Le Modèle de L’Élastique – La Méthode Qui Va T’aider à Trancher Entre Toutes Tes Idées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
@wefelicia

Si tu te sens tiraillée par plusieurs objectifs, buts et envies : cet article est fait pour toi ! Tu es submergée par les idées et tu penses pouvoir mener plusieurs combats ? Même en essayant de te concentrer, il t’est impossible de te décider ? Tu es face à un dilemme ! Il existe une méthode qui va t’aider à trancher entre toutes tes idées : le modèle de l’élastique. Imagine que tu es entourée d’un élastique qui va te tirer vers la droite et vers la gauche, un coup il “t’attire” et un coup il te “retient”.

Le Modèle de l’Elastique

Tu es une femme moderne qui a l’esprit vif et le cerveau en ébullition, mais tout se remue ménage dans ta tête provoque un dilemme : par quoi commencer ? Comme tu le sais, il faut hiérarchiser pour mettre un sens et une ligne directrice à tes objectifs. C’est la seule manière pour arriver à avoir des résultats concrets. L’idéal est d’utiliser le modèle de l’élastique afin de savoir ce qui te retient et ce qui témoigne de ton idée. Cela revient à faire une liste des ” pour” et des ” contre”. À la seule différence que ce modèle fait appel à des solutions positives, car il n ‘y a ni bien, ni mal, mais la “juste” décision que tu prendras.

@hangitupla


Qu’est-ce Qui Me Retient ?

Lorsque tu as une idée ou un objectif en tête poste-toi la question : qu’est-ce qui me retient? Cela va te permettre d’y voir plus clair : liste tous les éléments qui te viennent en tête :

Qu’est-ce qui me retient au niveau de :

⇢ L’idée ? Est-ce que je n’ai pas assez d’informations? Comment me renseigner sur le sujet ?

⇢ Le temps que cela va me prendre ? Puis-je consacrer suffisamment de temps et d’énergie à mon projet ?

⇢ Les connaissances que j’ai dans ce domaine ? Dois-je prendre une formation? Dois-je être diplômée ?

⇢ Le coût que cela va engendrer ? Combien d’argent suis-je prête à mette dans mon projet ?

Tu vas pouvoir énumérer tous les points qui semblent te bloquer dans la situation actuelle. Tu feras en sorte de trouver des solutions et des alternatives. Ce questionnement peut t’aider dans tes objectifs, mais aussi dans un choix de changement de carrière, un déménagement ou pour tout autre décision demandant de peser le pour et le contre.

Si tu te rends compte que ce qui te retient c’est le manque d’informations, tu pourras énumérer les actions à poser pour que cela devienne une donnée connue et maitrisée. Prend en compte tous les éléments qui te viennent à l’esprit et prend le temps de trouver les solutions.

Qu’est-ce qui m’attire ?

La réponse à cette question va t’aider à savoir ce qui t’attire dans ton dilemne. Par exemple, si tu décides de faire une reconversion professionnelle, tu seras attirée par la nouveauté, le chalenge et le changement. Si c’est le cas d’un déménagement, tu pourras être attirée par un autre environnement par exemple. Je te conseille de prendre le temps de visualiser le résultat de ton objectif afin de savoir si la concrétisation de ce dernier va réellement t’apporter de la plus value dans ta vie.

Pour mettre en application cet exercice, je te conseille de prendre une feuille et de noter dans la colonne A : “ce qui me retient“, et dans la colonne B ” ce qui m’attire“. Prend le temps de noter le plus d’arguments possibles. Ce simple exercice va t’aider à y voir plus clair et savoir si ton dilemme peut devenir un réel objectif à mettre en place. Cette méthode te permettre d’avoir le recul nécessaire à la prise de décision.


FOCUS

Le Planner de Ma Vie 2019

Shopping Basket