fbpx

L’Art Du Rangement Selon Marie Kondo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Netflix

Si tu es du genre à avoir des tonnes de vêtements sans savoir comment faire pour les ranger : l’art du rangement est fait pour toi ! Marie Kondo a revu et corrigé l’art du rangement pour le rendre simple et accessible à tous. Dorénavant ton nid douillet ressemblera à un havre de paix. Non seulement tu vivras dans un environnement sain mais tu te sentiras plus légère. Oui, l’art du rangement changera ta manière de vivre !

Je suis convaincue que le fait de ranger votre maison va vous aider à trouver la mission qui parle à votre cœur. La vie ne démarrera vraiment qu’une fois votre maison en ordre.

Marie Kondo

 LES 2 RÈGLES D’OR

1e Règle : Je Décide De Jeter, Trier, Donner Et Ranger

Dans un premier temps, tu choisiras la pièce de ton habitation qui est le plus en désordre. Pose-toi un instant et visualise ce que tu aimerais. Comment serait cette pièce si elle était parfaitement rangée? Prends une photo dans ta tête dans laquelle il y aura les moindres détails. Tu te rendras vite compte que certaines éléments doivent être donnés, rangés ou jetés. L’auteur nous conseille de jeter tout ce que nous n’utilisons plus. Comme tu le sais, nous avons toutes dans notre garde-robe des habits qui prennent la poussière. Autant en faire quelque chose, non ? Tu pourras les donner? Ou bien les jeter? Si tu prends le temps de faire le tour de chez toi, tu te rendras compte que tu as accumulé une quantité phénoménale de choses qui ne servent à rien ! Pourquoi garder un vieux briquet? un verre cassé? une chemise dont il manque tous les boutons?

Tu vas donc préparer 3 sacs : l’un sera pour jeter, l’autre pour donner et le dernier sera pour les choses à garder.

Qu’Est-Ce Que Je Peux Jeter?

Tu peux jeter ce qui ne peut pas être réparé. Les jouets de tes enfants que tu accumules et qui ne servent à rien. Les vêtements déparaillés ou délavés, les ” souvenirs” qui ne représentent plus rien pour toi. Prends le temps de préparer un sac dans lequel tu vas pouvoir mettre tout ce qui ne te servira plus dans ta vie actuelle. C’est super motivant de jeter car on se sent libérées d’un poid !

Qu’Est-Ce Que Je Peux Donner?

Ce qui pourra servir à quelqu’un d’autre. Ce qui te tient encore à coeur. Tous les objets, habits ou souvenirs qui peuvent avoir une deuxième vie. Tu rendras une personne heureuse et tu te sentiras bien.

Qu’Est-Ce Que Je Peux Garder?

Ce qui te semble essentiel ! Il est préférable de garder 4 beaux chemisiers au lieu d’en accumuler des dizaines. Inutile de garder des livres cassés ou déchirés. Tu dois garder ce qui est ” vital” pour une totale harmonie. L’art du rangement demande d’être en accord avec l’essentiel.

2e Règle : Je Décide De Ranger

Bravo ! Tu as fais le travail le plus difficile. A présent, tu vas pouvoir apprendre à ranger. Il est conseillé de s’atteler à la tâche en une seule fois. Tu vas donc te prendre une journée entière pour ranger consciencieusement ton habitation. Idéalement tu respecteras 2 règles :

  • Tu rangeras les habits de même famille ensemble : les pantalons iront dans tel endroit et les robes dans un autre.
  • Tu créeras des catégories : les livres de développement personnel et les romans seront rangés séparément par exemple. Les affaires de ton homme auront un endroit bien précis et les tiennes aussi.

Il est important de pouvoir trouver le bon endroit sans quoi le désordre reviendra bien trop vite. Prends donc ton temps pour trouver ton espace et le bon agencement.

Les Vêtements

Nous avons toutes un vraie dilemme au niveau de nos vêtements. La majorité d’entre nous en a bien trop ! Mais, impossible de se débarrasser de nos chouchous préférés même si on ne le les mets plus depuis des années. Pourtant, force est de constater que ça déborde dans tous les sens : que faire?

“Le vrai problème, c’est que nous avons bien trop de choses par rapport à nos besoins et nos souhaits”.

Marie Kondo

Je te conseille de mettre tous tes vêtements par terre et de commencer à les ranger par catégories. Si tu doutes, pose-toi les 2 questions suivantes : est-ce que ce vêtement est important ? Est-ce que tu le mets régulièrement avec plaisir ? Il y a des vêtements qui nous aident à devenir plus féminines, à nous assumer et à nous aimer. Ce sont eux qu’il faut garder ! Ce lien est important, car ce vêtement te procurera du plaisir, de la force et t’aidera à te sentir au top. Inutile de garder des vieilleries que tu ne regardes plus et que tu ne mettras jamais. En gardant l’essentiel, tu te sentiras plus légère et tu auras plus de plaisir à t’habiller.

Les Livres

Les livres sont là pour nous raconter des histoires et nous aider à rentrer dans un monde parallèle. Que ce soit les romans ou les livres de développement personnel, ils sont utile à notre vie car ils nous aident à voir notre existence sous un oeil neuf et vif. Inutile de garder le vieux Larousse de 1990! Il est passé de mode et prendre bien trop de place dans ta bibliothèque. Une fois de plus, garde les livres qui ont un lien affectif avec ton histoire. Ceux que tu aimeras feuilleter de temps en temps pour retrouver l’envie et l’énergie. Chaque livre doit t’apporter un petit plus qui fait toute la différence. Tu vas donc créer une bibliothèque qui te ressemble et qui raconte ton histoire. Ce sera un plaisir de les regarder et d’y revenir pour retrouver un regain d’inspiration.

“C’est en mettant de l’ordre chez soi que l’on change d’état d’esprit”.

Marie Kondo

Les Documents

Marie Kondo conseille de ranger les documents en trois catégories :

  1. En cours : ce sera les documents dont tu as besoin rapidement et que tu devras trouver un clin d’oeil. par exemple : l’ordonnance de ton médecin ou ton avis d’imposition.
  2. Pas important: ce sont les documents dont tu n’as pas d’utilité première. Cela peut être une publicité par exemple.
  3. Très important : ce sont les documents que tu dois garder le plus longtemps possible. Par exemple : tes factures edf, ton loyer ou tes impôts.

Il existe trois approches pour faire face aux biens que nous possédons : y faire face maintenant, y faire face un de ces jours ou les éviter jusqu’à la fin de nos jours. Ce choix nous incombe.

Marie Kondo

Tout ce qui ne rentre pas dans les trois catégories, pourra être jeté.

Concrètement, Je Fais Comment?

Un rangement efficace demande une logique de tous les instants. En effet, pour ranger ta garde robe, tu auras définit le bon emplacement pour la bonne catégorie. A présent, tu vas apprendre la manière de plier de Marie Kondo. Comme tu peux le voir sur les images ci-dessous, il est facile de plier sans prendre de place. Inutile d’acheter des dizaines de cintres car tu arriveras à ranger et plier une dizaine de pièces qui par le passé te prenait trop d ‘espace.

Plier est un vêtement est un acte qui va au-delà du fait de le rendre plus compact pour l’entreposer. C’est en prendre soin, exprimer votre amour pour lui et apprécier sa place dans votre vie.

Marie Kondo
@rtbf.be
https://lefilrouge3.

Lorsque vous traitez bien vos affaires, elles vous rendent la pareille. C’est pour cette raison que je prends le temps de me demander de temps en temps si l’espace de rangement que je leur ai réservé les rendra heureuses. Après tout, le rangement est l’art sacré de choisir une maison pour mes affaires.

Marie Kondo

Ranger Sa Maison, C’Est Aussi Ranger Sa tête

Dans un premier temps, tu n’y verras peut-être pas l’intérêt, mais très vite tu vas aimer ranger, jeter, plier…. Au fur et à mesure de ton travail, tu vas prendre un vrai plaisir, car ta maison va changer. Tu vas finir par vivre dans un endroit qui te correspond à 100 %. Finit le désordre et bonjour l’ordre. Le passé n’aura plus sa place, car tu auras gardé uniquement ce qui t’aidera dans ton présent. Tu seras enfin prête à commencer une nouvelle vie vierge du passé. Très vite, tu vas avoir envie de trouver de nouvelles décorations, de changer ton mobilier ou d’acheter de nouvelles plantes.

Marie Kondo milite pour un mode de vie simple et efficace sans fioritures. En ayant une habitation clair, net et propre, tu seras plus à même de te désyntoxiquer d’un mode de vie axé sur la surconsommation.On n’a pas besoin de 1001 choses ! L’essentiel est là, il suffit de le voir, de le choisir et d’en faire son mode de vie.

Ce ne sont pas nos souvenirs que nous devons chérir, mais la personne que nous sommes devenues grâce à ces expériences passées. C’est la leçon que nous donnes ces souvenirs lorsque nous les trions. Notre intérieur est destiné à l’individu que nous sommes en train de devenir et non à la personne que nous étions par le passé.

Marie Kondo

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !

Fermer le menu