamment.

Comment en bénéficier

« La musique peut rendre les hommes libres. »

Bob Marley

La manière la plus simple est de commencer par te faire des playlists par thèmes. Choisis les musiques qui génèrent chez toi différentes émotions et classes les par groupe. Tu pourras alors les écouter en fonction de tes besoins. Aussi, n’hésite pas à trouver des musiques de fond qui apaisent. Tu les mettras en rentrant le soir, elles feront alors leur effet pour te détendre. Pour t’aider, des playlists assez longues de relaxations, sans interruption et sans pubs, sont disponibles sur YouTube. Essaie de déterminer les sons qui ont le plus d’effet sur toi : les vagues, les oiseaux etc. Et choisis ces musiques en fonction !

Art Thérapie : Libère Ta Créativité

« L’art est le lieu de la liberté parfaite. »

Quel en est le principe ?

Enfin, là aussi, tu peux t’inspirer de l’art thérapie pour te motiver cet hiver. L’art thérapie a pour principe d’utiliser la création artistique pour se connecter à sa vie intérieure, exprimer ce que l’on a en soi et le transcrire. L’idée est de faire de la place à ta créativité pour libérer sentiments, frustrations mais aussi rêves tout en se divertissant !

Comment en bénéficier ?

« Un adulte créatif est un enfant qui a survécu »

Ursula K. Le Guin
@michelle_polefitdubai

Tu peux utiliser de nombreuses manières d’art pour arriver à tes fins. Tout dépend évidemment de ce que tu aimes ! Les coloriages de méditation en plein conscience, qui sont un excellent substitut à la méditation et permettent aussi de libérer l’imagination. Les arts plastiques au sens large permettent d’accéder à ta créativité en créant quelque chose de nouveaux. La concentration que cela nécessite est bénéfique et apaise. La danse quant à elle permet d’exprimer à travers des mouvements ce que l’on ressent ; tu peux prendre des cours mais aussi simplement danser librement chez toi pour te défouler !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu