Les Insécurités Des Autres Ne Sont Pas Ta Responsabilité – 8 Conseils Pour T’en Protéger

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@kefilwe_mabote

Reconnais Tes Propres Insécurités

Que nous en ayons conscience ou non, nous avons toutes des insécurités. Elles sont plus ou moins grandes en fonction des personnes et des périodes de nos vies. Elles puisent souvent leurs racines dans l’enfance et l’inconscient et se manifestent quand on vient les réveiller. Il est important de savoir quelles sont les tiennes pour mieux pour être mieux préparer à celles des autres. Pour les identifier, repense à ces moments où tu te sens attaquée par une attitude ou quelque chose qui t’est dit. Lorsque l’envie de devenir piquante ou défensive te prend parce que tu te sens blessée ou attaquée, c’est certainement parce qu’une de tes insécurités est touchée. Identifie tes insécurités petit à petit en veillant à ces moments.

Les Autres Sont Nos Miroirs

Il arrive que des personnes nous agacent au plus haut point par leurs comportements ou leurs paroles. Ce qui nous dérange chez elles est souvent ce qui nous dérange aussi chez nous, même si nous avons du mal à nous l’avouer. Pour cette raison, essaie de ton mieux de ne pas prendre personnellement ce qui t’énerve en te rappelant que si tu réagis autant face à ces personnes, c’est qu’elles réveillent ton insécurité. Peut-être as-tu peur de développer ce que tu n’aimes pas chez elles, peut-être crois-tu être un peu comme elles ou même peut-être partages-tu un peu ce trait de caractère qui te dérange tant !

Identifie Les Situations Qui Te Gênent

Connaître tes propres insécurités te permet de mieux comprendre pourquoi tu réagis à certains comportements et t’incite à prendre du recul sur les personnes qui les provoquent. Cela étant, il y a des chances pour que des situations autres, liées à tes amis, à des proches ou à des personnes que tu fréquentes soient aussi pesantes pour toi. Parfois, les insécurités des personnes se transforment en véritables défauts qu’il peut être difficile à supporter. Identifie ceux qui te gênent le plus.  

Tu n’Es Pas La Cible, Ne Te Compromets Pas

« Le plus souvent, les problèmes que l’on a avec les autres ne sont que le reflet de ceux que l’on a avec soi-même »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Tout comme toi, lorsque l’insécurité d’une personne est touchée, elle va chercher à se défendre. Parce que tu ne connais pas les insécurités des gens qui t’entourent, il y a des chances pour que tu vives cette défense comme une attaque. Quoi qu’il arrive, garde à l’esprit que la personne a d’abord un problème avec elle-même. Dans cette équation, tu n’es qu’un outil qu’elle tente d’utiliser pour calmer ce qui la dérange. Les insécurités prennent parfois trop les commandes de nos vies. Aussi, ne pas se compromettre implique de ne pas réagir au risque de le regretter plus tard. Garde à l’esprit qu’une personne en proie à ses insécurités aura du mal à faire preuve de discernement à ton égard. Ne prends donc pas les choses personnellement.

Rien Ne T’oblige A Être Là Pour Tout Le Monde

« Je choisis de prendre mon bien-être en urgence au lieu de prendre mon mal en patience »

Tu ne peux porter et supporter tout le monde, tu risquerais de t’épuiser ! Même si la cause est noble, tu dois aussi penser à toi et si ceux que tu aides t’aiment, ce n’est pas ce qu’ils veulent. Tu as le droit d’avoir tes limites et de choisir pour qui et quand te donner, tout en te préservant de situations pouvant te tirer vers le bas. Aussi, n’hésite pas à mettre de la distance en cas de besoin.

Sois Claire : Comprendre, Oui. Accepter, Non

« Si on veut améliorer le comportement, il faut d’abord s’occuper des sentiments »

Il est fort probable que les personnes dont les insécurités te pèsent soient proches de toi. Aussi, tu n’auras pas forcément envie de prendre tes distances trop longtemps avec elles. Si tu t’éloignes, profites-en pour peser ce qui te dérange pour l’amener ensuite de manière aussi claire que possible. Si cela est possible, ouvre le dialogue. L’objectif n’est pas de pointer du doigt la personne mais plutôt d’exprimer tes besoins, voire même, tes propres insécurités. Vous avez toutes les deux le droit de ressentir vos émotions. Maintenant, parce que tu n’es pas responsable des insécurités de l’autre, tu peux expliquer que, bien que tu comprennes, tu ne peux pas vraiment supporter.  

Tu Leur Rends Aussi Service En Disant Stop

Il arrive que des personnes s’enferment dans leurs insécurités au point qu’elles fassent partie de leur personnalité et qu’elles ne se rendent plus vraiment compte de ce qu’elles imposent à leur entourage. Leur dire stop c’est aussi les mettre face à leurs responsabilités et aux conséquences qu’elles créent chez les autres. Quelque part, tu leur rends service en mettant des limites !

Articles Similaires

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

PLUS D'ARTICLES

Perfectionne-toi

Shopping Basket