——-Écrasez complètement l’ennemi.
Tous les grands chefs depuis Moïse savent qu’un ennemi redoutable doit être terrassé. Car l’idée est simple : vos ennemis vous veulent du mal. Si dans votre combat contre eux, vous vous arrêtez à mi-chemin, vous ne faites que renforcer leur amertume et leur désir de vengeance. Écrasez-le. Non plus physiquement comme à l’époque, mais en esprit.
——-Faites-vous désirer.
Tout ce qui est rare est cher. Plus on se fait voir, plus on se fait entendre, et plus on semble ordinaire. Mettez-vous à l’ombre de temps en temps, et on parlera de vous davantage. Vous serez même plus admiré. Pratiquez l’absence. La rareté augmentera votre valeur.
——-Soyez imprévisible.
L’homme est féru d’habitudes. Si vous ne surprenez plus personne, vous donnez aux autres l’impression qu’ils vous ont percé à jour. Renversez la situation. Soyez délibérément imprévisible. Vous susciterez crainte et intimidation.
——-Ne restez pas dans votre tour d’ivoire.
Le monde est une jungle et les ennemis sont partout ; chacun soit se protéger. Une forteresse semble le lieu le plus sûr. Mais l’isolement a ses dangers… D’une part, il vous prive d’informations importantes ; d’autre part, en vous isolant, vous devenez une cible facile et l’objet de tous les soupçons. Les absents ont toujours tort, non ? Mieux vaut circuler, trouvez des alliés, et se mêler aux autres. La foule est un bon bouclier humain.
——-Ne marchez pas sur les pieds de n’importe qui.
Il y a des gens bien différents de par le monde ; tous ne réagissent pas de la même manière, et tous n’ont pas le même pouvoir. Certains, lorsqu’ils se sentent trompés ou manipulés, passent le reste de leur vie à chercher une occasion de vengeance. Ce sont des loups déguisés en agneaux. Faites donc attention à discerner qui se trouve en face de vous. Il peut être plus fort que vous à ce jeu-là.