Les 05 Clés Pour Maîtriser L’Art du Débat Comme Rokhaya Diallo

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
T Magazine - Le Temps | Rokhaya Diallo

Aux armes des mots.

Savoir exprimer ses idées, démontrer la légitimité de nos propos face à un avis opposé au notre est effectivement un art. C’est une habilité que tu es capable d’aiguiser avec du conseil et de l’entraînement. Rokhaya Diallo, journaliste, écrivaine est aussi une figure française de l’insurge social et ce à travers les multiples débats auxquels elle a eu à exprimer ses positions. Il y a donc ces 5 clés qui, comme Rokhaya, feront de toi une experte dans la prise de position publique.

Clé n°1 : Maîtriser son sujet et son point de vue

Pour éviter d’avoir un discours superficiel et non convaincant, ton point de vue se doit d’être ferme et ce en étant fondé sur ton travail de recherche afin de développer, une connaissance, un savoir, un développement. La capacité de débattre repose sur une réflexion solide. Se cultiver, s’informer, expérimenter te permettent d’acquérir une maîtrise cognitive du sujet. Ici, Rokhaya montre à son auditoire qu’elle sait exactement de quoi elle parle, de par sa contextualisation des violences policières en France envers les minorités.

Rokhaya Diallo

Clé n°2 : S’appuyer sur des sources solides et factuelles

Pour donner du crédit à ton propos, il se doit d’être basé et étayé par des sources telles que des chiffres, des études scientifique, des témoignages. Car oui, la légitimité du débat dépend de la véracité de tes propos et celle-ci se doit d’être démontrée par des éléments probants. Dans ce débat avec Rachel Khan, Rokhaya prend pour appuis à son discours des éléments concrets en expliquant l’étymologie du mot Racisé-e et dans quel contexte il est utilisé. Dans chaque intervention elle prend la peine de préciser la provenance de ses sources afin de prouver que ses propos sont effectivement tirés de faits avérés.

Rokhaya Diallo

Clé n°3 : Contrôler ses émotions

Le Self-Control est une qualité importante pour débattre avec élégance et diplomatie. En effet, celui qui s’énerve perd le débat. Face à Éric Zemmour qui dit que la plus part des trafiquants sont noire et arabe , Rokhaya Diallo n’a pas perdu son sang froid, pourtant devant un propos qui lui semble absurde – mais a plutôt argumenté son point de vue. Alors garde la tête froide, reste cordiale et respectueuse car ce ne sont pas tes émotions qui démontreront que tu as raison.

Rokhaya Diallo

Clé n°4 : Être sûre de soi

Ta pensée a le droit d’être prise en compte. Rokhaya Diallo ne recule en rien pour avancer le fait que, selon elle, le racisme anti-blanc n’existe guère, alors que c’est une opinions majoritairement controversée dans l’espace médiatique. Alors affirme toi, n’ai pas peur d’avancer ta position, crois en toi et en tes connaissance, et ce sans écraser quiconque .

Rokhaya Diallo

Clé n°5 : Faire preuve d’éloquence

Les mots émanant de ta bouche seront ta seule arme. Elle se doit d’être aiguisée à la perfection pour que ta dialectique ai du poids. Dans chacun de ses débats, l’on constate que Rokhaya Diallo a un vocabulaire riche, s’exprime de façon intelligible. Pour partager ton positionnement, l’éloquence est donc la pièce maîtresse de ton discours.

France 24

Rokhaya Diallo, depuis plus de 10 ans, à toujours démontrer ses habilités oratoires dans l’espace public. Alors, avec ces 6 clés, deviens toi aussi une femme qui débat avec passion et impact.

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !