Yes Cassie, Les Fiançailles N’ont Pas Besoin d’être Longues !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@cassie

Entre Cassie et son désormais mari Alex Fine, tout est allé très vite. Une année a suffi pour se rencontrer, officialiser la relation, mettre un bébé en route, se fiancer, et très récemment, se marier !

En effet les tourtereaux qui nous avaient annoncé leurs fiançailles sur Instagram en août se sont mariés dans l’intimité un mois plus tard seulement. Cette rapidité peut surprendre, mais elle nous donne à réfléchir sur le sens des fiançailles : elles n’ont pas besoin de s’éterniser pour compter.

Les Fiançailles Ne Doivent Pas Être Nécessairement Longues

View this post on Instagram

💗

A post shared by Casandra (@cassie) on

Les fiançailles sont le temps que prennent les futurs mariés pour préparer leurs noces après avoir décidé et officialisé leur engagement. Ainsi, elles durent en moyenne 1 an, temps nécessaire à l’organisation matérielle du mariage et à la préparation psychologique et éventuellement religieuse à une nouvelle vie à deux.

Néanmoins, de nombreux couples, souvent les plus jeunes, font durer leurs fiançailles encore plus longtemps. Pourquoi ? Parce que pour les plus jeunes, ce n’est pas juste une réception qu’il faut organiser, mais toute une vie d’adulte. Il peut s’agir pour eux d’attendre d’avoir fini leurs études, de s’être stabilisé dans un emploi, d’avoir acquis un peu plus de maturité et de sécurité matérielle : ces circonstances peuvent aider les fiancés à se sentir encore plus prêts à s’engager, non seulement l’un vis-à-vis de l’autre, mais aussi vis-à-vis de leur future famille.

Cassie est allée beaucoup plus vite ! Certes, son ventre rond peut nous laisser penser que le couple tenait à se marier avant l’arrivée du bébé, mais est-ce précipité pour autant ?

Pas forcément. Les fiançailles ne doivent pas nécessairement être longues. Tout d’abord, Cassie porte dans son ventre un engagement des plus définitifs. S’ils ont dit oui à la parentalité, c’est qu’Alex et Cassie ont déjà réfléchi au sens d’un engagement à vie et sont sûrs de leur amour. Dès lors, pourquoi attendre pour aller plus loin ?

Par ailleurs, des fiançailles courtes peuvent aussi être un signe que l’on est vraiment prêts à se marier. DeVon Franklin, le Mari de Meagan Good, recommande justement aux couples de ne pas faire trop durer leurs fiançailles. Pour lui, un trop grand délai avant le mariage signifie que l’on n’est pas prêt et que l’on trouve des prétextes pour ne pas franchir le pas. Il préconise de ne faire sa demande ou de ne l’accepter que quand on se sent prêt à prononcer ses vœux dans les plus brefs délais.

Mêmes Courtes, Elles Restent une Etape Pleine de Sens

View this post on Instagram

♥️

A post shared by Casandra (@cassie) on

Si le temps entre les fiançailles et le mariage n’est pas forcément nécessaire, alors pourquoi se fiancer ? Pourquoi ne pas passer directement à l’étape suivante ?

Parce que ce temps de fiançailles est un moment important, quelle que soit sa durée. En effet, il permet dissocier le moment où l’on revendique son engagement auprès de la personne aimée, de celui ou on le revendique devant la terre entière.

D’autre part, il permet de mettre tous les sujets à plat avec le futur conjoint. Tu peux avoir parlé enfants, valeurs, éducation, modèle de couple et façon de vivre avec ton petit ami 100 fois, mais lorsque vous êtes fiancés, ces sujets de discussion auront un autre enjeu : ce ne sont pas des discussions comme d’autres, c’est le moment de s’accorder ou de vérifier que l’on s’accorde sur un programme de vie.

C’est aussi le moment pour les familles de se rencontrer si ce n’est pas déjà fait.

Les fiançailles sont le signes qu’un engagement mûrement réfléchi se prépare et commence à s’officialiser socialement, et le fait de ne pas les faire traîner en longueur montre la maturité d’un couple qui n’est pas seulement prêt pour ses noces, mais pour la vie conjugale.

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Yes Cassie, Les Fiançailles N’ont Pas Besoin d’être Longues !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@cassie

FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Lis la suite...

Lire la suite...

Plus d’articles

LOVE & RELATIONS

Shopping Basket