10 Leçons Inspirantes que J’ai Tirées de La Saga Harry Potter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Harry Potter 20th anniversary return to hogwarts | HBO

Le premier film Harry Potter a 20 ans ! À l’occasion de cet anniversaire, des retrouvailles du casting de Harry Potter seront partagées le 1er janvier, sur la chaîne HBO – sur Salto en France. Nous nous te proposons donc de revenir sur cette saga qui a marqué notre enfance. Que ce soit à travers les livres ou les films, Harry Potter continue de nous faire rêver et voyager dans le monde des sorciers. Au-delà du divertissement et du fantastique, des valeurs et des leçons inspirantes sont présentes tout au long des épisodes de la saga. Voici celles qui m’ont le plus touchée.

« Ce ne sont pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes. Ce sont nos choix. »

Dumbledore

Leçon n°1 : Ceux qui te Veulent du Bien ne sont pas Toujours Ceux que tu Crois 

Tout au long du premier volet de la Saga, Harry, ses amis, et nous-mêmes sommes convaincus que la personne cherchant par tous les moyens à lui faire du mal n’est autre que le professeur Rogue. Chaque élément concorde : l’homme à la tête de la maison Serpentar est froid, dur et surtout, semblait être le responsable des mésaventures de Harry. Pour autant, contre toute attente, il essayait de le sauver à chaque fois ! Cela nous rappelle que les apparences sont parfois trompeuses : une personne amicale peut être celle responsable de tes malheurs, quand une personne, d’apparence coupable, ne cherchera au fond qu’à t’aider.

Leçon n°2 : La Pensine est un Outil Indispensable

L’outil m’ayant le plus marqué de la saga est la pensine. Il s’agit d’un récipient en pierre, à l’intérieur duquel Dumbledore mettait ses souvenirs. Il avait alors deux possibilités pour les revivre : les regarder de l’extérieur, ou plonger sa tête dedans pour les retrouver. Cet outil met en avant l’importance de s’aider dans la gestion de nos pensées. Lorsque j’écris dans mon planner, c’est l’effet que cela me fait : je libère mon esprit de certaines tâches, en sachant qu’elles sont notées quelque part et que je peux y revenir.

Leçon n°3 : Il est Essentiel de Comprendre ton Histoire, Mais tu ne Peux pas Vivre dans le Passé

Au début de la saga, Harry Potter ne connaît rien de ses parents, ou de son histoire. Tout au long de ses aventures, il en apprendra davantage sur le passé, lui permettant d’appréhender toujours mieux le présent. Cependant, bien que ses parents lui manqueront toujours, comme évoqué par Dumbledore face au miroir montrant les souhaits les plus chers, on ne peut vivre dans une illusion. Il faut qu’Harry avance. Il est nécessaire de vivre dans l’instant présent, sans se retourner constamment.

giphy.com

leçon n°4 : La Façon dont on te Traite ne Définit pas ta Valeur

Dès le début de l’histoire, nous découvrons comme Harry Potter est maltraité et mal-aimé par sa famille. Son oncle, sa tante et son cousin le traitent comme un moins que rien, l’obligeant à vivre dans la cale sous l’escalier et le privant de tout. Ils n’ont pas conscience de sa valeur. En tant qu’être humain, que sorcier et en tant que personne clé pour l’Histoire. Comme chaque étape nous le prouve, la manière dont ils traitent Harry n’a rien à voir avec sa valeur. Aussi, la manière dont les personnes te traitent au quotidien n’enlève rien à ta valeur personnelle.

Leçon n°5 : Les Blessures Peuvent Créer des Monstres

Voldemort ou, autrefois, Tom Jedusor n’est autre qu’un homme brisé. Complexé d’être un sang-mêlé, né sans amour et incapable d’aimer, le harcèlement auquel il fera face à l’orphelinat contribuera à nourrir sa soif de vengeance. De la même manière que nos insécurités font ressortir les pires facettes de nos personnalités, et que les personnes brisées peuvent être extrêmement toxiques pour les personnes autour d’elles.

giphy.com

Leçon n°6 : Même les Personnes dans le Faux Méritent d’Être Sauvées

Même au moment de mourir, Dumbledore fera un geste pour sauver l’âme de celui venu le tuer : Drago Malefoy. Plutôt que de laisser ce dernier le tuer, il préfèrera que Rogue abrège ses souffrances – puisqu’il serait de toute façon mort dans la douleur au cours de l’année suivante – plutôt que Drago ait, par la suite sa mort sur la conscience. Il nous prouve par ce geste qu’il croyait malgré tout qu’il y avait quelque chose à sauver chez lui.

Leçon n°7 : Les Sentiments Positifs sont plus Forts que les Sentiments Négatifs

Les Détraqueurs sont des créatures des ténèbres qui se nourrissent de la joie humaine, la remplaçant chez leur victime par des sentiments de désespoir et de tristesse. Ils sont une forme d’analogie de la dépression. Cependant, un sortilège peut leur venir à bout : le Patronus, une projection de forces positives. Cela nous rappelle la force de la pensée positive lorsque les idées noires se font trop grandes.

Leçon n°8 : Ton Homme Peut être Différent de Toi

Nous découvrons Hermione et Ron enfants et les suivons tout au long de la saga. Ces personnages, très différents l’un de l’autre, voient naître une romance entre eux. Ils nous prouvent comme il est possible de trouver l’amour où on ne l’attend pas, et auprès d’une personne très différente de soi !

giphy.com

Leçon N°9 : Tu Peux Trouver une Famille Auprès de tes Amis

La famille d’Harry Potter ne lui donne pas l’amour qu’il mérite, au contraire, elle est particulièrement méchante avec lui. C’est auprès de ses amis que se trouve sa véritable famille. Auprès de celle de Ron, qui l’adopte immédiatement, mais aussi au sein de l’amitié qu’il crée avec ce dernier et Hermione. Parfois, les amis deviennent la famille, et c’est ce que les aventures d’Harry Potter nous enseignent.

leçon n°10 : Tu Peux Rester Bon, Malgré le Mal que l’on te Fait

Dès le début, Voldemort, Drago Malefoy et beaucoup d’autres, s’en prennent continuellement à Harry. Alors qu’il n’est pas encore au courant de son histoire, et surtout, qu’il n’y est pour rien, il est constamment ciblé. On pourrait croire que cela aurait fait naître une forme de noirceur en lui, le poussant à rendre ce qu’on lui fait subir. Mais non. Son coeur reste bon, respectueux et juste, jusqu’au bout. Cela nous enseigne que nous ne sommes pas contraintes de rendre le mal par le mal. Au contraire, rester fidèle à ce que nous sommes est la meilleure des réponses.

À LIRE AUSSI :  Booste Ton Bien-Être Cet Hiver Grâce aux Concepts de Luminothérapie, de Musicothérapie et d’Art Thérapie

Les Plus Populaires