L’Art de ne plus Laisser tes Peurs t’Empêcher de Réaliser tes Rêves

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

« Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands »

Ellen Johnson Sirleaf

Nous Avons Toutes des Peurs… Dans nos Têtes !

Personne ne peut affirmer n’avoir peur de rien. La peur fait partie de nous depuis la nuit des temps ! La différence est qu’avant, elle nous permettait d’agir face à un danger réel : présence d’animaux sauvage, feu etc. Au départ, le rôle de la peur est de nous prévenir d’un danger et de nous aider à l’anticiper. Ce qu’il y a, c’est qu’aujourd’hui, nos peurs ne sont plus aussi réelles qu’elles ne l’étaient ! La grande majorité de nos peurs est constituée dans nos tête et concerne des choses qui n’arriveront pas. Nous faisons nos propres scénarios basés sur des histoires, des croyances, l’envie de garder le contrôle et parfois, nous les laissons prendre le dessus sur ce que nous pourrions vraiment faire ! C’est normal et tout le monde passe par là.

Apprends à Avancer Avec tes Peurs

L’idée n’est pas de supprimer tes peurs. Pour chaque crainte que tu vaincras, une nouvelle viendra prendre sa place. C’est naturel ! En revanche, tu peux apprendre à avancer avec tes peurs pour ne plus les laisser dicter ce dont tu es capable. Tu as non seulement tous les droits, mais surtout toutes les capacités pour aller chercher la vie de tes rêves ! La seule chose se tenant entre toi et ces derniers… C’est toi. Tes peurs peuvent être diverses : la peur d’échouer, la peur d’être ridicule, la peur d’être seule, incomprise, la liste peut être longue. Nous avons toutes ces parts de doutes. Pourtant, quand tu regardes les femmes que tu admires, l’immense majorité d’entre elles va au devant de toutes les croyances limitantes qui vivent en nous. C’est ce que nous te souhaitons aussi !

Détermine tes Objectifs

Pour commencer, détermine ce qui te fait rêver. Où souhaites-tu aller ? Que souhaites-tu réaliser ? Garde à l’esprit que tu n’as qu’une vie et que tu as le droit de rêver grand ! Si cela peut t’aider, pose la question à ton enfant intérieur. Les enfants n’ont pas conscience de ce qu’impliquent leurs rêves, ils rêvent de devenir astronautes, princesses et c’est tout ! Pose-toi seule, rappelle-toi que tes rêves t’appartiennent. Personne ne peut porter de jugement sur ce à quoi tu rêves… Pas même toi ! Accorde-toi ce moment avec toi-même et prends des notes. Ordonne ces rêves par ordre d’importance, de préférence dans la première colonne d’un tableau, les uns en-dessous des autres. 

Identifie les Peurs qui t’éloignent de tes Rêves

Maintenant que tu as listé tes rêves, face à chacun d’entre eux, note les peurs qui, d’après toi, t’empêchent de faire les pas nécessaires à leur réalisation. Encore une fois, n’aie pas peur d’être ridicule avec ce qui te bloque. Garde à l’esprit que nous avons toutes nos croyances limitantes nous bloquant sur des choses qui pour certains ne feraient pas sens. Utilise toute la bienveillance dont tu peux faire preuve à l’égard des personnes que tu aimes pour t’ouvrir à tes propres peurs.

Vas-y Pas à Pas

Tes peurs se trouvent maintenant en face de tes rêves. Prends le temps de te poser la question suivante : est-ce que ces peurs sont plus fortes que mon envie de réaliser mes rêves ? Il y a de fortes chances pour que la réponse soit non ! Déconstruis petit à petit ces fausses croyances en te demandant à chaque fois : si ces peurs se réalisaient, est-ce que ce serait si grave ? Est-ce qu’elles valent la peine de ne pas aller chercher mes rêves ? Bien sûr, tes peurs et habitudes qui leurs sont liées ne disparaîtront pas d’un revers de main ! Par contre, tu peux travailler à les faire prendre de moins en moins de place dans ton mode de prise de décision en réalisant comme tes rêves sont plus forts !

Cesse de Réfléchir

Une technique très utile lorsque l’on a peur… Y aller ! De la même manière qu’il ne faut pas trop longtemps se poser la question avant de sauter. Dans certains cas, plus on réfléchit, plus on se dissuade. Tous les risques prennent des proportions incroyables sur le moment au point de ne plus voir qu’eux ! Aussi, être bloquée dans la réflexion t’empêchera d’agir et, sans action, il te sera impossible d’obtenir le moindre résultat ! Alors, n’hésite pas à couper ton cerveau de temps en temps et fonce !

En bonus : Utilise la Visualisation Positive

En prévision d’un événement attendu ou décisif pour toi, utilise la visualisation positive. Imagine-toi dans l’instant, faisant ce que tu feras. Ferme les yeux et projette-toi dans le lieu, avec les personnes présentes etc. Cela te préparera et fera descendre la pression pour que tu sois aussi détendue que possible sur le moment !

Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !