3 leçons de vie que l’on peut apprendre d’Eddy Murphy dans Un Prince à New York.jpg

3 leçons de vie que l’on peut apprendre d’Eddy Murphy dans Un Prince à New York

Il n’y a rien d’intéressant à la télévision ? Et hop, la cassette d’Un prince à New York retrouvait, comme par magie, le chemin du magnétoscope. Jusqu’à ce que nous grandîmes, et que l’ère des séries et du streaming commence. Nous connaissions par cœur ce film. Car outre le côté humoristique, il nous enseignait quelques leçons de vie, applicable dans sa vie amoureuse, professionnelle et personnelle.

3points

1. J’irai au bout de mes rêves !*

*Jean-Jacques Goldman

bark-like-a-dog-o

Le Prince était en âge de se marier, et la coutume exigeait que le mariage soit fait avec l’une des femmes des familles de la haute société. La femme choisie fut éduquée pour répondre au moindre désir du Prince qui, lorsqu’il fit sa connaissance, fut amusé dans un premier temps, puis désabusé. En effet quel est intérêt d’une vie de couple où chaque geste de votre partenaire est prévisible ? Dicté par vos soins ? Le Prince partit en quête du saint Graal : une femme qui l’aimerait pour ce qu’il est et qui aurait du caractère. Attention! Avoir du caractère, ce n’est pas avoir une grande bouche, hurler, imposer son point de vue ou être irrespectueuse ; c’est savoir s’affirmer, se défendre, obtenir ce que l’on veut en respectant les autres, et les lois de la bienséance. Une fois que le Prince trouva cette femme, il mit tout en œuvre pour la conquérir et réussit.

2. J’utiliserai les obstacles comme des tremplins*

*Brand New – Pharell Williams

un-prince-a-new-york

Ce qui est gratuit, facile et facilement accessible est méprisé. En revanche, ce qui est rare et cher est recherché, car cela a une valeur unique. “A winner never quits and a quitter never wins” Pharrell Williams – Brand new
L’avantage des obstacles est qu’ils vous montrent tout de suite le type d’individu auquel vous avez à faire. Car les obstacles font abandonner ceux qui ont une faible croyance dans la réalisation de leurs objectifs, tandis qu’ils boostent et apportent même de nouvelles idées et angles d’attaque à ceux qui sont déterminés.

A toutes les têtes de mules de ce monde qui ont rendu possible le fait de se déplacer en voiture – Ford, qui n’a aucun diplôme supérieur, en avion -Les frères Wright – et en train. D’avoir de la lumière partout dans les rues, les domiciles et tout type de bâtiment, le système de pression dans les douches qui permet d’avoir de l’eau chaude à volonté. Tous ceux qui par leurs inventions ont fait avancer l’humanité, un grand merci. Car sans votre opiniâtreté, votre ténacité et votre foi en votre projet, nous vivrions comme à l’âge de pierre.

3. L’humilité précède la gloire !*

*La Bible
un-prince-a-newyork-eddy-murphy

Une fois arrivé aux États-Unis, le Prince s’adapta aux us et coutumes de ce nouveau pays en trouvant un travail pour vivre décemment. Il n’hésita pas à vivre au même niveau que l’américain moyen afin de connaître les habitants de ce pays. D’aucuns auraient simplement dépensés l’argent de leur parent sans réfléchir… Mais le Prince voulait apprendre.
Davido le chanteur nigérian vient d’une famille bénie financièrement. Il a tout de même construit sa propre fortune grâce à son succès dans l’industrie musicale : les tubes comme Aye et Skelewu rythment les soirées et les oreilles de ceux qui les écoutent.

D’autres se déshabillent pour gagner leur vie, puis créer leurs entreprises – Clara Morgane, Zahia, Kim Kardashian – mais l’attitude qu’ils reçoivent en retour est soit franchement hostile ou admirative, sinon mitigée. D’autres, quand ils deviennent riches, deviennent capricieux, orgueilleux et réputés non seulement pour leurs talents mais aussi leurs dérapages et leurs exigences d’enfants gâtés.
Et d’autres, comme Céline Dion, forcent le respect par leur professionnalisme, leur simplicité et leur générosité. Générosité reconnue par l’ONU qui l’a nommé ambassadrice de bonne volonté.

3pointsConclusion

lisa-un-prince-a-new-york

Si un Prince a su faire un travail très en dessous de ses fonctions, d’attendre et de persévérer pour atteindre ses objectifs dans une fiction, VOUS êtes capable de faire de même.