L’ANNÉE DU OUI – Comme Shonda Rhimes, Apprends à Dire Oui En 2021 Pour Changer Ta Vie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Source : Kathy Hutchins / Shutterstock.com

À 46 ans, Shonda Rhimes  semble avoir tout réussi. Elle a produit 4 séries à succès : Grey’s Anatomy, The Catch, Scandal et Private Practice, qui lui ont permis de devenir millionnaire.

Contrairement aux apparences, Shonda Rimes était une femme mal dans sa peau, stressée et mal à l’aise avec le monde extérieur.

Elle va opérer un revirement à 365 degrés quand sa soeur lui dit : « Tu ne dis jamais oui à rien. »

Elle ne le savait pas avant de s’ouvrir au « Oui », mais sa vraie nature est celle d’une femme qui aime se sentir vivante, qui aime voir l’existence en grand et qui cherche  le meilleur. Elle aime vivre les événements à 100% et se donner les moyens d’être heureuse 365 jours par an. Tout ceci a été possible suite à sa rencontre avec le « Oui. »

 

Alors, elle Écrit Son Premier Livre Sur Le Sujet…

Dans L’Année du oui, Rhimes nous raconte comment elle a réussi à enlever le « Non » de son existence pour apprendre à dire  « Oui » le plus souvent possible – sauf  à ceux qu’elle considère comme étant ‘c*ns’ et à ceux qui voudraient profiter d’elle.
 
Elle dit, notamment oui à :
  • Son ancienne université pour un discours de fin d’année
  • Au talk-show de Jimmy Kimmel
  • À une implication plus grande dans le militantisme en faveur des femmes à Hollywood…
 
Et pourtant, elle vient de loin, car c’est une femme mal dans sa peau qui a toujours été bloquée par la peur de l’échec. Pourtant,  elle n’a plus rien à prouver, car son imagination lui a permis de créer des succès mondiaux. Shona est une personne touchante qui s’est ouverte au  » oui » avec douceur et fermeté. Dans ce livre elle nous décrit son parcours avec de l’humour et d’autodérision.  Sa rencontre avec le “oui” lui a permis de faire la paix avec elle et le reste du monde. 

Les 6 Secrets du OUI

Un soir de Thanksgiving 2013, la créatrice la plus puissante de la télévision américaine fait un constat amer de sa situation : elle n’avait plus le temps de dire  » oui ». Elle se lance alors dans un défi en prenant la décision  de dire oui durant l’année qui va s’écouler. 

Nous allons voir ensemble dans quels domaines elle décide de dire  » oui ».

1. OUI Aux Autres

Dire « oui » pour passer outre sa timidité en décidant de prononcer  un discours de fin d’études à Dartmouth, son université d’origine. Elle dit oui en acceptant  une invitation dans l’émission de Jimmy Kimmel. Elle continue en allant plus en profondeur afin de se donner des défis personnels. Au final, c’est devenu un mode de vie, car avoir des sollicitations est une chance, car on pense à elle et elle compte pour autrui. Elle qui pensait être quelqu’un de  rabat-joie à cause de sa timidité, elle arrive à prendre sur elle et aller à la rencontre de l’autre. C’est une manière pour elle de sortir de sa zone de confort.

Oui ! À l’émission de Jimmy Kimmel et à celle d’Oprah Winfrey, oui aux dîners caritatifs, oui à l’anniversaire de sa cousine , oui à un vide-grenier caritatif, oui à un ami d’ami photographe, tout cela est déjà un grand pas.

2. OUI à Son Corps

Elle a appris à « regarder certaines choses en face. » L’épreuve n’était pas évidente, car elle a dû apprendre à accepter son physique. Le fait d’intégrer la vérité de l’obésité n’allait pas de soi : «Je suis en piteux état. » Mais Shonda a réussi à dire « oui » à son corps. Elle a accepté le fait que son corps ne sera jamais mince, mais qu’il demandait de l’attention. Elle décida de dire « oui » et de prendre soin de lui.

Sa prise de conscience a eu lieu dans un avion, alors qu’elle s’installe sur son siège, elle n’arrive  pas à fermer la ceinture de sécurité. Ce fut une grande prise de conscience, il était temps de se reprendre en main et d’écouter son corps.

C’est à ce moment qu’elle décide de faire un régime et de commencer le sport ;  elle recommande le Pilates, car « ce sont des exercices qu’on fait couché par terre. Qui peut ne pas aimer ? Shonda a réussi, car elle a perdu 53 kilos en moins ! Quel bonheur de se rendre compte qu’on peut manger de tout en mincissant. 

3. OUI Au Non

Lorsqu’on s’engage dans une vie de « oui, » il devient extrêmement difficile d’arriver à dire « non. » Pourtant Shonda y est aussi arrivé, car elle a réussi à ne pas aller dans une extrémité qui aurait pu lui porter défaut.

Non, le mot le plus fort qu’il soit » dit Shonda Rhimes.

Ce n’est pas rien de dire non, c’est une manière de s’affirmer face à ceux qui ont tendance à abuser de la situation. En effet, ce n’est pas facile de dire non  à une amie qui  demande un prêt pour une somme astronomique sous prétexte que Shona est millionnaire. Pourtant, elle a réussi à le faire. Elle a pu se rendre compte que la véritable amitié demande de dire non et de dire oui en fonction des situations et des personnes. Le plus important étant de rester fidèle à soi-même.

Source : Kathy Hutchins / Shutterstock.com

4. OUI à Une Nounou

Ce n’était pas évident pour Shona de laisser ses filles. Dire oui à une nounou lui a demandé beaucoup de temps . Elle finit par franchir le pas, car trop fatiguée et sollicitée elle devait trouver une solution . Le livre lui a permis de faire une véritable déclaration d’amour à la nounou de ses filles. Elle accepte qu’une mère ne puisse pas tout faire et qu’il soit normal d’avoir besoin d’une aide extérieure. « Que l’on travaille ou qu’on reste au foyer, on est toujours mère. L’un n’est pas mieux que l’autre. Ces deux choix méritent le même respect. »

5. OUI Au Temps Pour Soi

Une fois de plus, ce ne fut pas évident pour elle d’accepter de prendre du temps.  Shona pris la décision de se déconnecter du travail dès 19 heures  afin de s’organiser pour passer du temps avec ses filles . Elle en profite aussi pour se faire du bien  : « Un verre de vin, un carré de chocolat et un quart d’heure de silence sans culpabiliser avec ma porte fermée. » Elle se rend vite compte qu’elle est plus présente et efficace lorsqu’elle arrive à mettre un stop pour se recentrer en elle et pour ses enfants. Dans le livre, elle insiste sur l’importance de se faire du bien pour arriver à faire le bien.

6. OUI Aux Compliments

Pour  arriver à s’accepter, Shonda a commencé à accepter les compliments. Cela lui a permis de sortir de sa timidité et sa peur de l’autre. Dorénavant, elle accepte les compliments et elle n’hésite pas ben donner.

Le constat qu’elle dresse du « oui  » est plus que positif :

  • perte de poids
  • libérée des personnes négatives
  • plus proches des gens qu’elle aime
  • meilleure maman
  • meilleure amie
  • patronne épanouie
  • imagination fleurissante
  • équilibre parfait

Je n’avais aucune réponse. Et sans aucune réponse, j’ai fait ce que je commençais désormais à faire dans ces situations. J’ai décidé de dire oui. »

Ce simple mot a permis à la scénariste la plus connue de se connaître et de s’aimer. La confiance en soi commencerait par un simple « Oui » ?

Source : DFree / Shutterstock.com

 

Je te conseille de lire ce livre si tu as besoin de sourire et de rire face à la vie. C’est un langage direct, précis qui va droit au coeur et qui touchera tout ceux qui le lieront. Shonda n’hésite pas à se moquer d’elle et se tourner en dérision, c’est ce qui en fait une femme exceptionnelle. Tu apprendras à la connaître et à t’apercevoir que le bonheur ne se trouve pas dans l’argent, mais dans l’estime que tu as envers toi-même.

Tu sortiras de cette lecture avec l’envie de t’ouvrir aux autres et à la vie.

Et toi, tu diras « oui » à ? 

 


Reçois nos mails !

Rejoins notre Newsletter de + de 70 000 femmes pour recevoir en exclu nos articles, nos évènements, nos promotions et nos cadeaux !