Les 5 Choses Incroyables Que Tu Amélioras Grâce à L’Intelligence Émotionnelle

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@harperandharley

Daniel Goleman est formel : « Si tu n’as pas d’empathie et de relations personnelles effectives, peu importe que tu sois intelligent, tu n’iras pas bien loin dans ta vie. »

L’illustre psychologue et journaliste scientifique américain ne passe pas par quatre chemins pour expliquer au plus grand nombre que bien plus qu’une simple forme d’intelligence, l’intelligence émotionnelle est la base de la réussite sociale et professionnelle.

Tu t’es sûrement déjà demandé comment font ces gens à qui tout réussit dans la vie ? Que ce soit sur le plan de la vie sociale, professionnelle ou même privée ? Ces personnes qui dégagent une aura particulière capable d’attirer la sympathie de tellement de personnes ont-elles donc un secret ?

Tiens toi bien ! Très souvent cela n’est due qu’à la maîtrise parfaite de cette forme d’intelligence.

Alors qu’est ce que c’est exactement ? Pour reprendre la définition des psychologues Salovey et Mayer, l’intelligence émotionnelle est l’habilité à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à les comprendre et à raisonner avec elles, ainsi qu’à les réguler chez soi et chez les autres ». Ce ne sont pas que de simples élucubrations philosophiques je te rassure mais une réalité bien vérifiée qui intéresse tellement la science que l’on cherche aujourd’hui à l’évaluer grâce au quotient émotionnel (QE). Tous les experts cités un peu plus haut sont d’accord pour dire que les diplômes et le quotient intellectuel ne sont pas les seules clés du SUCCES ! En effet, l’aspect psychologique des émotions et les façons diverses de les gérer pour réussir socialement sont de plus en plus mis en avant.

Je te donne dans cet article les 5 choses incroyables que tu perfectionneras chez toi grâce à l’intelligence émotionnelle.

1. La Connaissance de Ta Propre Personne

Attention ! On est parti pour un petit voyage autour d’un thème qui peut te sembler de l’extérieur un peu complexe et fastidieux mais je te rassure : il n’en n’est rien, bien au contraire. L’intelligence émotionnelle est simplement une capacité comportementale devenue incontournable ces dernières années et la compréhension de ce phénomène va te permettre d’approfondir la connaissance de ta propre personne.

En effet, si tu améliores ton intelligence émotionnelle, tu arriveras beaucoup plus facilement à reconnaître les émotions que tu ressens face à chacune des situations rencontrées dans ta vie. Mettre des mots sur tes émotions et les comprendre va faire de toi une personne totalement à l’aise avec ton « moi » car c’est cette aptitude à verbaliser tes émotions qui va être le premier pas de ton évolution. Il faut que tu apprennes à savoir comment tu te sens à chaque moment de ta vie, que tu comprennes la cause des tes changements d’humeur, que tu connaisses précisément les liens entre tes sentiments et les événements externes.

@harperandharley

De plus, il faut que tu portes l’attention nécessaire aux modifications physiologiques provoquées par tes émotions pour que tu sois capable de les détecter à l’avenir avant leur apparition et surtout avant qu’elles ne déclenchent des troubles chez toi. Il faut que tu t’intéresses de près à l’explication, à la verbalisation puis à la causalité de ces émotions. Même si cela n’est pas intuitif au départ, te forcer à le faire améliorera de manière exponentielle tes compétences émotionnelles et sache qu’avoir pleinement conscience de soi-même est la base de toute évolution.

C’est ce qui te permettra par la suite de travailler sur la maîtrise.

Si tu remarques par exemple que certaines mauvaises blagues sur ton physique ou sur ton mode de vie peuvent te faire ressentir de la colère tu dois travailler sur la manière de considérer cette blague, sur la raison pour laquelle tu prends cela comme une attaque, sur ta façon de répondre, sur ta répartie et sur ta diplomatie. Te détacher du regard des gens, t’accepter pleinement toi-même, moins attacher d’importance à ce que les gens pensent de toi et surtout prendre conscience que le manque de maîtrise de soi peut te gâcher la vie sont les solutions ! Il faut que tu adaptes ton comportement aux circonstances du moment et que tu transformes en reflex absolument tout ce qui peut conditionner ta parfaite réussite sociale.

2. Ta Connaissance des Autres et Ton Pouvoir D’Adaptation

Mieux te connaître va forcément augmenter ta capacité à percevoir et à interpréter les sentiments des autres, car tu vas pouvoir te mettre à leur place en te mettant dans ce que l’on appelle la « vision de l’autre ». Pour cela il faut que tu aies de l’empathie et, qu’elle soit cognitive ou émotionnelle, elle te permettra « d’accepter » la manière de penser et d’agir des autres. Tu comprendras grâce à cela ce que les personnes autour de toi éprouvent réellement et ce qu’ils attendent aussi de toi.

Ton comportement sera donc davantage pertinent si tu arrives à te mettre à leur place et à toujours prendre cette posture d’individu qui réfléchit avec sagesse. Les spécialistes ont coutume de dire que « rien ne sert d’être intelligent tout seul » dans le sens où rien ne sert d’être un érudit et de collectionner un nombre mastodonte de connaissances si tu es incapable de les partager avec la même intelligence qui t’anime lors de tes lectures. Si tu ne sais pas te faire aimer sincèrement des gens grâce à ton savoir-vivre, à ton empathie et donc à ton intelligence émotionnelle, tu n’iras malheureusement pas bien loin dans la vie. Alors, note bien cela : apprendre à mieux comprendre tes émotions est la clé de la compréhension de celles des autres.

3. Une Meilleure Gestion et Qualité de Tes Relations

Si l’intelligence émotionnelle ne cesse de défrayer la chronique c’est justement parce-que les plus grands spécialistes, de Salovey et Mayer à Goleman, sont d’accord pour dire que la maîtriser c’est améliorer de manière tout à fait incroyable ta relation avec les autres. En comprenant ta propre personne et aussi les autres il sera beaucoup plus facile pour toi de suggérer tes idées sans les imposer, d’accepter le libre-arbitre des autres et cela aura pour effet direct l’attirance de la sympathie de tous tes interlocuteurs parce-que les gens verront tout simplement que tu es une personne dotée de sincérité et d’une réelle volonté d’acceptation d’idées qui te sont étrangères. Il ne faut jamais feindre la sincérité car cela finit toujours par se voir et tu ne gagneras jamais à ce jeu. C’est un aspect essentiel du relationnel. Se faire aimer des autres se mérite car c’est le résultat d’efforts permanents, ne l’oublie jamais.

4. Une Ascension Professionnelle Fulgurante

Bien-sûr, on n’oublie pas l’environnement qui demeure une préoccupation majeure pour la plupart d’entre nous : le monde du travail. Il est « le théâtre opérationnel de notre vie » selon les écrits de Didier Gailliegue, professeur à l’ESSEC dans son livre « L’intelligence émotionnelle ».

Dans la sphère professionnelle, il est essentiel de mettre en avant l’émotion positive tout en cherchant à neutraliser l’émotion négative toxique pour toute l’équipe. Tu dois toujours veiller à être la collègue de travail indispensable pour apaiser les tensions, pour faciliter le travail d’équipe et pour rester à l’écoute de toutes les personnes qui travaillent avec toi afin d’être capable de remonter les informations nécessaires grâce à un reporting pertinent.

En étant capable de comprendre et de gérer tes émotions et celles des autres, tu seras capable de diffuser la cordialité et la gaieté. Sache que les humeurs positives se diffusent car elles sont contagieuses.

Dans le livre cité plus haut de Didier Gailliègue, on peut lire que « des études ont validé qu’au bout de deux heures, les participants à une réunion partagent la même humeur ».

Si tu es capable de transmettre une émotion positive dans ton entourage professionnel sache que grâce à toi l’équipe dans laquelle tu travailleras deviendra plus soudée et beaucoup plus efficace. Elle gagnera en capacité décisionnelle et sera beaucoup plus créative. L’intelligence emotionnelle est donc plus que fondammentale au travail. Daniel Goleman expliquait même que « la performance d’un chef dépend à 80% de ses compétences émotionnelles ». Pour parvenir à l’excellence, tu dois miser sur ces dernières autant que sur l’intellect, car ce sont finalement deux choses indissociables.

« Les gens avec un bon état d’esprit sont meilleurs dans le raisonnement inductif et dans la résolution créative des problèmes. »

Peter Salovey

5. Une Meilleure Santé

Il est évident sur la base de ce que l’on a déjà dit qu’être émotionnellement plus intelligente va influer très positivement sur ta santé. Pourquoi ? Tout simplement parce-que cela t’aidera à prévenir tous les troubles psychologiques comme la dépression, l’anxiété ou le burn-out qui sont souvent à l’origine de diverses maladies psychosomatiques ou même cardiovasculaires.

Il a d’ailleurs été démontré que les personnes qui font trop attention aux émotions, sans avoir les aptitudes adéquates pour les réguler, présentent des niveaux élevés d’émotions négatives et donc de dépression.

De plus, un stress trop important et une mauvaise gestion des émotions négatives seraient à l’origine de certaines défaillances du système immunitaire. Ils seraient responsables de nombreux maux comme des infections cutanées, l’insomnie, ou l’aménorrhée et ils aggraveraient également certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires l’hypertension, le diabète de type 2 et le cancer.

Je pense que tu as compris, les bénéfices de l’intelligence émotionnelle sont très nombreux, y compris sur la santé. Alors n’attends pas, concentre toi désormais sur tes émotions. Tu peux te donner les moyens de retrouver les marges de manœuvres nécessaires pour évoluer vers un destin bien plus lumineux.

Il ne te reste à présent plus qu’à « appliquer » car c’est l’application qui génère toute la valeur de nos connaissances. La suite de ton chemin t’appartient.

« Il est très important de comprendre que l’intelligence émotionnelle n’est pas opposée à l’intelligence ; il ne s’agit pas du triomphe du cœur sur l’esprit mais bien de l’intersection entre les deux »

David Caruso

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu