L’art De Savoir Dire Non – Pose Tes Limites, Gagne En Respect Et En Appréciation

@kiitana

« Lorsque vous dites oui aux autres, faites en sorte de ne pas dire non à vous-même. »

Paulo Coelho

Dire non n’est pas toujours une chose facile. La société a tendance à attendre de nous que nous soyons partantes, gentilles, généreuses et serviables. On attend souvent de nous que nous disions « oui. » Que se passe-il lorsque l’on demande trop ? Ou lorsque l’on n’a pas envie de dire oui ? Il faut apprendre à dire non. Voici quelques conseils pour y parvenir.

Dire Non Pour Te Dire Oui à Toi-Même

« Dire oui au bonheur signifie apprendre à dire non aux choses et personnes qui vous stressent. »

Franck Nicolas
@lenasaibel

Dire Non Pour Te Protéger

Toutes les personnes qui ont des demandes à ton égard n’ont pas tes intérêts à l’esprit. C’est à toi de discerner les requêtes et de te protéger notamment de la manipulation et des personnes toxiques pour ne pas te faire abuser. Si tu ne le fais pas, à termes, tu risques de développer de la frustration et de l’amertume à l’égard de ces personnes, et peut-être de ne plus réussir à savoir quand dire oui ou non.

Dire Non Pour Considérer Tes Besoins Et Mieux Te Connaître

@jourdanriane

Aussi, dire oui à tout est épuisant et tu ne pourras pas tout faire. Tu seras obligée de faire des sacrifices de ton côté pour satisfaire les intérêts des autres. Dans notre envie de plaire et de ne pas décevoir, nous oublions parfois que nous avons aussi des besoins. Tu as le droit d’être en adéquation avec tes valeurs, d’être fatiguée, de ne pas avoir envie, de ne pas vouloir prendre le temps, etc. En disant non, tu permets à tes besoins de prendre la place qui leur revient et apprends aussi à mieux te connaître.

Dire Non Sereinement en Apaisant Tes Peurs

Nombreuses d’entre nous se sentent sous pression lorsqu’une demande déplaisante est faite. Qu’il s’agisse d’une demande d’ordre professionnel, entre amies, par un membre de la famille ou autre, nous nous sentons parfois obligée de dire oui même si au fond, nous n’en avons pas envie. Cette pression vient du fait que l’on imagine consciemment ou non beaucoup de conséquences à ce refus. Cependant, il est important de garder à l’esprit que dire non ne fait pas de toi une mauvaise personne, il n’y a pas à culpabiliser.

À LIRE AUSSI :  5 choses que Shonda Rhimes a découvert en disant 'Oui' à tout ce qui lui faisait peur !

Voici une courte liste des peurs dont nous devons nous libérer pour dire non :

La peur de :

⇢ Créer du conflit

⇢ Être jugée

⇢ Être vue comme une égoïste

⇢ Déplaire ou de blesser

⇢ Avoir tort

⇢ Culpabiliser 

⇢ Être rejetée ; ce qui est lié à notre besoin d’être aimée et acceptée…

Dire Non Pour T’affirmer

Travaille sur ton estime de toi

« Dire non vous permet de vous libérer. Dire oui vous demande du courage. Pour être heureux, il est important de savoir quand dire l’un et l’autre. »

@tach.j

La peur de dire non peut être la partie visible d’un manque d’estime de soi. Lorsque l’on en manque, on a tendance à croire que l’on vaut moins que les autres, on ne se sent pas capables de dire non et on pense ne pas en avoir le droit. 

Poser tes limites te fera gagner confiance en toi

« Pouvoir dire non, c’est d’abord grandir un peu, prendre conscience qu’il est naïf et utopique d’espérer plaire à tout le monde. »

John Hapax

Parce que dire non n’est pas toujours une chose facile, tu risques de te culpabiliser un peu au départ mais tu verras rapidement que tu te sentiras plus légère et plus en accord avec toi-même ! En te demandant toujours si tu as vraiment envie d’accepter avant de donner ta réponse te permettra de mieux définir tes limites et de prendre confiance en toi.

Gagne en respect : tu te respectes, on te respecte

Les personnes ne sachant pas fixer de limites fixes en réponse aux personnes toxiques ont tendance à se faire abuser par elles. Bien te connaître et surtout savoir poser tes limites rappelle aux autres que malgré ta gentillesse, tu as aussi des droits. En disant non, tu t’écoutes et respectes tes besoins tout en imposant aux autres d’en faire autant.

Dire Non Dans L’Art Et La Manière

Sois sincère : expliquer sans se justifier, ni s’excuser

« Dans la solitude, ils apprendront que dire non n’est pas toujours un manque de générosité et que dire oui n’est pas toujours une vertu. »

Paulo Coelho

Lorsqu’une personne te fais une demande, non seulement tu n’es pas tenue de l’accepter mais surtout, tu n’as pas à te justifier. Tu peux, si tu le souhaites expliquer tes raisons. En revanche, tu n’es pas tenue de demander pardon à ton interlocuteur. Bien entendu, tu peux comprendre la demande, mais être ferme sur tes raisons sans chercher l’approbation de la personne aidera à passer plus rapidement à autre chose.

S’autoriser le temps réfléchir

À LIRE AUSSI :  6 Techniques Efficaces pour Lire plus Rapidement
@iamhannalashay

Si tu n’es pas certaine de vouloir refuser la demande, n’hésite pas à faire savoir que tu as besoin de temps. Prends du recul, pèse le pour et le contre et garde à l’esprit, une fois de plus, que tu n’es pas obligée de dire oui. Ce temps t’est utile pour mieux cerner les enjeux de la demande et ne pas te précipiter. Ainsi, tu n’accepteras pas par erreur et ne refuseras pas « trop vite. »

Rationalise et déculpabilise

« Savoir dire non n’est pas une insulte. C’est s’autoriser à être au clair avec soi et avec les autres. »

Tu n’es peut-être toujours pas à l’aise avec l’idée de refuser une demande. Pour t’aider à le faire, essaie d’être aussi objective que possible sur la situation. Rappelle-toi que tu ne dois de compte à personne et surtout que tu n’es pas responsable de tout. De plus, nous sommes pleins de ressources. En refusant une demande, tu incites de fait ton interlocuteur à trouver une autre solution et souvent, c’est ce qu’il se passe ! Alors déculpabilise !

Dire Non Dans L’Art Et La Manière – Propose Une Alternative Si Tu Veux

Être ferme ne veut pas dire que tu dois être froide ou brutale. Au contraire, dis non avec politesse et pourquoi pas, si tu le souhaites, avec humour ! La forme a son importance même si le contenu de ton discours reste droit. Aussi, pour dire non plus aisément, n’hésite pas à proposer une alternative à la personne. Il lui appartient ensuite de choisir ou non de la prendre. En ce qui te concerne, tu as ainsi déjà un peu rendu service !

REJOINS LA FI TEAM

Reçois des conseils business et d'influence chaque semaine, ainsi que des workbooks et d'autres freebies gratuits...

Les Plus Populaires