Pourquoi Il Faut S’écrire Une Lettre à Soi-Même

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Oprah Winfrey a rendue publique une lettre qu’elle a écrite, s’adressant à celle qu’elle était alors qu’elle avait 20 ans. Au premier abord, l’idée de s’écrire une lettre peut paraître un peu étrange mais cette démarche a de nombreux atouts. S’écrire une lettre est un moyen de te passer des messages, pour ton futur mais aussi d’apaiser certaines blessures du passé en bénéficiant du recul que tu as aujourd’hui. Voici deux types de lettre que tu peux t’écrire et leurs avantages.

« Le pardon signifie aimer la personne que tu étais. L’estime de soi signifie aimer la personne que tu es. La confiance signifie aimer la personne que tu deviens »

Doe Zantamata

La Lettre Rétroactive : Pour Regarder Celle Qu’on A Été Avec De Nouveaux Yeux

« Le passé est une place de référence et non une place de résidence »

Le principe de la lettre rétroactive est d’écrire une lettre à celle que l’on était auparavant, comme on le ferait pour une petite sœur dont on est proche. A toi de choisir la période de ta vie à laquelle tu souhaites t’adresser. Tu peux parler à celle que tu étais à 15 ans, 20 ans etc. Revois la situation dans laquelle tu étais à ce moment avec ton regard d’aujourd’hui pour mieux comprendre ce que tu vivais à l’époque, maintenant que tu as tous les éléments.

La Lettre Rétroactive : Pour Te Témoigner De La Bienveillance

Dans le pendant des situations, nous pouvons être dures envers nous-mêmes. Nous nous reprochons certains comportements, certains choix etc. En reprenant tes expériences passées avec le recul dont tu bénéficies aujourd’hui, tu te donnes la chance faire preuve de bienveillance à l’égard de celle que tu étais : tu n’avais pas le savoir que tu as maintenant.

La Lettre Rétroactive : Pour Remettre Les Éléments Dans Leur Contexte

Tu as appris beaucoup de choses et gagné en recul par rapport aux situations que tu as été amenée à affronter par le passé. Aujourd’hui tu as le recul nécessaire sur ce que tu as vécu. Tu peux donc remettre les choses à leur place et mieux comprendre les événements : tes choix et ceux des autres. 

La Lettre Rétroactive : Pour Te Libérer

« Ne laisse jamais les ombres d’hier obscurcir la lumière de demain »

En t’écrivant une lettre rétroactive comme tu le ferais à une petite sœur, tu reconnais tes erreurs, maladresses et tentatives ratées mais surtout, tu peux te les pardonner. En regardant les choses aujourd’hui, applique-toi à bien comprendre ce qu’il se passait pour pouvoir facilement te dire que tu faisais de ton mieux de toutes façons ! Ainsi, libère-toi et avance légère !

La Lettre Pour Le Futur : Pour Être Ta Propre Alliée

Cette lettre a pour but de te permettre de fixer ce à quoi tu tiens, ce que tu veux devenir et voir se réaliser. Tu peux parler de ta situation actuelle, de la manière dont tu souhaites qu’elle évolue, des engagements que tu souhaites prendre envers toi-même etc. 

La Lettre Pour Le Futur : Pour Te Servir De Référence

« Toutes les fleurs de demain sont dans les semences d’aujourd’hui »

L’idée est de t’écrire une « vraie » lettre, à cœur ouvert, dans laquelle tu n’hésiteras pas à aborder les sujets qui t’importent. Prends le temps qu’il te faut pour faire ton introspection et savoir ce que tu souhaites réellement. Choisis des mots qui, tu le sais, auront du sens pour toi à l’avenir et d’aideront en cas de besoin. Ainsi, tu pourras t’appuyer sur cette lettre en cas de doute ou d’égarement !

La Lettre Pour Le Futur : Pour Te Fixer Des Objectifs

« Peu importe ce que tu décideras de faire, assure-toi que cela te rende heureux »

Au-delà des idées générales que tu souhaites mettre en place, tu peux aussi te fixer des objectifs. Définis-les, propose-toi une ligne d’actions à mettre en place, essaie d’anticiper vis-à-vis de ce qui pourrait potentiellement venir te perturber pour, par avance, trouver les mots de façon à rester concentrée. Parle-toi comme si tu parlais à ta meilleure amie. Donne-toi des conseils. Ainsi, tu pourras revenir sur la lettre pour te pousser à ce que tu souhaites.

La Lettre Pour Le Futur : Pour T’autoriser A Rêver

« Suivez vos rêves, ils connaissent le chemin »

Cette lettre à la future toi est aussi une ode au rêve. En t’écrivant cette lettre, tu peux te permettre de dire ce que tu aimerais dans tes plus grands fantasmes à la future toi. Donne-toi la chance d’aller chercher ce que tu désires vraiment ! Même s’il est possible que tout ne se réalise pas, cela te donnera déjà une ligne d’aspiration !

Les Lettres : Pour Te Témoigner Ton Amour

Les deux types de lettres sont différents mais ont pourtant le même objectif : te témoigner de l’amour et du soutien. L’essentiel est de comprendre que tu es sur le bon chemin, le tiens. De la même manière que tu l’étais plus jeune, tu as toujours des choses à découvrir, tu es en pleine construction et tu continueras d’apprendre ! Utilise cet outil pour être ta meilleure amie !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu